ConcerTO : méthode de concertation territoriale autour de la matière organique

ConcerTo, concertation territoriale sur la matière organique

La gestion de la matière organique est un enjeu majeur pour répondre aux évolutions réglementaires sur les déchets et intensifier l’économie circulaire.

La gestion des déchets organiques nécessite une organisation territoriale afin de limiter les conflits d’approvisionnement ou d’usage des produits.

L’ADEME a fait le constat d’un réel besoin de dialogue entre tous les acteurs de l’amont à l’aval afin d’améliorer la cohérence des projets territoriaux. Pour cela, l’ADEME propose une méthodologie de Concertation territoriale autour de l’organique : ConcerTO.

Sommaire du dossier

Ressources pour aller plus loin

Ressources autour de la matière organique

L’ADEME soutient et accompagne depuis de nombreuses années les territoires pour mettre en place une gestion efficiente de la matière organique et en favoriser le retour au sol.

Les sites ademe.fr et OPTIGEDE®, centre de ressources économie circulaire et déchets, capitalisent une grande quantité d’informations et de supports techniques pour appréhender au mieux les enjeux autour de la matière organique.

La rubrique « Biodéchets » sur OPTIGEDE® répond à toutes les questions en lien avec l’obligation de généralisation du tri à la source qui incombe à tous (gros producteurs ou non, collectivités, professionnels…) à compter du 1er janvier 2024. Cette rubrique propose notamment 2 dossiers complets sur les solutions existantes en matière de gestion de proximité et de collecte séparée des biodéchets.

La rubrique « Valorisation organique » sur ademe.fr reprend, quant à lui, plus en détail les principaux traitements des déchets organiques : gestion de proximité, compostage, méthanisation, épandage, alimentation animale, matière organique dans le sol.

Des rencontres A3P® pour s’approprier concrètement la démarche ConcerTO

La programmation des rencontres A3P® intègre en 2022 un nouveau module de 2 jours « Rencontre thématique A3P® : s'approprier la démarche de concertation territoriale autour de la matière organique (ConcerTO) » pour soutenir les équipes et encourager la gestion durable des matières organiques à travers la mise en place d'une démarche de concertation territoriale multi-acteurs.