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Action caddie malin caddie gaspi

Communaute de Communes des Avaloirs

1 Rue de la Petite Vitesse
53140 Pré-en-Pail

contexte

Dans le hall d'un supermarché, sensibiliser les usagers à la consommation responsable en montrant par l'exemple que plus les emballages sont présents sur les produits et plus ce dernier est cher.

il s'agit de comparer 2 caddies : un caddie gaspi, avec beaucoup d'emballages ; un caddie malin, où l'on retrouve les même quantité de produits mais avec moins d'emballages. la démonstration est faite : moins il y a d'emballages, moins le prix du caddie est élevé. les différences de prix sont de l'ordre de 15 à 20 € sur à partir de caddie gaspi de 50 à 70€.

la démonstration se fait grâce à un questionnaire très rapide que les consommateurs acceptent de remplir avec l'animateur.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

réduire les OMR grâce à cette sensibilisation avant l'achat

faire changer les comportements d'achat

inciter à acheter des emballages recyclables

 

Résultats quantitatifs :

sur 3 actions menées depuis 2013, 150 personnes ont été sensibilisées, soit en participant au jeu soit en écoutant les bons conseils.

Résultats qualitatifs :

les usagers aiment cette animation, car elle est très concrète. nous avons un pourcentage de 90% de participants qui pensent reproduire un des gestes présentés en animation lors de leurs prochaines courses.

Mise en oeuvre

Planning :

J-30 : prise de contact avec le supermarché

J-25: choix du samedi de sensibilisation

J- 25: choix des produits à comparer

J-25 :négociation pour que le gérant offre le caddie malin lors de la tombola

J - 20: réservation des outils de communication auprès du Conseil Départemental de la Mayenne

J-20 : communication presse, site internet, affiche...

J -15 : pesée et renseignement des prix des produits quelques jours avant l'animation (les prix varient environ 1 fois par mois)

Jour J : installation

Moyens humains :

L'animatrice prévention déchets

un agent du service déchets en renfort

 

Moyens financiers :

achat de petits lots pour la tombola

moyen de communication (affiche...)

Moyens techniques :

outils de communication du conseil départemental

2 caddies avec les produits prêtés par le gérant

le caddie malin offert

le questionnaire

Partenaires moblisés :

le gérant du magasin

le conseil départemental de la Mayenne

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

tous les ans depuis 2013 (3 fois)

Recommandations éventuelles :

bonne prise de contact avec le gérant : l'animation beaucoup plus facile à monter