Aide de l'ADEME
Ademe

outils et exemples pour agir !
C'est pourquoi, la collectivité s'est engagée dans une démarche pour réduire le volume de déchets verts apportés en déchetterie et accompagner les usagers au changement de pratiques.
Pour mener à bien ce projet, plusieurs actions transversales et coordonnées seront conduites. Un travail collaboratif et structuré permettra d'impliquer, de sensibiliser et de former les parties intéressées au projet.
Les actions menées constitueront à mettre à disposition un broyeur auprès des particuliers et des collectivités, de constituer un réseau de guides REVOLVER, de favoriser la plantation de haies vives, de concevoir une plateforme d'échange "troc au vert" et de créer une zone REVOLVER sur notre site des Partenses.
Au vu des tonnages collectés et des actions déjà menées, notamment autour du compostage individuel, l'objectif du projet REVOLVER est de réduire les volumes apportés sur les déchetteries et accompagner les usagers au changement de pratiques.
En parallèle de ces résultats, les enjeux sont multiples :
Réduire les coûts de transport et de traitement,
Diminuer les émissions de gaz à effet de serre en favorisant le retour à la terre des déchets verts chez l'usager pour éviter de les transporter en déchetterie puis vers leurs exutoires,
Les actions qui seront mises en place doivent nous permettre d'atteindre ces objectifs et de les mesurer. Ainsi, nous souhaitons atteindre les résultats suivants pour chaque année :
A ce jour, le projet REVOLVER est au début de sa réalisation, les résultats seront mis à jour au fur et à mesure.
Voici l'organisation de travail qui sera mise en place pour chacune des actions que nous allons mener.
Mettre à disposition un broyeur auprès des collectivités et des particuliers
Constituer un réseau de guides REVOLVER
Favoriser la plantation de haies vives
Concevoir une plateforme d'échange "troc au vert" sur notre site internet
Créer une zone REVOLVER sur notre site des Partenses