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Une dynamique interne pilotée par la Direction Générale des Services

Métropole Aix Marseille Provence

Le Pharo
58, Boulevard Charles-livon
13007 Marseille
Vincent Ochier
Contact

contexte

En 2010, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (CUMPM) s’est dotée d’un Livre blanc intitulé « Pour une politique de réduction des déchets à la source et de tri sélectif ».

Sur la période 2010-2015, une quarantaine d’actions seront mises en place, selon quatre axes : réduire les déchets, améliorer la valorisation, communiquer, adopter une démarche d’éco-exemplarité.

 

Afin de dépoyer une véritable dynamique interne, le portage du projet a été confié à un responsable de missions directement rattaché au Directeur Général des Services.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Cette organisation a le double avantage de montrer que la gestion et la prévention des déchets sont une priorité de la collectivité, ce qui permet une concrétisation plus rapide des projets, et de favoriser la transversalité entre les services.

 

Résultats quantitatifs :

Au bout de 2 années de fonctionnement, de nombreuses Directions ont été mobilisées dans le projet et une véritable dynamique interne est présente :

  • Plus de 800 agents mobilisés lors des actions de sensibilisation (séminaire de cadres, visites de sites,...)
  • 4 groupes de travail en fonctionnement sur la collectivité
  • Coordination forte sur les projets en cours : plan climat, dématérialisation des courriers,....

 

Résultats qualitatifs :

De nouveaux projets émergent grâce aux propositions des Directions investies dans ce projet : action sur les fontaines à eau, collecte des piles, ...

Mise en oeuvre

Planning :

La mobilisation des agents sur la réduction et le tri des déchets nécessite une continuité dans l'information :

  •  2011 : séminaire des cadres courant novembre avec une table ronde sur le projet
  • 2012-2016 : lancement des groupes de travail (CL exemplaire, réduction, habitat collectif, financier) à la suite du séminaire des cadres; intégration de ce projet dans les autres projets de la collectivité (dématérialisation des courriers, Plan climat,..);communication via Intranet (campagne de communication,  compostage, piles,…).
Moyens humains :

Le responsable de missions "Réduction et tri" a piloté ces différentes actions mais l'intérêt de cette démarche transversale est d'intégrer dans les projets des Directions la thématique du tri et de la réduction. L'évaluation des moyens humains est donc très difficile.

 

Moyens financiers :

Pas de budget en propre.

Moyens techniques :

En fonction des projets développés les moyens techniques des Directions peuvent être utilisés (exemple : régie interne pour la collecte des piles, service information & courriers pour la dématérialisation des courriers,...)

Partenaires moblisés :

Directions internes de Marseille Provence Métropole

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui avec une forte volonté politique et du Directeur Général des Services pour porter le projet.

Difficultés rencontrées :

Mobilisation de la Direction Générale des Services sur un projet de proximité

Recommandations éventuelles :

Identifier les thématiques pouvant intéresser les différentes Directions de la collectivité