Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience

Programme Local de Prévention, année 0, Seroc

Seroc

1 Rue Marcel Fauvel
Bp 18118
14401 Bayeux cedex 01
02 31 51 69 60
146 420 habitants
MIXTE à dominante rurale

Carte d'identité du programme

Marie Gillot
prevention@seroc14.fr
146 420 habitants concernés
9 Année de réalisation
0 Nombre d'années réalisées

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du programme

"Devant la nécessité de protéger nos ressources et de limiter les impacts négatifs liés à notre mode de consommation, le SEROC s'est inscrit dans une démarche politique forte en affichant des objectifs ambitieux de réduction des déchets. En 2011, s'inscrire dans un Programme local de prévention des déchets était un message politique adressé à tous les acteurs de notre territoire et particulièrement aux élus et aux associations avec lesquels nous avons porté cette mission de réduction des déchets. Ensemble, nous avons développé de nombreuses actions de communication mais aussi de nombreux projets partenariaux qui ont permis de réduire de 10.2% notre production de déchets en 5 ans! Fort de cette expérience et d'une organisation rigoureuse, le SEROC est maintenant labellisé par le Ministère de l'Ecologie pour porter l'ambition d'un Territoire zéro déchets, zéro gaspillage."

Elu référent : Monsieur FONTAINE, Président du SEROC

Les performances du programme

Réalisation d'une enquête auprès des ménages

Résultats des enquêtes :

Deux enquêtes ont été menées auprès des habitants du territoire, l'une en 2011 et l'autre en 2015. L'intervalle entre ces deux études correspond à la mise en oeuvre du Programme local de prévention des déchets dont l'objectif est d'impulser un changements des pratiques de consommation, d'utilisation et de gestion des déchets. Globalement, trois axes restent à promouvoir sur le territoire : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement du prêt et/ou de la location et l'éco-achat. En effet, un faible nombre d'habitants déclarent se sentir concernés notamment sur le gaspillage alimentaire, pratique devenue socialement tabou. Par ailleurs, le développement des pratiques de réparation, de réemploi mais aussi de compostage est à noter. Les deux enquêtes mettent à jour une progression des pratiques des habitants en termes de réduction des déchets bien que des axes de travail doivent être renforcés.

Analyse des résultats par la collectivité

Le Programme local de prévention des déchets a permis une économie de 34.5kg/habitant d'ordures ménagères et assimilés de 2011 à 2015, soit 10.2% de réduction des tonnages. Ainsi, le SEROC atteint et dépasse l'objectif prioritaire du Grenelle de l'Environnement, contractualisé avec l'ADEME. L'analyse des résultats est intéressante puisqu'elle met en avant la forte diminution des ordures ménagères résiduelles: chaque habitant produisait 241Kg d'OMR en 2011 contre 203Kg en 2015. Le territoire compte une réduction de 15.3% par habitant d'OMR en 5 ans. Outre la réduction des déchets à la source, c'est également l'amélioration du tri sélectif qui permet ce bon résultat. On note une amélioration du tri sélectif de 3% par habitant en 5ans. Les habitants trient mieux tout en réduisant leur production de déchets via le compostage, le réemploi, l'éco-achat...

Mobilisation des acteurs du territoire

Partenariat mis en oeuvre :

"Sollicitée par le SEROC et partenaire depuis plus de 10ans, la Bacer (atelier chantier d'insertion) a été créée en 1993 pour collecter et revendre des meubles d'occasion dans le cadre de ses activités d'insertion. Nous avons signé une convention de partenariat dès 2012 pour la récupération de meubles et de textiles dans les déchèteries du SEROC. Ce n'est qu'une continuité dans notre partenariat mais aujourd'hui nous pouvons nous satisfaire de ce travail puisqu'en 2015, nous avons pu collecter sur notre secteur d'intervention dont le SEROC fait partie, environ 800 tonnes de textiles et 120 tonnes de meubles; matières revendue en l'état, relookée ou recyclée mais surtout pourvoyeur d'emploi puisque nous avons maintenant six boutiques de meubles et vêtements d'occasion." Mme Hanicot, Directrice de la Bacer

Relais mobilisé :

Le CREPAN (Comité régional de protection et d'aménagement de la nature) a été un relais tout au long du Programme de prévention des déchets. En effet, nos territoires et certaines de nos thématiques de travail étant similaires, nous avons cheminés ensemble durant 5 années. Les deux grandes thématiques de travail ont été la lutte contre le gaspillage alimentaire et surtout les couches lavables. Nous avons échangé des informations, des données, partager des contacts et des rencontres qui nous ont permis conjointement d'avancer sur nos dossiers. Cela a également permis de mettre en place une convention d'aide puisque le CREPAN a porté pour le SEROC un système de prêt gratuit de couches lavables aux familles.

Action éco-exemplaire réalisée :

Le SEROC a porté une politique d'éco-exemplarité durant le Programme de prévention des déchets. En effet, un agent par service était mis à disposition du groupe ECORS pour mener à bien des opérations exemplaires: suppression de la vaisselle jetable, remplacement de documents donnés en réunion par la projection en direct et l'envoie en aval, mise en place d'une plateforme de compostage, repas de fin d'année zéro déchet. Le groupe ECORs s'est réunit de manière variable mais durable entre 2011 et 2015.

Les actions du programme

Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes

Thème Nombre
d'actions
Exemple d'actions
Sensibiliser les publics à la prévention 3 Disco soupe
Eco-exemplarité de la collectivité 0 Les Restos du Coeur offrent des couches lavables
Actions emblématiques nationales 1 Les Restos du Coeur offrent des couches lavables
Evitement de la production de déchets 0
Prévention déchets entreprise
et déchets dangereux
0

Voir les 4 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme

Le regard de l'ADEME

Bon travail des équipes du SEROC qui ont su porter et coordonner avec les acteurs du territoire un programme de réduction bâti par les élus de manière ambitieuse.