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Partage d'expériences

Promotion de l'autocollant stop-pub : apposition systématique dans le bulletin municipal

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention


Fiche exemplaire

C.A. Pays Voironnais
40, Rue Mainssieux
38511 Voiron
www.paysvoironnais.com

Mots-clés
Papier | Élus | Ménages / Grand public | Stop pub

Autocollant stop pub


Contexte

Suite à l’appel à projet du Pays Voironnais dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, Voreppe s’est portée volontaire pour être commune test.

Après avoir réalisé cette même opération sur les communes de la Buisse et St Nicolas de Macherin en 2012, il paraissait intéressant de travailler avec une commune urbaine.

 

D’après les données de 2012 issues du dernier comptage réalisé par la poste, la commune de Voreppe compte 4 158 boîtes aux lettres. Parmi ces boîtes aux lettres, 384 disposent d’un autocollant Stop-pub. Cela représente un taux d’équipement de 9%.

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs
  • Encourager les habitants de la commune à apposer un autocollant stop-pub pour ainsi réduire les quantités de déchets produits et faire un geste pour l’environnement tout en minimisant les coûts.
  • Savoir si les données chiffrées concernant le nombre d’autocollants déjà apposés sur les boîtes aux lettres sont fiables.
Résultats quantitatifs obtenus
  • Passage de 563 à 875 autocollants sur les boîtes, soit 312 autocollants apposés en plus.
  • Augmentation du taux d’équipement en stop-pub de la commune de 13,56% à 21,08%, soit + 55%
  • 7 familles volontaires pour les pesées sur 2 mois.
  • En moyenne, ce sont 1.43kg / mois / foyer d’INS reçus. Cela équivaut à un peu plus de 17kg / foyer / an.
  • Voreppe = 4 158 boîtes aux lettres, cela représente un peu plus de 71 tonnes de papier jetées par an.
  • Après l’opération, Voreppe compte 875 autocollants, cela permet de réduire de 15 Tonnes / an de déchets.
Résultats qualitatifs obtenus
  • Une commune motivée, avec des élus impliqués.
  • Des familles test motivées et sensibilisées
  • Bon retour dans la presse.

Accéder à la fiche action exemplaire


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2013
Planning / Déroulement

27 août 2013 : Rencontre avec les élus référents du projet, l’équipe responsable de la communication afin de définir les modalités de mise en œuvre de l’action.

 

Début Octobre (semaine 40) :

- à Phase d’état des lieux : dénombrement du nombre d’autocollants sur la commune par le personnel communal. L’objectif est de vérifier la conformité de données issues de la poste.

à Article dans le bulletin municipal de Voreppe en page 1 pour :

- présentation du projet + appel à volontaires pour trouver plusieurs familles qui acceptent pendant deux mois de conserver toutes leurs publicités (dans les sacs de pré-collecte) pour ensuite les peser.

 

Fin octobre (semaine 43) :

Fourniture par le Pays Voironnais de 4 500 autocollants stop-pub.

 

Fin octobre (semaine 44) :

Fin du recrutement des 12 familles volontaires pour les pesées (accueil Ville de Voreppe).

 

10 novembre au 10 janvier :

2 mois de pesées par les volontaires (possibilité de faire stocker la publicité à la mairie).

 

Début novembre (semaine 45) :

- Distribution automatique du stop pub sur la commune (apposition dans le BM réalisé par un prestataire) par le biais du journal et publication d’un article.

 

Janvier :

- Réalisation d’un nouveau dénombrement, pour identifier si une distribution automatique dans toutes les boîtes aux lettres de l’autocollant fait accroître le taux d’équipement.

- Rencontre des personnes volontaires en vue d’effectuer la « pesée générale » (à la mairie) le 16 janvier.

- Analyse des résultats (Pays Voironnais).

 

Février :

- Article dans le journal pour faire un retour auprès des habitants.

Moyens humains

- Mise à disposition de personnel pour réaliser le dénombrement, recrutement des familles test, coordination.

 

- Organisation de deux temps d’échange : présentation (8/11/13) et pesées avec les habitants (16/01/13)

- Coordination par l'animatrice du PLP.

Moyens financiers

Financement total des dépenses dans le cadre du programme local de prévention des déchets du Pays Voironnais :

 

- Apposition de l’autocollant dans le bulletin municipal = 435€.

- Fourniture de 24 sacs de pré-collecte pour les journaux pesés.

- Fourniture des 4 500 autocollants stop-pub.

Moyens techniques

- Bulletin municipal.

- Sacs pour les pesées.

- Balance.

 

Partenaires mobilisés
  • Commune de Voreppe
  • Conseil Général de l’Isère
  • ADEME via le programme de prévention des déchets du Pays Voironnais

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Facile. Mais bien réaliser en amont le planning prévisionnel d'action.

Originalité

Permet une réelle prise de conscience avec les pesées.

 

Recommandations éventuelles

Faire appel à un prestataire pour le collage des autocollants dans le bulletin municipal.

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Typologie de l'habitat MIXTE
Population 91710

Auteur de la fiche

Nelly SICRE

nelly.sicre@paysvoironnais.com

Contact ADEME

France-Noëlle LEFAUCHEUX

france-noelle.lefaucheux@ademe.fr

Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Dernière actualisation de la fiche : Décembre 2016

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.