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Sondage pratiques de prévention des déchets

Conseil Général du Cantal

28 avenue Gambetta
15000 Aurillac
Virginie Saillard
Contact

contexte

Dans le cadre du plan départemental de prévention des déchets et de l'élaboration du plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PDPGDND), le Conseil Général a souhaité réaliser un sondage auprès des habitants du département pour mesurer l'état actuel de connaissance et de pratique des gestes de prévention des déchets. L'objectif est de cibler les actions prioritaires à mettre en oeuvre et de renseigner des indicateurs qui permettront l'évaluation des politiques développées sur le territoire (plan et programmes locaux de prévention).

 

Le sondage a été réalisé par un prestataire dans le cadre d'un marché intégrant 3 autres volets d'études :

- Réalisation d'un MODECOM sur les ordures ménagères résiduelles et bennes d'encombrants

- Evaluation et proposition d'optimisation des équipements ou services de collecte, tri et traitement des déchets valorisables

- Evaluer le programme d’équipements nécessaires au traitement des déchets résiduels en lien avec le nouveau contexte juridique, technique, économique et local.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Connaître le niveau de pratique des gestes de prévention (principalement compostage, stop Pub, réemploi)

- Représentativité des résultats pour 3 grands secteurs sur le département (syndicat de traitements), dont deux concernés par un programme local de prévention des déchets (PLP).

Résultats quantitatifs :

- 900 foyers sondés

Résultats qualitatifs :

Quelques chiffres :

- 40 %  déclarent composter ses épluchures et restes de repas

- 60 %  déclarent composter ses déchets verts

- 7 % déclarent avoir apposé un autocollant "Stop Pub" sur sa BAL

- 57 % se déclarent favorable à une tarification incitative

 

Retrouvez l'ensemble des résultats dans le rapport complet téléchargeable ci-dessous.

Mise en oeuvre

Planning :

- janvier : publication du marché

(proposition de questionnaire pour le sondage dans le CCTP, préalablement validée par les PLP)

- mars : notification du marché et validation du questionnaire sur proposition d'adaptations du prestataire

- avril-mai-juin : réalisation du sondage (900 sondés)

- juillet : présentation des résultats en groupe de travail

- novembre : présentation à la Commission Consultative du PDPGDND.

 

 

 

Moyens humains :

- Animatrice du plan de prévention pour CCTP (dont questionnaire)

- Prestataire : réalisation du sondage et analyse des résultats par secteur

Moyens financiers :

10 000 euros.

(Nous avions précisé dans le CCTP que nous ne souhaitions pas que le prestataire ait recours à l'achat de fichiers pour la réalisation du sondage)

 

Moyens techniques :

Sondage téléphonique réalisé sans recours à l'achat de fichier.

Partenaires moblisés :

Programmes locaux de prévention des déchets

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

oui

Difficultés rencontrées :

- Sondage réalisé sans achat de fichiers : écarts pour certaines catégories socio-professionnelles entre la composition de l'échantillon et celle de la population du département, corrigés lors de l'interprétation des résultats.

- prestataire non spécialisé dans les sondages téléphoniques

Recommandations éventuelles :

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