Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Programme Local de Prévention, année 6, Trigone

Trigone

Rue Jacqueline Auriol
Zone de Lamothe - Cs 40509
32021 Auch
00 00 00 00 00
199 628 habitants
RURAL

Carte d'identité du programme

Sébastien Lannes
0 habitants concernés
2009 Année de réalisation
6 Nombre d'années réalisées

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du programme

Depuis sa création en 2001,  le syndicat mixte Trigone s’est attaché à mener parallèlement le traitement et la promotion d’actions d’évitement de déchets. Les premières mises à disposition de composteurs auprès des usagers du département ont eu lieu dès 2004. Les premiers stops pub en 2005 et le programme de sensibilisation des scolaires en 2006…

Ainsi, la prévention des déchets est devenue au fil des années un axe fort de l’activité traitement des déchets, pour aboutir à la signature en décembre 2009 d’un programme de prévention des déchets  qui visait à réduire les OMA de 7 % d’ici à 2015.

 

Notre programme s’est construit autour des douze actions en faveur de la prévention des déchets. Et en cinq années, nous avons associés de nombreux partenaires pour construire pas à pas un programme au service de la politique départementale des déchets.

Même si toutes les actions ne présentent pas le même degré d’avancement, les chiffres témoignent dans la globalité d’un bilan satisfaisant : la grande majorité des objectifs sont atteints et l’engagement de réduction de 7 % des OMA est dépassé.

 

Le compostage collectif, l’exemplarité au travail, la sensibilisation du grand public, l’expérimentation des poules pour réduire les déchets, sont quelques exemples d’actions parmi les nombreuses qui ont été lancées durant ce quinquennat.

Une réelle dynamique de travail, de participations et d’échanges est née avec ce programme. C’est sans doute l’un des plus grands motifs de satisfaction sans oublier la baisse concrète des OMA. Il ne reste plus qu’à continuer les efforts engagés jusqu’alors, et c’est pourquoi le syndicat s’est porté candidat en 2015 à l’appel à projet Territoire Zéro déchets zéro gaspillage.

 

Pour conclure, je tiens à remercier l’ADEME ainsi que l’ensemble des structures adhérentes les EPCI, les partenaires et relais qui ont oeuvré avec nous à ce programme territorial. Sans eux, nous n’aurions pas pu aller si loin.

Elu référent : Francis DUPOUEY, Président de Trigone

Les performances du programme

Indicateurs Valeurs pour 2008 Objectifs pour la fin du programme Valeurs réalisées
2009 2010 2011 2012 2013 2014
Production de déchets
en kg/hab
OMA 362,70 340,90 350,70 346,50 345,40 339,50 338,50 337,10
DMA 501,10 491,10 498,60 503 495,30 486,70 497,20 502,10
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet   2,50   1,80     1,90 5,95
Nombre de partenaires mobilisés   15   12     16 23
Nombre de relais mobilisés   8   6     9 13
Coût annuel du programme par habitant       1,18     1,53 1,71
Coût aidé annuel de gestion des déchets par habitant     24,47 31,64 30,29 31,99 33,71 35,32
Réalisation d'une enquête auprès des ménages
Résultats des enquêtes :

SYNTHESE DE L'ENQUETE AUPRES DES MENAGES

 

Compostage
Les résultats montrent que le Gers se situe dans les moyennes nationales en matière de foyers qui compostent leurs déchets de cuisine. Au regard du territoire, plutôt favorable à la pratique (peu d’habitat vertical, présence de jardins) cela permet d’imaginer des pistes d’évolutions positives notables en vue d’un développement de cette pratique. En revanche, on note que le don des restes alimentaires aux animaux est plus élevé et que c’est une pratique de prévention qui rentre en concurrence avec le compostage pour certains produits de cuisine.
Pour autant, il convient de ne pas décourager les foyers sur les pratiques existantes (don aux animaux, compostage en tas…) mais de montrer qu’elles sont complémentaires des actions portées par la collectivité.
59% des gens compostent de manière spontanée (en tas ou composteurs « maison ») cette pratique est à encourager.
La politique du Conseil Général des Landes en matière de compostage est notable sur la partie landaise du SICTOM OUEST.

Pratiques de jardinage écologique
Etonnemment, c’est la partie la plus urbaine du territoire : Auch (avec la partie landaise) dont on aurait cru qu’elle serait plus sensible à la pollution liée aux produits phytosanitaires qui se déclare en être la plus fréquemment consommatrice. Ainsi vient se confirmer les éléments déjà mesurés lors de la première phase de l’action Test Gers amont en matière de pollution aval de la préfecture de la rivière Gers.
Les gersois se déclarent prêts à changer leurs pratiques de jardinage de manière significative quant au choix de plantes adaptées, la baisse de l’utilisation de produits phytosanitaires, la mise en oeuvre de pratiques économes en eau (79 à 82% d’attentes) et dans une moindre mesure 65% le compostage. Ces résultats sont encourageants pour les orientations choisies par TRIGONE et le développement d’outils de communication potentiels. Ils peuvent également être utilisés pour un travail de sensibilisation des jardineries préalable à un partenariat.

 

Stop Pub
Le taux d’apposition déclaratif (18%) reste en dessous du niveau national (27%) ce qui laisse des pistes d’optimisation intéressantes en déployant un dispositif favorisant l’accès à l’autocollant.
On notera également que seulement 35% des personnes interrogées ne souhaitent pas d’alternative à la publicité distribuée dans leurs boîtes aux lettres. Cela offre une piste intéressante pour une discussion avec les principaux annonceurs.

 

Gaspillage alimentaire
De manière générale, on ne remarque pas de différence notable avec les résultats nationaux. Il n’y pas donc pas de particularité locale.
On pourra dégager plusieurs pistes de travail potentielles :
- Organisation des approvisionnements ménagés (liste de courses, prévision des repas…) et rangement des lieux de stockage des produits alimentaires (bonne utilisation du frigo pour la conservation mais aussi son organisation générale…)
- Cibler les jeunes (63 % déclarent gaspiller par oublie de consommer des produits et 18% par une mauvaise évaluation des besoins)
- Les familles nombreuses sont également potentiellement des plus grands gaspilleurs alors que leur budget alimentaire est en toute logique plus élevé qu’une famille moyenne.
96% des personnes interrogées se déclarent attentives à la problématique ce qui permet d’espérer qu’elles seront sensibles aux actions et messages déployés par la collectivité.

 

Eco-exemplarité
L’action de déploiement auprès des entreprises du territoire semble pertinente puisque très majoritairement (81%) des personnes interrogées pensent que la mise en place d’actions de prévention est aussi importante qu’à la maison.

 

Gobelets Lavables
L’action initiée par TRIGONE semble plébiscitée par les principaux utilisateurs : jeunes et actifs
90% des moins de 35 ans pensent que c’est une action à promouvoir.
Compte tenu de ces chiffres, il semble important de promouvoir l’action en valorisant le fait que le Gers a été précurseur en la matière.

 

Eco Consommation
Ce gisement potentiel d’évitement (emballages et produits jetables) reste l’un des premiers, voire le premier lorsque l’on analyse le MODECOM. Cette tendance devrait se vérifier au travers des caractérisations que vous avez engagées.
Au travers des pratiques des gersois, l’enquête donne trois axes clairs sur lesquels il est proposé de communiquer :
- La baisse des suremballages individuels et l’achat de produits en grands conditionnements
- L’achat d’écorecharges de produits ménagers
- Le recul des piles jetables au profit des rechargeables
Un travail avec les grandes surfaces sur ces produits reste à imaginer.
On note également qu’il existe en matière de réflexe d’éco-consommation, une « fracture sociale ». En effet, cela reste principalement l’apanage des actifs qui potentiellement ont des plus gros revenus alors qu’un caddy malin peut permettre de faire économiser de 450 à 750€ par an à un foyer. Les inactifs qui déclarent être en retrait sur ces pratiques, sont donc des publics cibles que l’on peut notamment toucher au travers des centres sociaux et les associations du troisième âge.

Mobilisation des acteurs du territoire

Partenariat mis en oeuvre :

Dès la mise en place du programme de nombreux partenariats ont émergé et la liste des partenaires s'est étoffée avec les années. Voici les principaux  partenaires du programme ainsi que leur fiche action associée.

 

- Arbre et paysage 32 : Partenaire technique sur l'utilisation du BRF (Action Jardiner sans polluer)

- Auch service agenda 21 : Echange d'expérience sur l'ecoexemplarité (Action essaimer l'exemplarité)

- Auch service espaces verts : Fourniture du BRF pour l'opération compostage collectif sur AUCH et partenaire technique de méthodes alternatives au désherbage chimique (Action réduire les biodéchets et jardinons sans polluer)

- Agence de l'eau : Membre technique sur la réduction des polluants dans l'eau (Action jardiner sans polluer)

- CPIE pays gersois : Sensibilisation de divers publics et sur diverses actions (Plusieurs actions)

- Les Amis de la terre: Avis consultatif sur diverses actions liées à la protection de l'environnement (Plusieurs actions)

- Service Communication Trigone : Conception de documents, mise en ligne et actualisation site internet (Plusieurs actions)

- Service technique Trigone : Organisation d'événement, mise en place des stands, logistique (Plusieurs actions)

- Les syndicats de collecte : SICTOM ouest, Sictom de Condom, Sictom EST, SIctom SUD EST, SMCD, Sictom CENTRE et le Grand Auch Agglomération : Mise en place des actions du programme, suivi et partage d'expériences.

- ESS (Valoris, AG2I, Le Relais, EMAUS) : Acteur du réemploi et de la réutilisation (Action favoriser le don, le réemploi et la réutilisation)

 - Association de la poule noire d'Astarac Bigorre : Membre technique sur l'expérimentation des poules pour réduire les déchets (action réduire les
biodéchets)

- Préfecture : Structure engagée dans une démarche d'exemplarité (Essaimer l'exemplarité)

 - Direction départementale de de la cohésion sociale et de la protection des populations : Partenaire technique sur la mise en place de sites de compostage collectif et l'expérimentation des poules pour réduire les bidoéchets (Action réduire les bio déchets)

- Conseil départemental  service Agenda 21 et service environnement : Echanges d'expériences sur l'eco-exemplarité et diverses actions (Diverses actions)

- Ethiquable, Natais : Structure engagée dans une démarche d'exemplarité (Action essaimer l'exemplarité)

Relais mobilisé :

La vulgarisation des actions s'est faite par la médiatisation du programme et la communication via des relais locaux. Avec les années les relais nous ont permis de toucher toujours plus de public.

Un élève que l'on sensibilise à l'école diffusera l'information à sa maison, dans son club sportif, auprès des ses amis. De même un adulte qui est sensibilisé dans le cadre privé pourra conserver des "bonnes pratiques" au travail, lorsqu'il fait ses courses, lorsqu'il jardine...

 

Ainsi nous nous sommes appuyés sur :

 

- les établissements scolaires privés et publics ( 20 établissements par /an sensibilisés pour près de 600 élèves )

- les collectivités (100 communes /an touchées, point relais stop pub, inscription composteurs, ....)

- les club seniors (5 structures /an, sensibilisation globale)

- les bailleurs (10 organismes / an, installation compostage collectif, animation de quartier...)

- la grande distribution ( 3 sites /an, action de communication SERD, programme exemplarité...)

- le réseau de guide composteur (8 sites installés /an)

- les comités des fêtes  (diverses actions de communication)

- les entreprises (8 /an sensibilisés)

 

Les relais tout comme les partenaires sont des maillons indispensables pour la réussite et la diffusion du programme. Aujourd'hui nous continuons à favoriser ces liens de partenariats et de relais.

Action éco-exemplaire réalisée :

Le programme de prévention a permis de marquer l’engagement de Trigone et de ses agents.

En 2011 une enquête interne a permis de dresser un bilan des pratiques réalisées dans la structure.

Il était indispensable de réfléchir en interne sur les pistes d'améliorations avant de vouloir essaimer les bonnes pratiques.

 

Depuis cette enquête initiale, les comportements en interne ont évolué pour arriver à une prise de conscience collective. Cette démarche d’exemplarité traduite par de simples gestes, s’est étendue en année 3 aux sites extérieurs de la structure ainsi qu’aux collectivités adhérentes.

Fort de cette expérience,  les adhérents ont pu mesurer l’évolution de leurs pratiques et lors de la phase d’essaimage des structures publiques et privées ont pu être accompagnées.

 

En détail voici les 11 pratiques adoptées par la structure :

1-J’imprime recto/verso
2-J’utilise du papier brouillon
3-Je choisi des imprimeurs labellisés ’Imprim’Vert’
4-Je pose un autocollant STOP-PUB sur la boîte-aux-lettres
5-Je communique par mail ou téléphone plutôt que par courrier
6-Je composte mes déchets
7-J’achète du papier recyclé
8-J’imprime sur une feuille plusieurs pages ou diapositives
9-J’emploie de la vaisselle lavable
10-Je limite les piles jetables et les déchets dangereux

11-J’utilise un Mug une tasse au café lors des pauses

 

Cette réflexion sur les gestes et bonnes pratiques nous a permis de réfléchir à une méthodologie de travail pour les sites qui souhaitent devenir plus responsables. Cette opération comporte une phase d'enquête/diagnostic puis en suivant sur un programme de mise en oeuvre de pratiques.

Les actions du programme

Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes

Thème Nombre
d'actions
Exemple d'actions
Sensibiliser les publics à la prévention 2
Eco-exemplarité de la collectivité 2 Cuisinons les fruits et légumes moches !
Actions emblématiques nationales 3 Cuisinons les fruits et légumes moches !
Evitement de la production de déchets 1 Expérimentation des poules pour valoriser les biodéchets
Prévention déchets entreprise
et déchets dangereux
2

Voir les 2 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme