Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Animation en Jardinerie

Communauté de Communes du Pays de Mayenne

10 Rue de Verdun
53103 Mayenne
Jean-pascal Henri
jp.henri@paysdemayenne.fr

contexte

Au regard du diagnostic réalisé sur la CCPM au début du programme de prévention, il a été identifié que l'enjeu majeur résidait dans la gestion de la partie fermentescible encore présente dans les ordures ménagères résiduelles. Une partie importante de nos actions s'est donc concentrée sur la mise en avant du compostage.

Afin de promouvoir le paillage-compostage mais aussi le jardinage au naturel plus généralement, une journée d'animation a été organisée fin avril 2015 dans une jardinerie, afin de cibler les jardiniers amateurs et plus largement les particuliers.

Cette action fait suite à une intervention en jardinerie qui avait déjà été menée en avril 2013 sur la CDC de l'Ernée. Cette animation, menée avec le Conseil Départemental 53, devait servir de test pour étendre ce type d’action dans le département. C'est donc logiquement que nous avons souhaité la reprendre sur notre territoire.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Sensibiliser les particuliers aux alternatives aux produits sanitaires afin de réduire leur utilisation (et par conséquent réduire la quantité de déchets dangereux apportés en déchèterie).

- Favoriser les pratiques de compostage et de paillage pour réduire la partie fermentescible des poubelles des usagers.

- Apporter des conseils techniques sur le compostage-paillage et plus largement sur le jardinage au naturel.

- Accompagner les jardineries sur ces thématiques pour faire évoluer les pratiques de jardinage des particuliers.

Résultats quantitatifs :

Une centaine de personnes a été sensibilisée au niveau de 2 stands situés en magasin.

Résultats qualitatifs :

Les particuliers rencontrés se sont montrés très réceptifs et intéressés par les conseils apportés. Certaines idées reçues sur les pratiques de compostage-paillage et jardinage au naturel ont pu être combattues.

Mise en oeuvre

Planning :

- Contact partenaires : Mars 2015

- Réunion partenaires : Avril 2015

- Animation : 24 avril 2015

Moyens humains :

- le Chargé de prévention déchets de la collectivité, un animateur de l'association CPIE Mayenne - Bas-Maine, un animateur de Phy'eau Propre 53, un conseiller-vendeur de Gamm Vert (réunion de préparation, montage des stands, journée d'animation).

- 2 commerciaux de produits alternatifs aux phytosanitaires présents le matin de l'animation.

Moyens financiers :

- coût d'animation : 400 euros

Moyens techniques :

- outils de communication (kakémonos, affiches, flyers, fiches pratiques, guides...)

- matériel d'exposition (composteur, broyeur, brass'compost...)

- déchets organiques

- compost à différents stades

- stands (grilles d'exposition, tables...)

 

Partenaires moblisés :

- Gamm Vert

- Phy'eau Propre 53

- Association CPIE Mayenne - Bas-Maine

- Conseil Départemental de Mayenne

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facilement reproductible, à condition d'avoir une jardinerie sur son territoire, avec suffisamment de fréquentation pour toucher un maximum de personnes.

Difficultés rencontrées :

L'animation permet d'inscrire la pratique du compostage dans le cadre plus large du jardinage au naturel, ce qui en fait une démarche plus complète. Cette action a aussi l'avantage d'associer les jardineries dans un objectif commun de favoriser des pratiques de jardinage plus respectueuses de l'environnement et d'accompagner les particuliers à valoriser les biodéchets.

Recommandations éventuelles :

L'idéal est de proposer cette animation lors des périodes où la production de déchets verts est importante (au printemps notamment, lorsque les particuliers se remettent à jardiner). Et afin de sensibiliser un plus large public, cette action peut se dérouler sur 2 jours (vendredi et samedi) comme cela avait été le cas à Ernée.