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Sensibiliser les établissements médico-sociaux du département à une meilleure réduction/gestion de leurs déchets

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expérience
exemplaire

Conseil Départemental de la Somme

53 rue de la République
B.P. 32615
80026 Amiens
Frédéric Picot
Contact

contexte

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Départemental Prévention des déchets (PDP) de la Somme dont une des 5 thématiques prioritaire vise à « faciliter le développement d’actions de prévention sur le territoire ». Le but final est de contribuer à l’atteinte de l’objectif d’impact des PLP. Cette action visait les Etablissements Médico-Sociaux (EMS) financés par le Conseil général dans le cadre de ses compétences obligatoires.

Étaient concernés : les maisons de retraite, les foyers d’hébergement de personnes handicapées, ainsi que les établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance.

Cette action a été menée en collaboration avec les services sociaux du département ainsi que le pôle « Energie/climat » de la Direction de l’Environnement puisqu’une partie des travaux réalisés reposaient également sur la maîtrise de l’énergie pour ces établissements.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Enquêter sur les pratiques des EMS en matière de gestion et prévention des déchets via une enquête « Énergie-déchets » qui leur était adressée,
  • Dresser un bilan des pratiques et analyser leur évolution par rapport à l’enquête initiale menée en 2007,
  • Restituer les résultats de l’enquête au cours d’une journée spécifique,
  • Au cours de cette journée, présenter différentes actions de prévention en présence d’acteurs locaux intervenant dans ce domaine,
  • Fournir un support permettant aux EMS volontaires d’engager des actions a posteriori.
Résultats quantitatifs :
  • 111 EMS ont reçu l’enquête énergie/déchets,
  • 65 EMS soit 55 % y ont répondu,
  • 35 EMS ont participé à la réunion de restitution qui comptait environ 70 participants (dont des EPCI en PLP),
  • 120 exemplaires du CD ROM intitulé « Vers une meilleure prise en compte de l’énergie, de l’eau et des déchets dans les EMS de la Somme » ont été diffusés aux différents établissements.
Résultats qualitatifs :

La journée de restitution semble avoir satisfait la quasi totalité des participants. La présentation du contexte (PDP notamment) puis des résultats de l’enquête, notamment sur les coûts de gestion des déchets, a permis de présenter plus facilement les gestes de réduction des déchets que les EMS pouvaient adopter. La participation d’acteurs locaux extérieurs, qui plus est, sur des thèmes variés, a été un atout non négligeable puisque rendant les présentations dynamiques.

La dernière intervention était réservée à une maison de retraite engagée tant sur l’efficacité énergétique que sur la réduction des déchets (reprise des emballages navettes, actions sur le gaspillage alimentaire, projet avancé de compostage). Elle a donc permis de démontrer qu’il était possible et intéressant pour un EMS d’agir en ce sens. 

 

Les ateliers réalisés l’après midi sur les thèmes du gaspillage alimentaire, du compostage, du zéro phyto ont permis de dégager des pistes d’actions pour engager une démarche structurée.

Mise en oeuvre

Planning :

Étape 1 : Rencontrer la Directrice de l’autonomie (compétence « sociale » du Département) pour lui présenter le projet et bénéficier de son accord pour la mise en œuvre du projet en collaboration avec ses équipes.

Période : 4eme trimestre 2012

 

Étape 2 : Actualisation du questionnaire d’enquête de 2007, développement de la partie « déchets » et surtout du volet « prévention ». Envoi du questionnaire aux EMS.

Période : 1er trimestre 2013

 

Étape 3 : Relance des EMS, saisie et analyse des données par une stagiaire en Master II « Évaluation des politiques publiques ».

Période : Avril à juin 2014.

 

Étape 4 : Rédaction du rapport relatif à l’enquête, de la synthèse ainsi que des documents figurant sur le CD ROM de restitution.

Période : Juillet à septembre 2014.

 

Étape 5 : Préparation et organisation de la journée de restitution (déroulement le 4 octobre) dont prise de contact avec les acteurs locaux.

Période : Août et septembre 2014.

 

Étape 6 : Déroulement de la journée de restitution puis envoi des CD-ROM

Période : octobre 2014

Moyens humains :

Direction de l’environnement :

- Responsable du pôle énergie : organisation logistique de la journée de restitution, interface avec la direction autonomie.

Pour le volet « énergie » : mise à jour de l’enquête, encadrement du stagiaire, rédaction des fiches, présentation des résultats de l’enquête et des pistes d’actions, préparation de la réunion de restitution.

- Animateur du PDP (13 j) : Pour le volet « déchets » : mise à jour de l’enquête, encadrement du stagiaire, présentation des résultats de l’enquête et des pistes d’actions, rédaction de fiches, échange et préparation de la réunion de restitution avec les intervenants extérieurs,

- Stagiaire (6 mois): Relance des EMS par rapport à l’enquête, saisie et analyse des données, rédaction du rapport et de la synthèse de l’enquête,
 
Équipe de la Direction de l’autonomie : interface avec les EMS, envoi et réception des questionnaires d’enquête, aide à la préparation de la journée de restitution,

 

Acteurs locaux de la prévention des déchets (journée de restitution): Picardie Togo (association humanitaire réutilisant le mobilier et matériel médical), En savoir plus (atelier sur le gaspillage alimentaire), mission bio-déchets de la Chambre d’Agriculture de la Somme (présentation et atelier sur le compostage), CPIE Vallée de Somme (bar à eau, présentation et atelier sur le thème « zéro phyto »).

Moyens financiers :

Journée de restitution :

  • Ateliers : 1100 €
  • Logistique : 1000 € (estimé)

 

Moyens humains (estimé) : 13 000 €

Moyens techniques :

Pour la restitution :  salle et moyens associés habituels,

Pour l’enquête : matériel informatique habituel

Partenaires moblisés :

cf Moyens humains

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Il s’agit d’une action, a priori reproductible, pour tous les Départements.

Difficultés rencontrées :

Il s’agit d’une action originale et pluridisciplinaire en matière d’environnement.

 

Programmes connexes au CG : Plan Climat Énergie Départemental,  Agenda 21.