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Sensibilisation des usagers du Vouglaisien à la réduction des déchets

Cc du Haut-poitou

10 Avenue de l'Europe
86170 Neuville-de-poitou
Sandrine Vignaud
Contact

contexte

La Communauté de communes du Vouglaisien (CCV) implantée sur le Pays des 6 Vallées est composée de 13 communes à 10 km à l’ouest  de Poitiers dans le département de la Vienne. Sa superficie est de 314 km2.

Selon les données de l’Insee au 1er janvier 2016, la population du Vouglaisien est égale à 15 321 habitants (environ 6700 foyers). C’est un territoire assez étendu avec une densité de population de  48.8 habitants / km². La population est en constante évolution, environ  1,3 % par an.

Comme 70 % de la superficie de la France métropolitaine, le territoire du Vouglaisien est un espace à dominante rurale.

Depuis 2010, la Communauté de communes du Vouglaisien met en place des actions en faveur de la réduction des déchets. Cette démarche a été bénéfique puisqu’elle a permis de faire diminuer de 11 % le tonnage des déchets à incinérer.

Récemment lauréate de l’appel à projets « Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage », la Communauté de communes a décidé de sensibiliser tous les habitants du territoire à la réduction des déchets et au tri des nouveaux emballages plastiques. Cette sensibilisation se ferait par un passage d’ambassadeurs de prévention en porte à porte dans les 6700 foyers du Vouglaisien.

C’est pourquoi, la Communauté de communes a souhaité confier cette mission à une structure spécialisée.

Une consultation a été réalisée et c'est l'entreprise ACP Services qui a été retenue.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

La sensibilisation a été réalisée par des équipes d’ambassadeurs qui ont eu les missions suivantes :

  • Informer et sensibiliser les habitants aux gestes de réduction des déchets : promotion du compostage, distribution de stop-pub, sensibilisation au gaspillage alimentaire, etc. Toutes ces informations seront détaillées, par la collectivité, lors de la formation des ambassadeurs.
  • Informer les foyers des nouvelles consignes de tri des emballages plastiques ;
  • Sensibiliser les usagers au tri des déchets ménagers afin d’augmenter le nombre de trieurs et la qualité des déchets recyclables ;
  • Distribuer et expliquer les outils de communication remis : nouveau guide du tri et sacs cabas réutilisables. Ces outils seront fournis par la collectivité ;
  • Plus généralement représenter les valeurs de la collectivité sur le territoire et convaincre les usagers de l’intérêt du projet.
Résultats quantitatifs :

Bilan des foyers sensibilisés :

Foyers Sensibilisés Avis de passage Refus
84 % 15 % 1 %

 

Autres résultats :

  • Distribution de nombreuses caissettes de tri à la suite du passage des ambassadeurs ;
  • De nombreux stop-pub ont été distribués lors du passage des ambassadeurs ;
  • Vente de composteurs en forte hausse depuis cette sensibilisation.
Résultats qualitatifs :

Points positifs les plus souvent évoqués par les riverains :

  • Informations reçues par les ambassadeurs claires et précises ;
  • Documents utiles et agréables à lire ;
  • Bonne initiative, remet les bases du tri pour tous.

 

Points négatifs les plus souvent évoqués par les riverains :

Déchèteries :

  • Quantité des déchets verts trop limitée
  • Horaires d’ouverture trop limitées
  • Reprise de ferraille uniquement Vouillé
  • Les agents n’aident pas les usagers Manque d’amabilité des agents d’accueil

Ordures ménagères :

  • Demande 1 ramassage en porte à porte pour les OMR et les emballages
  • Personnes âgées et à mobilité réduite difficultés pour accès PAV et aux bacs OMR
  • Bacs OMR problèmes d’odeurs et d’entretien

Collecte sélective :

  • Manque de PAV et situation souvent trop éloignée des bourgs
  • Caissettes trop petites - problèmes d’odeur et d’hygiène avec les nouvelles consignes de tri
  • Demande de conteneurs emballages à côté des bacs OMR
  • Dépôts sauvages autour des PAV
  • Demande un ramassage plus simple pour les emballages portage PAV trop complexe
  • Système de collecte actuel = frein au tri
  • Demande des sacs pour ramassage des emballages
  • PAV pas pratique ouverture trop petite et trop haute
  • Problème PAV vite saturés - pas assez vidés
  • Demandes que les autocollants des PAV soient adaptés aux nouvelles consignes
  • Volume des déchets recyclables pour les familles très important à porter

Taxe d’enlèvement des ordures ménagères :

  • Taxe trop élevée par rapport au service de collecte des déchets
  • Problème taxe non équitable en matière de production déchets

Mise en oeuvre

Planning :

Phase de communication :

  • Bulletin Intercommunal : juin 2016
  • Bulletins municipaux : juillet/août 2016
  • Presse : 1ère quinzaine de septembre
  • Distribution d'une lettre d'information dans toutes les boîtes aux lettres : 1ère quinzaine de septembre

 

Campagne de terrain :

  • sensibilisation dans tous les foyers : du mardi 13 septembre au samedi 15 octobre 2016
  • sensibilisation complémentaire (avec prise de rdv) : du mardi 18 octobre au samedi 22 octobre 2016
Moyens humains :

Opération : du mardi 13 septembre au samedi 15 octobre 2016

  • 12 Ambassadeurs/Ambassadrices du tri durant 5 semaines
  • 1 Opératrice de saisie
  • 1 Responsable de Mission

 

Horaires de visites :

 

  • Du Mardi au Vendredi de 11h00 à 14h00 et de 15h00 à 19h30.
  • Le Samedi de 9h00 à 14h00.

 

1 semaine joker : du mardi 18 octobre au samedi 22 octobre 2016

  • 3 ambassadeurs sur tout le territoire

 

 

Moyens financiers :

Coût de la prestation :

15,48 € TTC / foyer soit 105 279,48 € TTC pour le territoire Vouglaisien

(foyers sensibilisés, refus, vacant, avis de passage définitif)

 

Subventions :

Ademe : 70 % du montant TTC

Pays des Six Vallées : 20 % du montant TTC

 

Coût des moyens de communication (subventionnés par le programme ZDZG) :

  • impression, distribution d'une lettre dans les BAL 2250 € TTC
  • guide de tri : 7000 exemplaires 2400 € TTC
  • sacs cabas : 7000 exemplaires 8300 € TTC
Moyens techniques :

1 local équipé :

  • 1 ordinateur (fourni par l'entreprise)
  • 1 scanner (fourni par l'entreprise)
  • 1 imprimante (fournie par l'entreprise)
  • coin cuisine pour les ambassadeurs

6 voitures (louées par l'entreprise)

7000 guides de tri

7000 sacs cabas réutilisables

3000 "stop-pub"

 

Partenaires moblisés :

Les mairies ont été mobilisées en amont de la sensibilisation afin de bien informer les riverains du passage des ambassadeurs dans tous les foyers.

La gendarmerie a elle aussi été prévenue de l'opération.

L'Ademe et le Pays des Six Vallée ont été mobilisés comme partenaires financiers de l'opération.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette opération de sensibilisation des usagers à la réduction des déchets est reproductible sur n'importe quel territoire.

Recommandations éventuelles :

La communication en amont de l'opération est primordiale !

Plus il y aura d'usagers prévenus du passage des ambassadeurs mieux ils seront accueillis.