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Accompagnement au changement de comportement - projet "J'ai décidé"

SIRTOMAD

Rue de l'Hôtel de Ville
BP 764
82013 Montauban
Ludovic Martin
Contact
Illustration de l’opération :

opération GD6D - SIRTOMAD

(Crédits de l'image : SIRTOMAD)

contexte

Le SIRTOMAD a pour objectif d’amener les habitants à agir pour la préservation de notre environnement en leur permettant de réduire leurs déchets et de faire des économies. Au programme : un accompagnement sur-mesure des citoyens pour qu’ils mettent en place chez eux des gestes simples, dits éco-gestes.

Pour le mettre en place, le SIRTOMAD, en partenariat avec la Région et l’ADEME, a fait appel à une start-up E3D-Environnement. Cette entreprise innovante a élaboré des outils numériques simples et ludiques (application sur tablettes et plateforme numérique) permettant de mettre en place un dispositif d’échange citoyen « GD6D » (lire « j’ai décidé ») combinant un contact direct avec les habitants (en porte-à-porte ou par téléphone) et un suivi individualisé régulier (par mail et par téléphone).

Le fait de pouvoir mobiliser des foyers par téléphone, via des bases de données internes, permet aux animateurs de sensibiliser les habitants à la réduction des déchets malgré un contexte sanitaire très compliqué (confinement lié au COVID puis mesures sanitaires strictes).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Qualitatifs :

  • En interne : Appropriation par les 4 animateurs de nouveaux outils numériques, nouvelles connaissances à acquérir par l’équipe sur les leviers de sciences comportementales

 

  • En externe : 

% de foyers participants, % de numéros de téléphone, Nombre de gestes essayés, Nombre de foyers accompagnés

Objectifs quantitatifs :

L’indicateur le plus pertinent sera les quantités d’Ordures Ménagères Résiduelles et de Collecte Sélective collectées chaque mois par tournée de collecte.

Le SIRTOMAD s’engageait à une réduction de 3% des OMR sur la période de l’opération.

Résultats quantitatifs :
  • Nombre de foyers mobilisés : 945 / Nombre de numéros de téléphones obtenus : 85,71% 

On constate une mobilisation équilibrée entre le porte-à-porte (54,9%) et la mobilisation téléphonique (44,8%) qui s’explique par le contexte sanitaire (Covid). Pendant le confinement et les restrictions sanitaires strictes, les animateurs n’ont pu faire que de la mobilisation téléphonique via des bases de données internes.

Analyse des foyers mobilisés : Sur les 945 foyers participants, 65,4% des foyers appartiennent au territoire du Grand Montauban et 34,3% appartiennent à la Commauté de Communes Terres des Confluences.

Sur les foyers participants, on observe une population âgée sur-représentée, avec des préoccupations principalement financières (43%).

  • Nombre de gestes essayés : 2 561

Une population qui faisait déjà beaucoup pour l’environnement, avec en moyenne 5,5 gestes proposés qui étaient déjà fait par les habitants ! Un taux d’acceptation des gestes élevé (68%), avec plus de 2 gestes sur 3 qui ont été acceptés.

La mise en place du dispositif a permis de :

  • convertir 36% des foyers mobilisés au tri des emballages pour atteindre 97% de foyers du dispositif triant leurs emballages. Ce résultat est bien supérieur aux résultats nationaux (80%),
  • convertir 62 % des foyers mobilisés au tri des papiers pour atteindre 88% de foyers du dispositif triant leurs papiers et ainsi atteindre les résultats nationaux (89%)
  • convertir 2% des foyers mobilisés au tri des emballages en verre pour atteindre 99% de foyers du dispositif triant leurs emballages en verre. Ce résultat est bien supérieur aux résultats nationaux (80%).

 

  • A l’échelle du Grand Montauban sur le quartier test (Camille Delthil-Le Rond) Quartier témoin (Canteloube):

Grâce aux données des collecte sélective et ordures ménagères durant les 8 premiers mois de 2020 et 2021, nous pouvons avoir un comparatif des évolutions de tonnages entre une zone couverte par le dispositif (quartier test) et une zone où elle n’a pas été déployée (quartier témoin). Les deux quartiers sont collectés en porte-à-porte.

Lorsqu’à Canteloube, lotissement périphérique de Montauban, la quantité d’ordures ménagères a augmentée de 8%, elle a légèrement diminué dans le quartier « Le Rond Camille Delthil ».

De son côté, la collecte sélective a diminué de 4% dans le quartier « Le Rond », lorsqu’elle est restée stable à « Canteloube ».

On constate que la production d’OMR du quartier test Camille Delthil/Le Rond est restée stable tandis que celle du quartier Canteloube a augmenté de 8%.

La production de Collecte Sélective du quartier test Camille Delthil/Le Rond a baissé de 4% tandis que celle du quartier Canteloube est stable.

Le quartier couvert par la solution GD6D a donc mieux limité sa production de déchets (résiduels comme recyclables) que le quartier témoin.

Résultats qualitatifs :

Ce nouveau dispositif est vécu positivement par les animateurs. Ils apprécient l’évolution de leur mode opératoire de sensibilisation qui leur permet à présent d’avoir des indicateurs chiffrés suite à leurs actions. Ils apprécient particulièrement l’utilisation de ces nouveaux outils numériques qui donnent une perception « plus professionnelle » à leur métier.

Malgré un contexte sanitaire extrêmement compliqué, la mise en place du dispositif GD6D a permis de réduire les déchets sur la première zone test du Grand Montauban.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Le SIRTOMAD a souhaité innover en adoptant de nouveaux outils et méthodes plus modernes et numériques pour accompagner les animateurs de tri dans leur sensibilisation et leur démarche de changement de comportement de la population.

Planning :
  • Phase 1 - fin 2020/ début 2022 :

Sur le Grand Montauban : mobilisation téléphonique du territoire et expérimentation en porte-à-porte sur un quartier test de Montauban « Camille Delthil / Le Rond », 982 foyers, à partir de novembre 2020.

Sur la Communauté de Communes Terres des Confluences : mobilisation téléphonique du territoire et expérimentation en porte-à-porte sur un quartier test de Castelsarrasin « Courbieu », 739 foyers, à partir de février 2021.

 

  • Phase 2 – 2022/2023 :

Sur Grand Montauban : mobilisation téléphonique du territoire et expérimentation en porte-à-porte sur un quartier test de Montauban « Bays Pays », 911 foyers, à partir d’août 2022.

Sur la Communes Terres des Confluences : mobilisation téléphonique du territoire et expérimentation en porte-à-porte sur un quartier test de Moissac « Le Sarlac », 863 foyers, à partir d’avril 2022.

Moyens humains :

1 directrice adjoinde du syndicat

4 animateurs déchets

1 service civique (sur quelques mois)

Moyens financiers :

Coût de la phase 1 du projet : 70 000 € HT – financement ADEME et Région

Coût de la phase 2 du projet : 19 400 € HT

Moyens techniques :

tablettes numériques, plateforme GD6D, téléphones avec casques

Partenaires moblisés :

Grand Montauban et Communauté de Communes Terres des Confluences, ville de Montauban, ville de Moissac, ville de Castelsarrasin et leurs services communication.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Avoir une bonne connection wifi pour la synchronisation des tablettes 
  • Capacité d'adapation des animateurs à de nouveaux outils numériques

 

Difficultés rencontrées :
  • Crise sanitaire COVID 19 qui a limitée le porte à porte (recours à la mobilisation téléphonique en compensation)
  • Dispositif numérique en cours d'optimisation (plusieurs verisons successives)
  • nouvelles méthodes de travail à intégrer (chef d'équipe et animateurs)