Programme Territoire engagé transition écologique - volet Économie circulaire

Le programme Territoire engagé transition écologique est un dispositif de l’ADEME avec ses partenaires destiné aux communes et aux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Ce programme permet de construire et renforcer leur démarche de transition écologique sur deux volets complémentaires : Climat Air Énergie et Économie circulaire.

Le volet Économie circulaire du programme offre l’accès à :

  • un référentiel d’actions accessible gratuitement sur la plateforme numérique territoiresentransitions.fr ;
  • la mise en réseau ;
  • les formations ;
  • l’accompagnement personnalisé ;
  • le soutien financier ;
  • la labellisation.

Sommaire du dossier

Axe 5 : Coopération et engagement

Actions dirigées vers le grand public et les associations

Pour mobiliser le grand public, les collectivités peuvent mettre en place des actions de sensibilisation et de formation sur différents thèmes tels que la sobriété et la consommation durable, l’allongement de la durée d’usage des produits, la prévention des déchets et le geste de tri.

L’ADEME met à disposition des supports méthodologiques pour des actions de sensibilisation sur OPTIGEDE ®.

Pour aller plus loin et concrétiser ces actions, les collectivités peuvent passer des conventions de partenariats (PDF - 89.18 Ko) avec des relais du grand public : associations, écoles. Cela permet de programmer, piloter, suivre et évaluer les actions mises en place.

Actions dirigées vers les autres collectivités du territoire

Sur un territoire, différentes collectivités, aux périmètres et compétences variées, peuvent intervenir.

Pour rendre l’action publique en faveur de l’économie circulaire plus cohérente et pour développer des synergies, la collectivité porteuse d’un programme d’économie circulaire peut animer la dynamique avec les collectivités présentes sur le territoire.

La mobilisation des élus et le développement d’un réseau de référents sont des possibilités d’actions.

Par ailleurs, les collectivités sont elles-mêmes acteurs du territoire et ont un rôle d’éco-exemplarité via des achats responsables, les démarches d’écoresponsabilité et la gestion de leurs déchets.

Actions dirigées vers les acteurs économiques

Les acteurs économiques sont ceux qui extraient, emploient et génèrent la valeur à partir des ressources minérales et vivantes du territoire. Plus leurs activités répondent aux principes de la circularité, plus leurs activités intègrent durablement les ressources du territoire.

Mobiliser ces acteurs passe par la sensibilisation et la formation (directe ou via des relais). Ainsi, les collectivités peuvent stimuler les acteurs économiques à produire autrement et sortir de la logique de volumes.

La collectivité qui fédère son territoire aide à la mise en place d’espaces de dialogue et d’actions.

Le rôle des collectivités est la mise en réseau des acteurs, la valorisation des actions, l’aide à la recherche de financement et au montage de projets.