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Réaliser des diagnostics-conseils sur les déchets en entreprise

Communauté d'Agglomeration Grand Rodez

contexte

Dans le cadre du "Programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage", des diagnostics-conseils gratuits sur les déchets ont été réalisés en entreprise pour créer des liens avec les acteurs économiques sur cette thématique en leur apportant un nouveau service.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs de cette fiche sont de :

- mieux connaître les enjeux "déchets" des entreprises pour Rodez Agglomération

- construire une relation de confiance avec les entreprises

- permettre aux entreprises d'améliorer la gestion de leurs déchets

- identifier les besoins des entreprises et les potentialités en écoconception, écologie industrielle et territoriale, approvisionnement durable et économie de fonctionnalité

Objectifs quantitatifs :

Réaliser 50 diagnostics-conseil sur les 3 ans du "Programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage". 

Résultats quantitatifs :

7 diagnostics-conseil ont été réalisés au cours de la 1ere année du programme

Résultats qualitatifs :

Toutes les entreprises se sont montrées satisfaites de la restitution orale et du document remis.

Certaines ont souhaité être accompagnés dans la réalisation des pistes d'améliorations proposées. Pour d'autres, il ne semble pas y avoir eu de suites immédiates.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Les diagnostics-conseils sont gratuits et ils sont ouverts à toutes les structures professionnelles : entreprises, administrations et associations.

Ils sont réalisés sur une demi-journée, dans la structure, par un ambassadeur du tri et de la prévention des déchets, accompagné d'une personne qualifiée de la structure.

Une restitution orale est ensuite réalisée dans les jours qui suivent avec la remise d'un rapport strictement confidentiel.

A l'issu du diagnostic, les structures qui le souhaitent peuvent bénéficier d'un accompagnement de Rodez Agglomération pour mettre en oeuvre les pistes d'améliorations. Celles qui souhaitent s'engager plus largement peuvent être accompagnées pour relever un "défi - 10%".

Moyens humains :

Il est prévu les ETP suivants par an :

- 0.10 Animatrice TZDZG

- 0.05 ambassadeurs de la prévention et du tri des déchets

- 0.05 Développeur Economie Circulaire

Moyens financiers :

Cette action ne nécessite que des moyens humains

Moyens techniques :

Disposer d'une fiche diagnostic-conseil pré-établie qui puisse s'appliquer à tout type de structure.

Partenaires moblisés :

Cette fiche est pilotée en transversalité entre le service SPGD et le Service Développement Economique.

Une communication a été réalisée via la CCI Aveyron en 2018.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Ces diagnostics sont appréciés par les entreprises dans la mesure où ils sont gratuits.

Difficultés rencontrées :

Dans les petites structures, mobiliser une personne pendant une demi-journée peut s'avérer difficile. Cela est plus simple dans les structures plus importantes qui disposent déjà d'une personne en charge de la qualité et/ou des questions liées à l'environnement et aux obligations règlementaires.

Concernant la mise en oeuvre des pistes d'améliorations, elle s'avère possible lorsque l'entreprise est prête à mener une conduite de changement ; l'idéal étant que l'enseigne ait reçu des directives dans ce sens de son siège social.

Les associations (ESAT par exemple) peuvent être motrices et les actions qu'elles mettent en place peuvent être citées en exemple auprès d'autres structures.

Recommandations éventuelles :

Dans les relations avec les acteurs économiques, les qualités suivantes sont requises : respect des échéances, pragmatisme et formalisme.