Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Animations organisées dans les collèges sur le gaspillage alimentaire

Conseil départemental de la Haute-Garonne

1 boulevard de la Marquette
31090 Toulouse

contexte

Ces animations s'inscrivent dans le cadre du plan d'actions du Plan Départemental de Prévention des Déchets adopté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne en 2012.

 

  • Journée nationale contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre du programme de prévention des déchets et de l’expérimentation de la collecte des biodéchets dans 10 collèges volontaires du département, le CD a souhaité sensibiliser tout d’abord les collégiens au problème du gaspillage alimentaire.

Au titre de l’appel à projet relatif à la journée nationale de « lutte contre le gaspillage alimentaire » du 16 octobre 2014, il a proposé des actions d’animations spécifiques sur la thématique du gaspillage alimentaire à réaliser au sein de 2 collèges engagés dans la collecte des biodéchets. Ces animations ont été complétées avec des affiches issues du kit de communication national.

Une animation spécifique autour d’un Gachipain a été construite avec estimation du poids du pain et récompense des élèves qui ont réussi à s’en rapprocher le plus près.

 

  • Semaine Européenne sur la réduction des déchets (22 au 30 novembre 2014)

Inscrit au titre de l’appel à projet relatif à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre 2014, le CD a poursuivi son action sur la thématique du gaspillage alimentaire en réalisant dans 2 autres collèges une animation sur le même format que celle organisée pour la journée de lutte nationale avec :

Collecte du pain gaspillé/jeté au dépose plateau-repas (avec un gachimètre ou bac de collecte) et pesée en fin de service
Campagne de communication sur le gaspillage alimentaire concernant précisément le plateau repas du collégien (information orale, individualisée au cas par cas…), affiches (kit de communication national)

 

Cette animation a également été l’occasion de faire la présentation du nouveau plateau-repas (réalisé par le Conseil Départemental des Collégiens 31) relatif à la collecte des biodéchets et à la sensibilisation au gaspillage alimentaire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Réduire le gaspillage alimentaire dans le cadre de la collecte des biodéchets au sein des établissements ;
  • Amener à des changements de comportements des collégiens (responsable et éco-citoyen) ;
  • Améliorer les résultats de la collecte des biodéchets au sein des établissements ;
     

Résultats quantitatifs :
  • 4 collèges et 2680 collégiens sensibilisés
    • Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire : 1500 collégiens sensibilisés et 32,4 kg de pain ont été récupéré lors du déjeûner
    • SERD : 1180 collégiens sensibilisés et 7,5 kg de pain récupérés 

 

  • Le personnel de restauration et enseignants sensibilisés par effet rebond des animations
Résultats qualitatifs :
  • Nombreux échanges avec les collégiens (6ième et 5ième plus réceptifs)
  • Présence et forte implication du CPE et de l’intendant durant l’animation
  • Bon accueil de l'animation par le personnel de restauration, les enseignants
  • Demande d'autres interventions

Mise en oeuvre

Planning :

1/ Création de l'animation et des supports pédagogiques :

  • Affiches grande taille
  • Affichettes des collégiens au self,
  • Plateau repas biodéchets
  • Lots collégiens
  • Boite jeu concours (estimation du poids du pain jeté)
  • Gachi-pain (réalisé en interne avec du matériel de récupération)
  • Affichettes quizz 
  • Affiche sur les 6 étapes du gaspillage « du champ à l’assiette »
  • récupération et impression du Kit de communication du gouvernement :
  • Affiches légumes pas beaux, calibrés, assiette « n’en perds pas une miette

 

2/ Organisation des journées d'intervention en lien avec le CPE du collège et la Direction de l'Education et des Equipements Scolaires

 

3/ Organisation de la venue du photographe pour la réalisation de photos pendant l’animation :

 

4/ Organisation de la collecte du pain au dépose plateaux-repas (gachi-mètre ou bac de collecte) et de la pesée en fin de service avec le personnel de restauration

 

5/ restitution des résultats de pesée et remise des lots

Moyens humains :

Conseil départemental :

  • Chargée de mission Plan Départemental de prévention: 14 jours en ETP
  • Chargé de mission Planification déchets: 2 jours en ETP
  • Chargée de mission collecte des biodéchets: 14 jours en ETP
  • 2 Animateurs éducation à l'environnement : 14 jours en ETP

 

Moyens financiers :

Conseil départemental :

Dépenses de personnel : 14 754 €

Impression des supports de communication : non évaluée
Frais de déplacement pour les animations + repas des agents : 187,80 €

Gachipain créé à base de matériau de récupération puis achat

 

Moyens techniques :
  • outils habituels de travail administratif de bureaux
  • imprimerie interne pour l'impression des supports de communication
  • salles de restauration des collèges
  • véhicules nécessaires aux déplacements
Partenaires moblisés :
  • ADEME
  • ETAT - Kit SERD
  • Collèges
  • Direction de l'éducation et des équipements scolaires du CD 31

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

oui

Recommandations éventuelles :
  • Une organisation pertinente et efficace
  • Des supports de communication et un objet d’appel (gachi’pain) appréciés
  • Format difficile pour une animation de fonds mais accroche très attractive pour les collégiens (jeu concours)
  • Proposition de points à améliorer :
    • Prévoir un document à distribuer (type flyer) avec une explication pédagogique sur le gaspillage (définition, d’où il vient, pourquoi, quelques chiffres) et au verso les écogestes.
    • Proposer l’achat d’objets promotionnels originaux qui soient en lien avec les animations
    • Nécessité d’avoir un gachi’pain avec un format adapté et prévoir leur entretien
    • Adapter les poids du jeu concours et rendre les boites de réponses plus explicites
  • Méthode : Associer plus en amont le chef cuisinier