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Partage d'expériences

Professionnels engagés : « moins de déchets dans les commerces »

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention


Consulter la fiche Programme Local de Prévention de l'acteur : Programme Local de Prévention, année 5, Sivom du Louhannais

Sivom du Louhannais
35, Rue de la Quemine
71500 Branges
www.sivom-louhannais.com/sired.html

Mots-clés
Artisans / commerçants | Eco-exemplarité | Guide/manuel | Consommation durable | Prévention des déchets

Remise du label

(Crédits de l'image CCI 71)


Contexte

Cette opération, inspirée des actions menées par la Passiflore dans le Pays Coglais et Ecoscience Provence dans le Var, a débuté en janvier 2013 sur le territoire du SIVOM du Louhannais, retenu suite à un appel à candidature fait par la CCI 71 et l'ADEME. L’action est portée par la CCI 71 et le SIVOM du Louhannais. La CMA 71 s’est volontairement associée au groupe de travail et aux réflexions menées, afin de faire évoluer les pratiques de tous les professionnels et qu’ils puissent aussi sensibiliser leurs clients. Le Département, l’ADEME et l’Union commerciale de Louhans sont aussi partenaires de cette opération pilote. Il s’agit là de considérer le professionnel à la fois comme une cible et un partenaire du programme local, en l’engageant à agir en faveur d’une réduction de sa production et/ou de la nocivité de ses déchets et à faire reconnaître sa démarche d’exemplarité auprès de ses clients, en vue de les inciter à agir eux-mêmes et à accepter un changement de comportement proposé par leur commerçant (par exemple plus de sac de caisse, revenir avec des emballages rechargeables,…).

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

L’opération se déroule dans le centre historique de la ville de Louhans, où 125 commerçants sont rassemblés sous des arcades. L’objectif est de convaincre 1/5 d’entre eux de s’engager dans cette démarche, soit 25 commerçants.

La CCI 71 avait également pour objectif de réaliser un guide pratique issu de son retour d'expérience à destination de tout territoire désirant réaliser ce type d'action.

Pour faciliter la reproductibilité et l’essaimage des expériences, il est prévu que la CCI 71 réalise un guide de mise en oeuvre issu de cette expérience et accompagne les collectivités de Bourgogne porteuses de programmes locaux de prévention afin d'initier ce type d'action sur leur territoires sous la conduite cette fois-ci des collectivités.

Résultats quantitatifs obtenus

26 commerçants se sont engagés dans l'action

Résultats qualitatifs obtenus

Mise en place début novembre 2013 d’une placette de compostage sous les Arcades pour les commerçants de l'action. A ce jour 6 composteurs sont installés. 11 commerçants compostent

STOP PUB : 1 tonne/an évitée

Tri du papier : a permis de réduire de moitié le nombre de poubelles d'ordures ménagères présentées à la collecte pour les commerçants concernés

Impact de la communication:

Des clients réutilisent un cabas

Des commerçants donnent des seaux/pots à leurs clients au lieu de les jeter

Pour la vente en vrac, des clients reviennent avec leurs contenants vides

Des maraîchers viennent récupérer des déchets organiques

 

Fiche Opex à télécharger (pdf - 424.82 Ko)

Plaquette de présentation


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2013
Planning / Déroulement

Cette action a été initiée fin 2012 par la CCI Saône et Loire et l'ADEME dans le cadre d’un appel à projets pour un secteur pilote. Le SIVOM du Louhannais avait déjà identifié une telle action, en raison de la densité importante de commerçants sur son territoire : 125 commerçants sur 500 m. Cette action aura duré un peu plus d’un an, avec une opération de communication finale.

  • 1- Envoi de courriers avec une plaquette de présentation et une proposition d’inscription à une réunion : sur 126 envois (fichier CCI et contacts de la facturation de la redevance spéciale) => 3 inscriptions. Implication de la présidente de l’Union commerciale (information en cours de projet et aide à la sélection d’entreprises à démarcher).
  • 2- Porte-à-porte en binôme (SIVOM / CCI) pour expliquer, faire adhérer à l’opération et prendre rendez-vous pour la réalisation d’un diagnostic : 10 refus sur une trentaine de rencontres (manque de temps, incompréhension). Réalisation de 26 diagnostics en binôme (SIVOM / CCI). Elaboration d’une liste d’éco-gestes à mettre en place par le commerçant.
  • 3- Présentation aux commerçants de la liste de gestes à mettre en place, rédaction d’un article par commerçant ayant participé à l’opération (publication sur le journal local) et d’une chronique sur la radio locale sous forme de témoignage.
  • 4- Remise d’un label départemental aux commerçants.
  • 5-  Rédaction d’un guide de retour d’expérience par la CCI qui est disponible sur le site de l'ADEME Bourgogne: www.bourgogne.ademe.fr/domaines-dintervention/dechets/reduire-les-dechets
Moyens humains

Opération très chronophage (organisation de la réunion, porte-à-porte, diagnostics, …). 115 jours pour la conseillère déchets CCI (+15 jours pour la rédaction du guide); 1/3 temps pour la chargée de prévention.

Moyens financiers

Financement de spots sur la radio locale, d’articles dans le journal local, de supports de communication (plaquettes de communication, macarons à apposer sur les vitrines), de composteurs : 7200 euros au total

Moyens techniques

RAS

Partenaires mobilisés

Opération menée conjointement par la CCI et le SIVOM. Autres partenaires : ADEME (aide technique et financière), CG (aide technique et financière), CMA (aide technique), l’Union Commerçante du territoire pilote (aide technique).

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Prévoir dès le lancement la communication autour de l’opération : le commerçant est aussi le partenaire de l’opération, il s’engage à témoigner et augmenter ainsi la portée pédagogique de l’action auprès du grand public.

Originalité

Cette opération a été conçue pour permettre à la CCI de la dupliquer dans d'autre territoires sans y consacrer autant de moyens, ceci grâce au guide retour d'expérience réalisé et à un accompagnement pour le lancement des futures opérations. La CCI 71 propose cette offre de service sur toute la Bourgogne.

Recommandations éventuelles

Une bonne connaissance du tissu économique local et de ses acteurs  est un plus pour conduire ce type d’action. - Eviter d’organiser des réunions d’informations pour la cible des commerçants : le porte-à-porte est plus adapté à leurs contraintes d’organisation et à leurs disponibilités. - Importance du travail en partenariat : mutualisation de la charge de travail et des compétences, crédibilité vis-à-vis des cibles.

Le soutien de l'union commerciale est un plus indéniable

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Typologie de l'habitat RURAL
Population 39646

Auteur de la fiche

Francine GUILLEMIN

sired.communication@wanadoo.fr

Contact ADEME

Frédéric JAN

frederic.jan@ademe.fr

Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté

Dernière actualisation de la fiche : Janvier 2016

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.