Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans certaines écoles du territoire de CCA, le service info’déchets a été mobilisé pour animer des TAP (Temps d’Activité Périscolaire) dans trois communes : Concarneau, Elliant et Saint-Yvi. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du volet sensibilisation du programme local de prévention et de réduction des déchets signé en 2011 avec l’ADEME.
Avec les élèves de maternelle :
Identifier la notion de matières et d’emballages,
Comprendre la notion de déchets,
Transformer un déchet en objet.
Avec les élèves de l’élémentaire :
Sensibiliser sur les quantités de déchets produits et la notion de réduction des déchets,
Rappeler les consignes de tri et les filières de recyclage,
Informer sur le devenir des déchets organiques à travers la découverte des principes du compostage et du paillage.
90 élèves ont été sensibilisés lors des différents ateliers, dont 68 élèves de maternelles et 22 élèves d’élémentaire
Découverte du tri et de la réduction des déchets par les jeux et les ateliers de transformation de déchets en objets
Identification du service info’décehts et des animatrices auprès des agents communaux
1er semestre 2014 : réalisation d’une plaquette transmise aux communes et inscription des communes
2ème semestre 2014 : rencontre avec les référents TAP des communes pour convenir du déroulé des séances et établissement des conventions
Janvier et février 2015 : 5 séances de TAP
Deux animatrices du service info’déchets
Quartier de la malle Rouletaboule : Les P’titZAteliers des maternelles
2 DVD : Ma Petite Planète chérie tome 1 et tome 2
Coût : 750 €
1 véhicule, jeux du Symeed (le pont infernal et Mini-courses), malle Rouletaboule, jeu de l’oie, du compostage, contes présentés façon kamishibai DVD + matériel de projection, matériel de bureau, de loisirs créatifs, déchets d’emballages,…
Services enfance-jeunesse des municipalités
Transmettre aux communes la plaquette de présentation CCA et une convention de partenariat dès le mois d’avril
Prévoir les rendez-vous avant la fin de l’année scolaire pour préparer l’année scolaire suivante.
Si les acticités sont choisies par les enfants, nécessité de présenter l’activité par l’animatrice et de donner un nom attractif via la plaquette de présentation CCA : « les z’ateliers du tri-marrant » (en référence à la lettre d’info prévention du service info’déchets « le tri-marrant » diffusée à tous les élèves de CM1-CM2).
Le créneau janvier–février est adapté au planning de travail du service info’déchets.
Parler de déchets dans le cadre des TAP peut paraître compliqué, il a été nécessaire d’adopter un discours décontracté et de proposer des activités très ludiques.
Temps de TAP minimum 1h par séance.
Nécessité de connaitre les sites d’intervention en amont et de rencontrer les encadrants référents.
Niveau adapté aux messages transmis : cycle 3 (du CE2 au CM2) et cycle 2 (de la grande section au CE1).
Connaitre les interventions dans le domaine des déchets déjà réalisées par d’autres intervenants ou enseignants au sein de l’école pour adapter le message.
Garder un même groupe pendant toute une période entre deux vacances scolaires facilite le suivi.
Prévoir des activités ludiques et variées ce qui nécessite d’avoir du matériel (activité dessin, art plastique etc…).