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Accompagnement des associations locales à la réduction, au tri et à la valorisation des déchets événementiels

Communauté de Communes Blavet Bellevue Ocean

Parc d'Activités de Bellevue - Allée de Ti Neué
56700 Merlevenez
Cécilia Gannat
cecilia.gannat@ccbbo.fr
Illustration de l’opération :

(Crédits de l'image : Illustration fournie par la CCBBO)

contexte

La CCBBO, en tant que territoire « Zéro Déchet Zéro Gaspillage », a souhaité accompagner les associations locales à réduire, trier et valoriser leurs déchets événementiels. Pour ce faire, la Communauté de Communes a signé, le 19 mai 2016, une convention de partenariat avec l’association Les Connexions, afin de mener des actions de communication, d’animation et de sensibilisation sur la réduction, la gestion et la valorisation des déchets événementiels à destination des associations locales. Acteur de référence dans le domaine de la gestion des déchets événementiels, l’association Les Connexions dispose d’une antenne locale située sur l'une des communes de la CCBBO.

 

Afin de faciliter cet accompagnement, la CCBBO a fait l’acquisition de matériel pour la gestion des déchets événementiels. Ce matériel est mis gratuitement à disposition des associations locales, y compris via la plateforme MATELO.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Accompagner en amont les associations locales (organisateurs et bénévoles) à la prévention des déchets produits lors de l'événement.
  • Créer et tenir des ateliers de réflexion sur la mutualisation (achats groupés et conditionnement…).
  • Accompagner les organisateurs aux dimensionnements et à l’implantation du matériel de collecte et des besoins humains.
  • Sensibiliser des référents de l’organisation pour optimiser la mise en place de la gestion « zéro déchet zéro gaspillage ».
  • Accompagner la logistique avec les services extérieurs (prestataires, communes…).
  • Assister à la mise en place sur site du dispositif de collecte (bacs, collecteurs, affiches…).
  • Sensibiliser les techniciens et bénévoles aux éco-gestes à appliquer.
  • Sensibiliser le public via la mise en place d’ateliers de sensibilisation ludo-pédagogiques (stands, atelier papier/emballages/textiles…).
Résultats quantitatifs :

Résultats de mai 2016 à avril 2018 :

 

  • Nombre d'associations sur le territoire : 222
  • Nombre de manifestations organisées / an : 500
  • Nombre d'associations accompagnées : 53
  • Nombre de référents identifiés : 326
  • Nombre de bénévoles formés :1537
  • Nombre de visiteurs sensibilisés : 104 491
  • Nombre de manifestations suivies : 107
  • Nombre de suivis méthodologiques réalisés : 79
  • Nombre de diagnostics "déchets" réalisés : 71
  • Nombre de gobelets réutilisables utilisés : 63 086
  • Nombre de double collecteurs utilisés : 584
  • Volume de DMA produits : 232 803 litres
  • Volume de DMA valorisables : 147 862 litres
Résultats qualitatifs :
  • L’accompagnement proposé par la CCBBO, via Les Connexions, est gratuit et à destination de toutes les associations du territoire, quelle que soit leur nature. Cet accompagnement se fait de façon individuelle, avec chaque organisateur, pour chaque manifestation, afin de mettre en place un dispositif efficace de réduction, de tri et de valorisation des déchets évènementiels.
  • Des suivis méthodologiques sont proposés aux associations volontaires afin qu’elles se forment correctement à la gestion des déchets évènementiels.
  • Des diagnostics « déchets » sont également proposés afin de définir des pistes d’évolution.
  • Du matériel de collecte et de communication sont prêtés gratuitement aux associations locales afin de les aider à mettre en place le dispositif et à sensibiliser efficacement leur public. L’ensemble du matériel est disponible à la réservation sur la plateforme Matelo.
  • Le service de prêt et lavage de gobelets réutilisables, également gratuit, a répondu à une problématique récurrente au sein des associations locales.  Ainsi, 63 086 gobelets jetables ont pu être évités.
  • La CCBBO facilite l’achat groupé de vaisselle compostable en proposant aux associations des prix avantageux. La vaisselle compostable est valorisable avec les déchets organiques.
  • Un guide méthodologique "organiser un événement éco-responsable" a été édité pour faciliter l'accompagnement.
  • Les associations sont, dans l'ensemble, satisfaites des solutions mises en place par la CCBBO.

Mise en oeuvre

Planning :
  • Signature d'une convention de partenariat avec Les Connexions : 19 mai 2016
  • Commande du matériel de collecte et de communication : mai 2016
  • Réunion "troc et puces" à Merlevenez : 24 mai 2016
  • Réunion "troc et puces" à Kervignac : 25 mai 2016
  • Réunion "troc et puces" à Plouhinec : 26 mai 2016
  • Réunion "écoles" à Merlevenez : 27 mai 2016
  • Diagnostics de manifestation : mai 2016/avril2018
  • Livraisons et distribution du matériel : mai 2016/avril 2018
  • Suivis méthodiques pendant la manifestation : mai 2016/avril 2018
  • Achat de gobelets réutilisables + convention de partenariat avec ECOCUP : juin 2016 (nouvelle convention juin 2018)
  • Inscription sur la plateforme MATELO : juin 2016
  • Réunions de pilotage : de mai à avril 2018
  • Réunion "vaisselle compostable" : 28 février 2017
  • Conception d'un panneau "organiser un événement éco-responsable" : juin/juillet 2017
  • Création d'un guide "organiser un événement éco-responsable" : juin/juillet 2017
  • Création d'une charte d'engagement "éco-manifestation" : novembre 2017
  • Table ronde "trails et randonnées" : février 2018
Moyens humains :
  • Chargée de mission "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage" - CCBBO
  • Chargé de mission "événement éco-responsable" - Les Connexions
Moyens financiers :
  • Dépenses liées à l'activité d'animation : 24 000€ HT
  • Dépenses liées à l'achat d'équipements : 35 000€ HT
  • Dépenses liées à l'activité de communication-formation : 2000€ HT
Moyens techniques :
  • 50 double collecteurs de recyclage + cadres de signalétique
  • 10 corbeilles rondes 80 L
  • 10 couvertures obturateur entonnoir
  • 20 lest fonte de 15 kg
  • 20 gilets fluo "bénévoles du tri"
  • 6 oriflammes "point tri"
  • 2 oriflammes "point info"
  • 1 bannière "espace tri"
  • 10 vêtements de pluie (qualité marine) "bénévoles du tri"
  • 10 vêtements de pluie (qualité légère) "bénévoles du tri"
  • 1 diable + corbeille acier 200 L
  • 10 pinces à déchets
  • 10 portes sacs type "papillon"
  • 30 câbles acier de sécurité (anti-vol des oriflammes et/ou des doubles collecteurs)
  • 10 000 gobelets réutilisables
Partenaires moblisés :
  • ADEME
  • LES CONNEXIONS
  • ECOCUP
  • MATELO

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Un accompagnement spécifique avant, pendant et après la manifestation est proposé à chaque association, en fonction de leurs attentes et besoins en matière de prévention, tri et gestion des déchets.

Difficultés rencontrées :

Il est essentiel de proposer un accompagnement à l’ensemble des associations locales, pas uniquement à celles qui organisent de « grosses » manifestations.

Le volet « prévention » doit être prioritaire, l’organisateur et les bénévoles chargés de la gestion des déchets doivent être sensibilisés, voire formés.

Recommandations éventuelles :

La création d’un tel service est reproductible sur d’autres territoires mais demande un investissement de la part de la collectivité (moyens humains et financiers).

Afin de favoriser la réussite du projet, il est recommandé d’assurer :

  • l'achat de matériels adaptés (collecteurs triple flux, gobelets réutilisables, signalétiques...).
  • un diagnostic avant la manifestation et un bilan après la manifestation, de concert avec l'organisateur.
  • des objectifs clairs et précis, définis avec l'organisateur et son équipe.
  • une formation des bénévoles à la prévention, au tri et à la gestion des déchets.
  • une communication active en amont mais également sur site.