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Animer un stand en déchèterie

Sycodem Sud Vendée

All de la Vallee Verte
Pole Environnemental du Seillot
85200 Fontenay-le-Comte
Sophie Metay
Contact

contexte

Le Sycodem Sud Vendée est en charge de la collecte des déchets ménagers sur les territoires des Communautés de Communes Vendée Sèvre Autise et Pays de Fontenay-Vendée depuis 2004. Le syndicat assure la gestion de 6 déchèteries-recycleries, du parc de bacs et conteneurs, la communication sur le tri et la prévention des déchets ainsi que la gestion de la facturation de la Redevance Incitative (2018). La compétence de traitement est assurée par Trivalis.

Dans le cadre de son action de prévention des déchets végétaux, le syndicat de traitement départemental (Trivalis) a proposé une action d’animation dans les déchèteries des collectivités dotées de la compétence de collecte. Sur le territoire du Sycodem, l’action est construite et animée conjointement par les deux collectivités.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

•    Réduire les déplacements des usagers en déchèterie 

•    Valoriser les ressources disponibles sur le territoire (structure, personne, outils)

•    Sensibiliser les usagers à la gestion intégrée des espaces verts

•    Valoriser les différentes matières végétales et leurs usages

•    Valoriser l’expertise d’usage des usagers

 

Objectifs quantitatifs :

50 personnes participent aux 3 demi-journées d’animation

Résultats quantitatifs :

62 personnes ont participé aux 3 demi-journées d’animation

Résultats qualitatifs :

L'expérience a permis d'améliorer la connaissance des usagers des déchèteries, de leurs habitudes et leur centre d'intérêt :

Quatorze personnes sont venues en duos : parent retraité-enfant, amis ou conjoints qui entretiennent ensemble les espaces verts. Deux personnes entretiennent des résidences secondaires, 2 possèdent des broyeurs, et 4 personnes entretiennent les espaces d’un autre usager du territoire (bénévole, auto-entrepreneur ou CESU). 

Trois personnes ont précisé qu’elles ne changeraient pas leurs pratiques du fait de leur âge (86, 84 et 91 ans). Plusieurs groupes ont formulé des demandes d’intervention sur le broyage, le paillage et le compostage dans les jardins collectifs : jardins familiaux et jardins des Horts à Fontenay-Le-Comte.

•    15% des personnes ont consulté les livres et flyers ;

•    26% des personnes ont abordé le broyage de végétaux ;

•    24% personnes ont échangé sur le compostage ;

•    21% des personnes ont échangé sur le paillage ;

•    5% des personnes n’ont pas souhaité approfondir les échanges.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

La déchèterie de Fontenay-le-Comte permet un accès à la plateforme de végétaux dissocié de l’accès au reste des quais de déchargement. La plateforme de végétaux est légèrement réduite afin de matérialiser un espace de stationnement à l’aide de ganivelles et de rubalise. Le matériel de démonstration est installé sur une zone enherbée, visible depuis la plateforme de végétaux ainsi que depuis le haut de quai.

Le matériel est disposé de façon a attirer le regard (broyeur conséquent) et à favoriser la découverte des différents outils d'animation.



1ère demi-journée d'animation : une animatrice déambule sur les stands et répond aux questions d'un groupe d'usagers / une animatrice va à la rencontre des usagers qui déposent leurs végétaux sur la plateforme.

2 autres demi-journées : les deux animatrices vont à la rencontre des usagers, et s'appuient sur les stands pour documenter les usagers demandeurs

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Légende de l'image

 

Planning :

Les jours d’intervention sont ciblés selon le planning de l’animatrice de Trivalis, en corrélation avec les périodes de faible fréquentation sur le site afin d’assurer une sécurité maximale pour cette expérimentation. Le mercredi a été sélectionné car il précède le jour de fermeture de la déchèterie, permettant de visualiser la diversité de végétaux évacués par les usagers en 1 semaine. 

Communication / information

-    2 affiches A2 à la déchèterie de FLC 10 jours avant

-    1 annonce « info locale » est publiée dans la presse au cours de la 1ère semaine

-    1 article dans la presse est diffusé le jour de l’animation

-    2 posts sur les réseaux sociaux sont diffusés en amont des événements

 

Moyens humains :

Les actions de Trivalis sont menées par une seule animatrice sur l’ensemble du territoire Vendéen. Sur le territoire du Sycodem, deux animatrices (Trivalis et Sycodem) co-animent l’action. La co-animation est privilégiée car elle permet de :

-    Compléter les domaines d’intervention de Trivalis, notamment sur les spécificités locales

-    Partager l’intervention afin de donner du rythme aux échanges

-    Favoriser l’adaptation aux différents besoins individuels

-    Faciliter les potentiels échanges difficiles, en prenant le relais de l’échange

-    Faciliter les échanges entre les usagers, favorisant ainsi l’apprentissage entre pairs.

Les gardiens de déchèteries sont en appui des animatrices pour veiller à la sécurité sur le site.

 

Moyens techniques :

TRIVALIS

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-    Composteur

-    Broyeur 40mm + rallonge 40m

-    Matières végétales pour paillage

-    Tondeuse hélicoïdale

-    Oriflamme Trivalis

-    Parasol

SYCODEM

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-    40 livres sur les thèmes du paillage, compostage, jardinage au naturel + flyers d’information

-    Broyeur 100 mm

-    Tablette + vidéos

-    Lombricomposteur 

-    Thermomètre + brass’compost

-    Moulin à venter « cribleur » de compost

-    Poubelles de tri

-    Oriflamme Sycodem

 

Partenaires moblisés :

Trivalis

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L’agencement d’un stand en déchèterie et l’exposition d’outils (tarare et broyeurs) ont suscité la curiosité et donc facilité les échanges avec les usagers (support de discussion).

La communication en amont (presse, réseaux sociaux, réseau de relais-composteurs) a permis de mobiliser 9 des 62 personnes. Ces 9 personnes étaient déjà sensibilisées aux pratiques du compostage, paillage et broyage. Elles sont essentiellement venues chercher de la connaissance destinée à étoffer leurs pratiques.

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Difficultés rencontrées :

Les fortes affluences en déchèteries limitent la disponibilité des usagers

Recommandations éventuelles :

Choisir une période de faible affluence en déchèterie pour permettre plus d’échanges avec les usagers