Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Accompagner les intervenants des stations de ski dans des actions de réduction des déchets

Syndicat Mixte pour le Traitement des Dechets Menagers et As

2 Bis, Place Royale - Bp 547
Hotel de France
64010 Pau
Claire Allonneau
c.allonneau@smtd.info

contexte

Le territoire du SMTD compte plusieurs stations de ski alpin (Gourette, La Pierre Saint Martin, Artouste) et nordique - raquette (le Somport, Issabare) qui génèrent un afflux de visiteurs particulièrement élevé (650 000 skieurs sur la saison 2008-2009).

Le réseau N'PY, qui réunit 7 stations de ski pyrénéennes, s'est engagé dans une démarche de gestion environnementale (certification ISO).

Le SMTD souhaite engager une réflexion sur la problématique déchets et développer des actions dans le cadre de son Programme de prévention. Dans un premier temps, la station de La Pierre Saint Martin est pressentie pour mener une opération pilote.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- impliquer les acteurs de la station,

- élaborer des actions,

- sensibiliser les professionnels,

- sensibiliser les communes,

- détourner une partie de la quantité de déchets.

Résultats quantitatifs :

- 1 station impliquée

Résultats qualitatifs :

- les acteurs (mairie, office de tourisme, gestionnaire...) sont impliqués,

- les professionnels sont sensibilisés et impliqués,

- les touristes sont sensibilisés.

Mise en oeuvre

Planning :

2012 : identification des acteurs ; réalisation d'une enquête de proximité (par une association locale) ; présentation des résultats et réflexion sur les actions ;

2013 : réalisation des actions par des jeunes en service civique (élaboration d'outils de communication, sensibilisation des acteurs, sensibilisation des touristes).

Moyens humains :

- 1 technicien collectivité adhérente,

- 1 membre d'une association,

- 2 jeunes en service civique.

Moyens financiers :

- réalisation de l'enquête (1 850 €),

- financement de la mission des volontaires (1 800 €),

- outils de communication (100 €).

Moyens techniques :

- enquête, supports de communication (flyers, vidéo).

Partenaires moblisés :

- SICTOM du Haut Béarn,

- Maire,

- syndicat de gestion de la station de ski,

- office de tourisme,

- gérant des résidences locatives,

- Unis-Cité

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

reproductible dans les stations de ski ou autre entitée accueillant des touristes.

Difficultés rencontrées :

- travail avec des volontaires en service civique,

- information des touristes lors du pot d'accueil de la station.

Recommandations éventuelles :

- impliquer tous les acteurs de la station,

- inscrire l'opération dans la durée (les touristes changent d'une semaine sur l'autre).