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Animer des familles engagées dans l'aventure "zéro déchet"

Communauté d'Agglomération Mauges Communauté

Rue Robert Schuman
La Loge – CS 60111 – Beaupréau
49602 Beaupréau-en-Mauges
Illustration de l’opération :

l'engagement des familles

(Crédits de l'image : Sirdomdi)

contexte

La collectivité a proposé à des familles de son territoire (Sirdomdi, 100 000 hab.) de les accompagner pour réduire leur production de déchets sur une année et mesurer avec elles la réduction. Une plateforme numérique a été mise à leur disposition, des ateliers et des échanges ont été proposés. Cet accompagnement a été réalisé sur une année de février 2016 à mars 2017.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Accompagner les particuliers du territoire vers des pratiques vertueuses,

Etablir un contact direct avec les habitants,

Faciliter le dialogue avec les initiatives citoyennes qui naissent sur le territoire.

Résultats quantitatifs :

 

49 familles inscrites ;

Une quarantaine de familles a participé ;

1 plateforme numérique mise à leur disposition ;

15 ateliers, 1 forum, 8 rencontres conviviales, 1 événement Zéro gaspillage pour le climat, 1 film, de nombreux articles dans les journaux ;

90 % des familles satisfaites de l’accompagnement (sur 24 questionnaires retour) ;

95 % des familles ont significativement fait évolué leurs modes de consommation ;

En moyenne, le volume du bac OMR réduit de 1/3 ;

En cumulé, l'équivalent de 209 bacs en moins présentés sur une année ;

Si on extrapolait ce résultat à l'ensemble des foyers du territoire : 167 200 bacs en moins par an... ;

Certaines familles partaient déjà de très bas (5 présentations de bacs par an) et qui ont réussi à réduire encore de 20, 30, 40, 50 % ;

4 familles qui ont réduit de plus de 70 % leurs volumes d’ordures ménagères ;

Toutes ou presque ont réduit de façon significative les emballages ;

Résultats qualitatifs :

Les familles accompagnées ont pour beaucoup modifié leurs modes de consommation. Elles ont exprimé en éprouver une grande satisfaction.Certaines expliquent qu'elles se sont recentrés sur des activités qui leur semblaient essentielles comme du temps de partage en famille à faire ou fabriquer ensemble.

 

Mise en oeuvre

Planning :





•Février 2016 : Lancement

•Avril : 1ères rencontres par territoire

•Juin : conférence de Béa Johnson, événement Zéro gaspillage pour le climat

•Juin à décembre : Ateliers / visites

•Septembre : Rencontres du jeudi

•Décembre : Rencontre de fin d’année

•Janvier 2017 : Forum des familles

•Mars 2017 : Bilan et remise des trophées

 

Moyens humains :

20 % du temps plein de l'animatrice prévention + temps ponctuels de partenaires

 

Moyens financiers :

Buffets, pots : 3 100 €

Locations de salles : 350€

Location Plateforme Internet : 300€

Animation des ateliers : 830 € (dont une partie financée à 70% dans le cadre de l’action sur la fin des sacs plastiques à usage unique)

Lots pour les Trophées : 721 €

Kits sacs durables :  3234 € (financé à 70% dans le cadre de l’action sur la fin des sacs à usage unique) soit : 970 €

 

Total : 5 557 €

Partenaires moblisés :

- Association environnementales partenaires

- Centres sociaux

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action sera reproduite en 2018 avec pour objectif de mobiliser plus d'acteurs du territoire sur cette démarche.

Difficultés rencontrées :

Une association d'habitants s'est créée suite au défi : ZD en Mauges.

 

http://zdenmauges.fr/

Recommandations éventuelles :

- Action qui est vite chronophage.

- Bien structurer le défi avant de le proposer aux familles.