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Partage d'expériences

Promouvoir l'autocollant Stop-pub en partenariat avec les commerces de proximité

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention

Sieeom Grisolles-verdun
350 Chemin de la Fraysse
82170 DIEUPENTALE
www.sgv82.fr

Mots-clés
Papier | Artisans / commerçants | Partenariat | Signalétique | Ménages / Grand public | Prévention des déchets | Stop pub

Présentoir en boulangerie


Contexte

Le SIEEOM Grisolles-Verdun s'est engagé via un programme local, à réduire la production de déchets de son territoire.

La promotion de l’autocollant Stop-pub fait partie du programme d'actions.

Chaque foyer du territoire reçoit en moyenne 30kg de publicités par an. Si elles ne sont pas lues, c’est autant de papier gaspillé qui termine dans les poubelles. Quel gâchis pour l’environnement et pour l’annonceur (coût d’impression, distribution…).

Ainsi, chaque jour de nombreux habitants du territoire entrent dans les commerces de proximité. A cette occasion, ces personnes pourront choisir de récupérer cet autocollant.

Un présentoir de format A4 est installé dans les commerces pendant une durée d’un mois, avec à disposition 30 autocollants.

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

Développer la distribution des autocollants Stop-pub afin de limiter la quantité d'INS jetés.

Distribuer 500 autocollants en 2013 et 400 en 2014.

Passer d'un taux d'équipement en Stop-pub de 9,4% en 2013 à 20% en 2016.

Résultats quantitatifs obtenus

Distribution de 2020 autocollants Stop-pub dont 980 grâce aux commerces de proximité en 2013.

Distribution de 1180 autocollants Stop-pub dont 500 grâce aux commerces de proximité en 2014.

Taux d'équipement en Stop-pub de 18,8% en 2014.

 

Résultats qualitatifs obtenus

Proposer aux clients des commerces de proximité un nouveau service grâce à la mise à disposition des autocollants.

Accéder à la fiche action exemplaire

Affiche présentoir.pdfdetail fichier (pdf - 412.65 Ko)

Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2013
Planning / Déroulement

Juillet 2012 : Elaboration d'une liste des commerces situés sur le territoire.

Septembre 2013 : Envoi des courriers aux commerces de proximité.

Octobre 2013 : Mise en place des premiers présentoirs dans les commerces participants.

Tous les mois : rotations des présentoirs

Moyens humains

1 animateur prévention :

Elaboration des partenariats, réalisation visuel présentoir, élaboration des courriers... = 10 jours/an

 

1 ambassadeur prévention :

Rotations des présentoirs chez les commerçants = 1 jour/mois

Moyens financiers

Achat de 10 présentoirs = 90€

Achat de 5000 autocollants (pour 3 ans) = 465€

Moyens techniques

Présentoirs verticaux A4 avec distributeurs pour les autocollants

Partenaires mobilisés

28 commerçants : boulangeries, épiceries, tabac-presse, boucheries, fleuristes...

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Facilement reproductible

Originalité

Opération très bien accueillie chez les commerçants qui peuvent proposer un nouveau service.

Recommandations éventuelles

Bonne logistique sur la rotation des présentoirs.

Ne pas dépasser un mois pour la mise à disposition du présentoir où réapprovisionner les commerces en autocollants.

Certains commerces non adaptés à ce type de communication (pharmacies par exemple).

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Typologie de l'habitat RURAL
Population 20614

Auteur de la fiche

Elodie BOTTI

tri.prevention@sgv82.fr

Contact ADEME

Véronique MATHEVON

veronique.mathevon@ademe.fr

Direction régionale Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Dernière actualisation de la fiche : Janvier 2017

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.