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Organisation d'un concours photo sur le theme de la prevention des déchets

Communauté d'Agglomeration Grand Rodez

1, place Adrien Rozier
Bp 53531
12035 Rodez
Sophie Cuesta
Contact

contexte

Dans le cadre de la sensibilisation générale du Grand Public à la Prevention des Déchets, il a été organisé un concours photo intitulé "Un cliché pour réduire ses déchets".

Ce concours était ouvert à toute personne physique, grands ruthenois ou non, photographes amateurs ou professionnels.

En revanche, les photos devaient être prises exclusivement sur le territoire du Grand Rodez.

Les lots étaient les suivants :

1er = un bon d'achat de 500 € dans un commerce de matériels photo du territoire

2eme = un bon d'achat de 250 € dans un commerce de matériels photo du territoire

3eme = un livre d'art sur des objets détournés / réemployés

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif de cette opération était d'inciter les habitants à s'interroger de façon nouvelle et originale sur la problématique des déchets qui nous envahissent.

Résultats quantitatifs :

Il y a eu 49 participants.

Résultats qualitatifs :

Nous avons craint une confusion avec le tri mais les photos étaient pour la plupart dans le thème de la réduction des déchets.
 

Mise en oeuvre

Planning :

Octobre :

- Redaction du reglement du concours et validation par un huissier

- Maquettage du visuel

22 sept au 10 Octobre : Lancement du concours photo et délai de retrait des dossiers

4 au 7 Novembre : Dépouillement des photos

17 Novembre : Réunion du jury

18 au 21 novembre : Mise sous cadre des 13 meilleures photos

22 au 30 novembre : Exposition des photos dans le hall du complexe aquatique Aquavallon du Grand Rodez

24 Novembre : Conférence de presse

Moyens humains :

Le projet a été mené par un ambassadeur prévention avec la participation du Service communication.

La photo du visuel du concours a été prise par un photographe amateur du Grand Rodez qui a fait appel à un artiste amateur pour la fabrication du faux appareil photo.

Moyens financiers :

Insertions presse : 1244 €

Cadres photo : 60 €

Tirage des photos :45 €

Huissier : 368 €

Achats des lots :809 €

La conception des visuels et l'impression des affiches ont ete réalisées en interne

 

Moyens techniques :

La communication auprés des habitants sur le lancement du concours a été réalisées par les canaux habituels :

- Insertion presse

-Site Internet et page facebook du Grand Rodez

- Affichage dans les Mairies et les MJC disposant d'un atelier photo

 

L'exposition necessite :

- un espace sécurisé accueillant du public

- Des grilles d'exposition pour les cadres

Partenaires moblisés :

- Les Mairies et MJC

- Les 2 commerces de matériels photo de Rodez

- Un photographe amateur et une artiste pour la photo du visuel

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action peut être reproduite sur tout type de territoire.

Recommandations éventuelles :

La réussite de cette action dépend des moyens de communication mis en oeuvre pour la diffusion du lancement du concours photo.

L'idéal est d'arriver à infiltrer des réseaux de photographes.