Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Plan de communication départemental pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2011en Finistère

Syndicat mixte d'étude pour l'élimination des déchets

32, boulevard Dupleix
29196 QUIMPER
Clément Le Saux
Contact

contexte

Chaque année depuis 2007, le Conseil général du Finistère lance, auprès des associations et des collectivités locales, un appel à projets destiné à soutenir la réalisation d’animations à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. En 2011, ce sont plus de 150 animations, visites guidées, ateliers de découverte, conférences-débats... qui ont été organisés par 25 porteurs de projets à travers tout le département sur les thèmes du réemploi et de la nocivité, permettant ainsi de mobiliser près de 7 500 finistériens.

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Afin de sensibiliser le grand public à la prévention des déchets et pour relayer les initiatives des partenaires locaux au niveau départemental, le SYMEED29, en charge de la mise en œuvre du plan départemental de prévention des déchets du Finistère, s'appuie sur un plan de communication original.

 

Pour toucher un public le plus large possible (familles, retraités, scolaires, professionnels...), le SYMEED29 a souhaité diversifier les outils et supports qui constituent son plan de communication : affichage abribus, diffusion de spots radios, distribution aux partenaires de dépliants informatifs, carte de géolocalisation des animations sur le site internet du Conseil général, article dans la revue Penn Ar Bed du Conseil général adressée à tous les foyers du département.

Résultats quantitatifs :

La réalisation concrète du plan de communication se traduit par :

  • l'installation de 400 affiches sur le réseau des abris de cars du Conseil général (1 visuel pour le réemploi et 1 visuel pour la nocivité)
  • la distribution de 12 000 dépliants informatifs et de 100 affiches aux porteurs de projets
  • la diffusion de 2 spots-radios de 30 secondes (1 réemploi et 1 nocivité)  sur 5 radios  : France Bleu Breizh Izel, Chérie FM, Hit West, Virgin Radio, Radio Tempo. Chaque spot est diffusé 60 fois par radio pendant 15 jours (semaine précédent la SERD et durant la SERD) à toutes les heures de la journée en "semi-floating".
  • la mise en ligne d'une carte de géolocalisatioin des animations  : chaque animation symbolisée par un pictogramme de couleur (variable selon le thème) est localisée sur une googlemap et accompagnée d'une description détaillée (lieu, horaire, organisateur, contenu de l'animation...). Elle rend palpable l'ampleur de la mobilisation des acteurs dans le Finistère pour la SERD.
Résultats qualitatifs :

Chaque outil a permis de toucher un public différent :

  • les affiches installées dans les abris de car ont principalement touché les scolaires qui empruntent le réseau de car du Conseil général mais également les automobilistes qui passent devant ces arrêts de car.
  • les 12 000 dépliants informatifs ont été distribués en amont et lors des animations organisées par les associations et les collectivités partenaires.
  • la diversité de l'audimat ciblé par les 6 radios du plan média et les horaires variables de passage des spots permettent de toucher tous les publics.

 

La complémentarité des différents supports de communication favorise la cohérence globale de la communication départementale et des messages de sensibilisation que l'ensemble des acteurs mobilisés souhaite faire passer en faveur du réemploi et de la nocivité.

Mise en oeuvre

Planning :
  • Lancement du marché plan de communication en deux lots (affiches/dépliants/ et spots radios) en juillet 2011.
  • Deux mois de conception.
  • Livraison des outils début novembre.
Moyens humains :

Chargé de mission prévention du SYMEED29.

Moyens financiers :

Marché passé en procédure adaptée pour un motant total estimé à 50 000 € inscrits au budget primitif du SYMEED29 de 2011.

Moyens techniques :

RAS

Partenaires moblisés :

La réalisation du plan de communication départemental repose sur les productions des prestataires retenus dans le cadre du marché :

  • lot n°1 : conception et impression de visuels : société K-Unique
  • lot n°2 : conception et diffusion de spots radios : société Augural

 

Le programme d'animations sur l'ensemble Finistère est porté par les structures partenaires : les collectivités et les associations accompagnées par le Conseil général du Finistère, le SYMEED29 et l'ADEME.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le plan de communication départemental du SYMEED29 qui accompagne l'appel à projets du Conseil général du Finistère est reconduit sous cette forme est reconduit en 2012.

Difficultés rencontrées :

Le Conseil général du Finistère et le SYMEED29 se sont lancés dans une politique départementale de prévention innovante par le biais d'une communication originale et décalée. Même si les avis ont différé sur ces affiches, elles ne sont pas passées inaperçues et ont permis de lancer le débat.

Recommandations éventuelles :
  • Un tel plan de communication traduit le positionnement des élus du SYMEED29 en faveur de la prévention des déchets. Le portage politique doit être fort pour susciter l'adhésion des partenaires (collectivités et associations) à une telle stratégie de communication.
  • Nécessité de trouver un écho auprès des média locaux (presse quotidienne régionale, télévision et radios locales) afin de permettre une meilleure couverture médiatique de la SERD.