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Partage d'expériences

Semaine de la réparation

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention

Communauté d'Agglomération de Saintes
4 avenue de Tombouctou
17100 Saintes
www.agglo-saintes.fr

Mots-clés
Déchet encombrant | Textile | Artisans / commerçants | Consommation durable | Internet / Logiciel | Sensibilisation | Ménages / Grand public | Prévention des déchets

Affiche semaine de la réparation, édition 2016

(Crédits de l'image Illustration fournie par le Syndicat Mixte cyclad)


Contexte

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets (repris par le syndicat mixte Cyclad), la CdA de Saintes  a souhaité créer un événementiel autour de la réparation (hors événements nationaux existants) afin de "re"découvrir les métiers de la réparation, d'inciter les habitants à réparer plutôt qu'à jeter, et de travailler en partenariat avec les acteurs économiques locaux. La réparation semble être favorisée par le contexte économique.

Afin de mutualiser les coûts et d'élargir le périmètre de mise en oeuvre, la CdA a sollicité le SMICTOM Vals Aunis (Syndicat de traitement de la collectivité, engagé également dans un programme local de prévention), qui a pris part au projet.

En 2015, puis en 2016, d'autres collectivités se sont jointes à l'opération. Au total, ce sont 10 collectivités (sur les 13 que compte le département de la Charente-Maritime qui ont participé à l'opération.

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

- une trentaine d'artisans réparateurs locaux inscrits dans la démarche

- des gestes commerciaux proposés par tous les artisans

- en 2016 : proposer une présence sur le terrain 

Résultats quantitatifs obtenus

- plus d'une quarantaine d'artisans/commerçants locaux ont participé à l'opération

- en 2016, ce sont plus de 200 commerçants/artisans référencés sur le site Internet www.semainedelareparation.fr et 10 collectivités engagées

Résultats qualitatifs obtenus

- majoritairement les professionnels participants ont proposé un geste commercial pendant cette semaine

- tous ont proposé des conseils visant à prolonger la durée de vie du produit

- secteurs d'activités représentés variés (réparateurs de cycles, de meubles, de bijoux,...)

- retour positif des clients et des professionnels

- action menée en partenariat avec une collectivité voisine, le Cyclad en 2014

- en 2016 animations sur les marchés de Charente-Martime en partenariat avec l'association les petits débrouillards

- création d'un site internet

- création d'une page facebook : https://www.facebook.com/semainedelareparation17/

- nouveau partenaire identifié en 2016 : le réseau GIFAM qui a communiqué sur cette opération

 

 

www.semainedelareparation.fr

 

Accéder à la fiche action exemplaire


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2014
Planning / Déroulement

- Mars 2013 : réunion de présentation du projet à la CMA de Charente-Maritime, en partenariat avec le SMICTOM Vals Aunis

- Décembre 2013: réunion de travail SMICTOM/CMA/CDA et identification des corps de métiers

- Janvier 2014 : envoi des listings CCI/CMA référençant les professionnels de la réparation identifiés sur les secteurs de Saintes et de Saint-Jean-d'Angély

- Janvier 2014 : désengagement de la CMA, faute de temps

- Avril 2014: poursuite du projet et réunions avec les professionnels locaux identifiés sur les secteurs de Saintes, Saint-Jean-d'Angély et Surgères

- Mai 2014: création des outils de communication (prospectus, affiches, site Internet)

- Semaine du 23 au 28 juin 2014: semaine de la réparation

- Janvier 2016: réunion bilan et perspectives en présence des collectivités du département (collectivités ayant participé en 2015 et les nouvelles souhaitant rejoindre l'opération en 2016)  

- Validation de la date du 28 mai au 4 juin et des temps forts pendant la semaine (animations sur les marchés)

- De mars à juin 2016: phase de phoning des collectivités pour recenser les professionnels, échanges réguliers (par mails et téléphoniques) entres les collectivités (notamment pour valider les visuels)

-Mise en place de l'action

-Réunion bilan fixée le 22 septembre 2016

 

 

 

 

Moyens humains

- Un graphiste pour la création visuel et du site Internet

- la CMA pour les listes d'entreprises

- les associations de commerçants

- les chargés de communication des collectivités engagées

- les chargés de mission prévention ou techniciens déchets et les services développement  économique

Moyens financiers

en 2014

- recherche graphique et déclinaison du visuel : 1 485€

- Impressions: 744€

- Insertions presse et radios: 2 498,36€

- Distributions des prospectus toutes boites: 4 602, 94€

- Site internet : 2 450€

Total=11 780,30€, soutien de l'ADEME de 50%. Le restant dû est partagé équitablement entre les deux structures.

 

En 2016

- mise à jour des visuels "Semaine de la réparation": 670 € HT

- 5 animations des petits débrouillards sur les marchés: 1544,66 € HT

- Impressions flyer, affiches A3 et A4, flancs du bus, abris bus (coûts mutualisés) : 1 849 € HT

- 270 ex. vitrophanies "je suis artisan réparateur": 399.60 €HT

- actualisation des spots radios:  144€ HT

- coût diffusion: NC

 

Moyens techniques

- un site Internet

-une page facebook relayant tout au long de la semaine de la réparation les conseils des artisans commercants participants pour prolonger la durée de vie de nos objets du quotidien

 

 

Partenaires mobilisés

- les artisans/commerçants réparateurs

- un graphiste professionnel

- la CMA

- l'ADEME

- les médias

- le réseau GIFAM

- l'association les petits débrouillards

- les collectivités et services engagés dans cette opération

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

L'action est facilement reproductible, à condition d'avoir un aperçu des professionnels de la réparation identifiés sur le territoire

 

 

Originalité

La semaine de la réparation, une première en Charente-Maritime.

Déroulement de l'action en dehors des événements nationaux existants.

Le fait que des collectivités voisines, engagées ou pas dans un programme de prévention des déchets, travaillent ensemble sur ce projet est original. Opération menée au-delà des frontières administratives.

Le fait également de réunir des professionnels de la réparation de domaines d'activités variés (cordonnerie, cycles, textiles, mobilier, téléviseur, électroménagers, bijoux,...) autour d'un événement sur la réparation et la réduction des déchets donne un caractère innovant à l'opération.

Le partenariat entre collectivités et entre services d'une même collectivité (déchets et économie)

Recommandations éventuelles

Une semaine c'est un peu court notamment au niveau de la diffusion de la communication (et entre autre permettre aux professionnels de communiquer via leurs canaux de communication sur cette semaine) et du temps laissé à l'habitant pour aller faire réparer son objet. La grande majorité des professionnels participants auraient souhaité prolonger l'opération sur un mois.

Chaque professionnel participant a proposé un geste commercial libre.Cela a engendré quelques disparités au niveau des offres, il aurait sans doute mieux valu que les professionnels d'un même secteur d'activité proposent un geste commercial commun.

L'évaluation: nous avions proposé un formulaire  aux professionnels à faire remplir par les clients venus réparés pendant la semaine mais peu de retour à ce jour.

 

 

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Population 59397

Auteur de la fiche

Christine MEDINA

c.medina@cyclad.org

Contact ADEME

Cécile FORGEOT

cecile.forgeot@ademe.fr

Direction régionale Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Dernière actualisation de la fiche : Décembre 2016

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.