Réaliser une enquête

Outils

  Nom de la fiche outil

O1

Points clés à aborder dans un CCTP (PDF - 171.23 Ko)

O2 Un exemple de questionnaire de base « prévention des déchets » en direction des citoyens (PDF - 395.3 Ko)

Base de questionnaire : de la formulation des questions aux traitements attendus.

O3

Bibliothèque de questions optionnelles en direction des citoyens (PDF - 396.46 Ko)

Autres modèles de questions pouvant éventuellement compléter le questionnaire base : de la formulation de la question au traitement attendu.

O4

Modèles de tableaux synoptiques de suivi des résultats clés (ZIP - 180.86 Ko)

Un outil d’aide à l’analyse et au suivi des résultats d’une enquête

O5

Bibliothèque de questions pour les enquêtes d’éco-exemplarité en direction des agents (PDF - 365.89 Ko)

O6 Mesurer des actions déjà mises en œuvre sans « état zéro » : exemple de procédure (PDF - 292.11 Ko)

Ressources

Fiche : O1

Les données présentées dans cette fiche outil résultent :

  • de l’expertise d’un cabinet d’études expérimenté dans les études qualitatives et quantitatives ;
  • des CCTP déjà rédigés par des collectivités pour des appels d’offres concernant des enquêtes prévention déchets : des exemples de rédaction illustrent les parties à aborder.

Fiches : O2 / O3

Les données présentées dans ces fiches outils résultent :

  • de l’analyse des 35 questionnaires « citoyens » retournés par les collectivités ayant réalisé des enquêtes en direction des citoyens ;
  • de l’expertise d’un cabinet d’études expérimenté dans les études qualitatives et quantitatives ;
  • des fondements théoriques des méthodologies d’enquêtes de marketing et d’opinion ;
  • les questions ont été testées en situation réelle lors d’un « pilote » réalisé le 6 septembre 2012.

Fiche : O5

Les données présentées dans cette fiche outil résultent :

  • de l’analyse des 11 questionnaires « éco-exemplarité » retournés par les collectivités ayant réalisé des enquêtes en direction des agents et/ou des élus. 207 questions formulées différemment ont été analysées et classées selon les thématiques identifiées par l’ADEME ;
  • des résultats du groupe de travail sur « les actions d’éco-exemplarité et de prévention qualitative des PPP » réalisée par l’ADEME ;
  • de l’expertise d’un cabinet d’études expérimenté dans les études qualitatives et quantitatives ;
  • des fondements théoriques des méthodologies d’enquêtes de marketing et d’opinion.