Programme Territoire engagé transition écologique - volet Économie circulaire

Le programme Territoire engagé transition écologique est un dispositif de l’ADEME avec ses partenaires destiné aux communes et aux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Ce programme permet de construire et renforcer leur démarche de transition écologique sur deux volets complémentaires : Climat Air Énergie et Économie circulaire.

Le volet Économie circulaire du programme offre l’accès à :

  • un référentiel d’actions accessible gratuitement sur la plateforme numérique territoiresentransitions.fr ;
  • la mise en réseau ;
  • les formations ;
  • l’accompagnement personnalisé ;
  • le soutien financier ;
  • la labellisation.

Sommaire du dossier

Axe 1 : Définir une stratégie globale de la politique économie circulaire et s’inscrire dans le territoire

Définir une stratégie de la politique Économie circulaire et assurer un portage politique fort

Il est nécessaire de mobiliser les élus et de disposer d’un pilotage technique dédié.

Un diagnostic de territoire comprenant l’identification des forces et faiblesses, la mobilisation des partenaires ainsi qu’une stratégie avec des objectifs clairs et précis permet de bâtir une politique cohérente.

Les objectifs doivent prendre en compte les documents de planification régionaux en lien avec l’économie circulaire.

L’ADEME a développé des ressourcespour construire sa stratégie, notamment le guide pour l’élaboration des Programmes locaux de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) et les retours d’expériences des collectivités engagées dans l’économie circulaire.

Développer une démarche transversale avec l’ensemble des politiques de la collectivité

Une démarche transversale au sein de la collectivité implique une participation de tous les services dans l’objectif commun de développer l’économie circulaire.

Les équipes pilotes de la démarche doivent participer à la construction et à l’amélioration de l’ensemble des politiques.

Pour cela, il est nécessaire de former les acteurs. L’ADEME propose des formations à destination des différents acteurs des territoires.

Suivre, évaluer et améliorer le déploiement de la politique Économie circulaire

L’efficacité de la politique économie circulaire d’une collectivité dépend de sa capacité à suivre, évaluer et adapter ses programmes d’actions.

Pour cela, la collectivité doit mettre en œuvre des outils de reporting, quantifier les résultats obtenus et adapter/réorienter régulièrement les actions envisagées.