Enjeux et chiffres clés

Les chiffres clés

Étiquette « Non à la publicité et aux journaux d'annonces, STOP PUB Réduisons vite nos déchets ! Oui à l'info des collectivités, merci »

En 2015, 775 300 tonnes de courriers non adressés ont été déposées dans les boites aux lettres en France (étude ADEME SEREHO) auxquelles s’ajoutent 252 000 tonnes de catalogues de vente par correspondance/vente à distance (VPC-VAD) et brochures commerciales, adressés ou non :

  • 89,6 %, soit 695 000 T sont des imprimés publicitaires non adressés ;
  • 2,4 %, soit 18 300 T sont de la presse gratuite d’annonce ;
  • 4 %, soit 31 000 T sont des journaux gratuits ;
  • 4 %, soit 31 000 T sont les journaux des collectivités territoriales.

Cela correspond à environ :

  • 27 kg/an environ d’imprimés publicitaires par foyer ou 11 kg par habitant ;
  • 2,8 % de la quantité totale de déchets des ménages.

Le tonnage global fluctue légèrement à la hausse ou à la baisse d’une année sur l’autre mais est relativement stable, avec des tendances différentes suivant les catégories : les publicités des grandes enseignes, pour lesquels la concurrence sur les prix est rude, résistent très bien voire augmentent (+ 2 % en 2015 par rapport à 2014), à l’inverse celles de la presse gratuite d’annonce, des journaux gratuits et journaux des collectivités territoriales diminuent très significativement.

Les enjeux

Dans la prolongation du Grenelle Environnement, la France s’est dotée d’une politique de réduction des déchets avec des objectifs chiffrés qui a donné lieu à de nombreux plans et programmes locaux de prévention sur l’ensemble du territoire. L’un des objectifs majeurs de réduire de 7 % la production des ordures ménagères et assimilées sur 5 ans, en intensifiant la prévention, a été globalement tenu.

Le dispositif Stop Pub, qui consiste à signaler sur sa boîte aux lettres que l’on ne souhaite pas recevoir d’imprimés publicitaires distribués sans adresse, a été une des actions les plus souvent mises en place par les collectivités. Parallèlement, le Stop Pub a fait l’objet, ces dernières années, d’un respect croissant de la part des diffuseurs distributeurs et a contribué à la réduction des déchets des ménages, surtout s’il a fait l’objet d’une démarche concertée, organisée et pérenne, associant les différents acteurs impliqués dans l’émission et la diffusion des Imprimés non adressés (INA). De plus, au-delà de son effet potentiel sur la diminution des flux de déchets, une opération Stop Pub peut et doit amener les citoyens à s’interroger sur leurs comportements en matière de consommation responsable (réduction des quantités de déchets et des impacts sur l’environnement).

Même s’il a été proposé dans de nombreux territoires, le dispositif stop pub reste un outil d’actualité à généraliser via les Plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) sur les collectivités où il était absent, mais également pour relancer la dynamique dans des territoires déjà couverts : les retours d’expériences proposés ci-dessous montrent que des opérations ambitieuses permettent de doubler ou tripler le nombre de foyers refusant les INA, réduisant d’autant la quantité de déchets générés. Le développement de la redevance incitative contribue également à relancer l’attention des ménages sur les gestes de prévention.