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Offre de broyage à domicile : 1 H offerte par foyer par an

Agglomératiion du Bocage Bressuirais

27 boulevard du Colonel Aubry
79304 Bressuire cedex
Mathilde Poncet
Contact

contexte

L'Agglo2b propose depuis 2012, une offre de broyage à domicile pour les foyers du territoire afin de les inciter à valoriser leurs déchets verts directement au jardin. L’offre propose 1H offerte de broyage, par foyer et par an. La matière broyée est laissée sur-place et des explications sur l’utilisation du broyat au jardin sont données à l’usager (ainsi qu'un guide papier).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Inciter à la gestion de proximité des déchets verts
  • Sensibiliser à l'utilisation de broyat comme paillage, compostage et comme alternative à l'utilisation de produits phytosanitaires
  • Réduire les apports de déchets verts en déchetteries toujours très importants (129kg/hab./an en 2016)

 

Objectifs quantitatifs :
  • 70 à 100 foyers/ an et environ 250 à 300 tonnes évitées
Résultats quantitatifs :

2015: 66 foyers participants, 1515 m3 (évités au total), 200 tonnes (estimé à partir des m3), 3960 € ttc (pris en charge par l'Agglo2b), soit environ un coût pour l'Agglo2b de 18 €/ tonne.

2016: 73 foyers, 1466 m3, 200 tonnes, 4380 € ttc soit environ 21 €/ tonne.

2017: 107 foyers, 2253 m3, 315 tonnes, 5885 € soit environ 19 €/ tonne.

2018: 160 foyers, 2620 m3, 367 tonnes, 8800 € soit environ 24 €/ tonne.

Résultats qualitatifs :
  • Le service est bien apprécié, de plus en plus de demande
  • La grande majorité garde le broyat pour l'utiliser au jardin

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Les usagers contactent directement le prestataire qui se déplace à leur domicile pour établir un devis, puis ils prennent rendez-vous pour fixer la date de réalisation des travaux. Il reste à la charge des usagers les frais de déplacement, ainsi de les heures supplémentaires (au delà d'une heure).

Le prestataire envoie mensuellement les factures à l'Agglo2b qui lui règle alors les heures offertes.

 

Planning :

Février: consultation des professionnels du territoire

Mars: attribution du marché pour une durée d'1 an

Avril: début des prestations

Communication d'avril à octobre

Moyens humains :
  • Responsable de la prévention des déchets (communication, suivi de l'action)
  • Prestataire de broyage
Moyens financiers :

2015: 4000 €

2016: 4000 €

2017: 6000 €

2018: 8800 €

2018: 7000 €

Moyens techniques :
  • 1 broyeur multi-végétaux freiné 16 cm muni de couteaux
  • une remorque
  • un engin tout terrain
  • Plan de communication, affiches, flyers, guide papier, site web
Partenaires moblisés :
  • Les communes pour la communication
  • La presse

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Un Marché reconduit chaque année.
  • Une communication bien dosée pour gérer la consommation de l'enveloppe sur l'année.

 

Difficultés rencontrées :
  • Très peu d'entreprises intéressées pour réalisation cette action
  • Beaucoup de petits volumes ce qui fait grimper le coût de l'action à la tonne
  • De plus en plus de demandes, augmentation du budget annuellement depuis quelques années

 

 

Recommandations éventuelles :

RAS