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Animations Scolaires

Syndicat de Traitement des Ordures Ménagères du Guillestrois

contexte

Le SMITOMGA s'est engagé dans la réduction des déchets dès 2010 à travers un programme local de prévention des déchets.

En 2014, il est lauréat de l'appel à projet national "Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet".

Depuis le début, le syndicat met une priorité sur la sensibilisation des enfants pour les raisons suivantes :

- les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain : il est important qu'ils prennent des habitudes responsables;

- les enfants sont des leviers pour approcher et sensibiliser les adultes.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser à la gestion et de la réduction des déchets : quel impact sur notre environnement
  • Sensibiliser les parents d'élèves à travers leurs enfants
  • Présenter des gestes simples de réduction des déchets que chacun peut mettre en place chez soi
Objectifs quantitatifs :

- 66 classes sur la Commaunauté de Communes du Pays des Ecrins et 96 classes sur la Communauté de Communes du Guillestrois Queyras ont été sensibilisés, de la maternelle et à la primaire.

Résultats quantitatifs :
  • Depuis 2010, des interventions ont lieu dans toutes les écoles du territoire.
  • Tous les élèves ayant réalisé leur cursus maternel/élémentaire sur le territoire ont suivi au moins un atelier au cours de leur scolarité.
Résultats qualitatifs :

Tous les enfants rencontrés sur les stands de sensibilisation grand public ou dans la mise en place d'actions de terrain connaissent les thématiques telles que le gaspillage alimentaire, le compostage,...

Mise en oeuvre

Planning :

Cette action est mise en place depuis 2010 au sein du SMITOMGA. Le planning présenté ci-dessous présente la mise en place d'un nouveau marché pour 3 ans.

Juin-Juillet 2016

Passation du marché avec le prestataire

Juillet de chaque année

Envoi des courriers

  • à l'inspection de l'académie pour présenter le projet
  • à tous les directeurs d'école

Septembre - Novembre

Inscription des enseignants directement auprès du prestataire pour organiser les interventions

Septembre à Juin

Réalisation de 58 interventions

Juin de l'année suivante

Bilan des interventions

Moyens humains :

En interne : 50 heures

Moyens financiers :

25 920 € sur 3 ans pour 162 interventions soit 160€ à l'unité.

Aide financière de l'ADEME à hauteur de 50%.

Moyens techniques :

Tous les équipements de sensibilisation sont fournis par le prestataire.

Partenaires moblisés :
  • Inspection de l'académie
  • Mairies
  • Ecoles

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Régularité : si les enfants suivent chaque année une ou plusieurs animations sur le sujet il y a beaucoup plus de chances pour qu'ils retiennent l'information

Difficultés rencontrées :

Pour un travail plus profond il faudrait mettre en place des évenements avec un projet pédagogique derrière tel qu'un marché des connaissances.

Recommandations éventuelles :

Dans le choix de notre prestataire, nous avons apporté une attention particulière sur la qualité de l'accroche de l'éducateur à l'environnement auprès des enfants.

Dans notre cas, un "univers"est créé en début de chaque atelier afin d'intéresser les élèves à "l'histoire" racontée.