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Partage d'expériences

Opération "STOP PUB"

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention


Consulter la fiche Programme Local de Prévention de l'acteur : Programme Local de Prévention, année 5, Sevadec


Fiche exemplaire

Sevadec
Bp 20
281, Rue Jacques Monod
62101 Calais
www.sevadec.fr

Mots-clés
Papier | Ménages / Grand public | Stop pub

Contexte

La campagne locale de caractérisations des ordures ménagères résiduelles réalisée en 2011, complétée par  les résultats des collectes sélectives, nous a permis d’évaluer la part des Imprimés Non Sollicités distribués dans les boîtes aux lettres. Ils représentent environ 24 kg par an et par habitant. De plus l’enquête sur les habitudes de consommations réalisée auprès des habitants cette même année a mis en évidence un manque de visibilité générale du dispositif Stop Pub auprès des habitants.

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

Taux d’équipement des boîtes aux lettres de 15% d’ici 2015.

Mise à disposition de l’autocollant Stop Pub dans les lieux publics sur demande (avec un registre) et non de manière systématique. L’objectif est la mise à disposition de l’autocollant dans 32 lieux publics.

Suivre des familles témoins avant et après apposition de l’autocollant Stop Pub afin de mesurer l’impact du dispositif sur la diminution des INS, de vérifier le respect de l’autocollant et la tenue temporelle de celui-ci.

Améliorer l’efficacité du Stop Pub en habitats verticaux.

Sensibiliser les distributeurs et les annonceurs.

Connaître précisément le nombre d’autocollants apposés afin de permettre aux annonceurs de dimensionner le nombre d’imprimés.

Améliorer l’information et la sensibilisation sur l’existence et l’intérêt du dispositif et sur les alternatives à la publicité écrite.

Pérenniser, suivre l’évolution et évaluer le dispositif (évolution des tonnages, évaluer la satisfaction des foyers équipés de l’autocollant sur le respect, la tenue de l’autocollant, l’arrachage, etc.)

Remplacement de la mention « Pas de PUB SVP » inscrite en manuscrit sur les boites aux lettres par un autocollant officiel (qui sera lui respecté)

Résultats quantitatifs obtenus

A fin 2012

Nombre de points de distribution = 32

Pourcentage de foyer équipés = 5.5% (environ 47 kg/foyers/an. évités)

Nombre de boîtes aux lettres témoins = 18 (un suivi a été réalisé lors de la mise en place de l'action. Au total, les boîtes aux lettres témoins se remplissaient à hauteur de 47kg/an/foyer d'imprimés non sollicités. Après l'apposition de l'autocollant STOP PUB sur celles-ci, nous avons remarqué le respect de l'étiquette par les distributeurs)

Degré de satisfaction des participants = 100 %

 

A fin 2013

Nombre de points de distribution = 35

Pourcentage de foyer équipés = 7.09%

Afin 2014

Nombre de points de distribution = 35

Pourcentage de foyer équipés = 8.44%

 

A fin 2015

Nombre de points de distribution = 36

Pourcentage de foyer équipés = 9.22%

Résultats qualitatifs obtenus

Degré de satisfaction des participants (points de distribution et foyers équipés) = 100 %

Les structures et les collectivités acceptent et sont en demande pour cette action.

Accéder à la fiche opération exemplaire


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2012
Planning / Déroulement

Décembre 2011

Devis pour l’achat des autocollants Stop Pub

Création d’une base de données

Création d’une fiche pratique - Points de distribution -

 

Janvier 2012

Communiqué de presse dans deux journaux locaux – Lancement du recrutement des foyers témoins

Commande de 10 000 autocollants Stop Pub

Création d’une charte et d’un dossier explicatif pour les foyers témoins

 

Février 2012

Démarrage de la mise en place de points de distribution

Création d’affiches pour les points de distribution

Création d’une carte Google Map répertoriant les points de distribution (lien pouvant être insérer sur les sites web)

Utilisation de supports relais et de communication (Journaux des communes, presse, panneaux lumineux, site web, etc.)

 

Mars 2012

Distribution en porte à porte par des jeunes en service civique sur une commune

 

Juin – Août 2012

Rencontres avec les mairies 

Moyens humains

Equipe prévention : 3 personnes

Points de distributions

Foyers témoins

Moyens financiers

Environ 9 000 euros (Année 1 & Année 2)

Moyens techniques

Base de données informatique pour les points de distribution et les foyers témoins

Carte Google map : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=215939848533904115248.0004b61937e16f...

Registre de suivi pour les points de distribution et pour les foyers témoins

Impression d’affiches pour les points de distribution et mise à disposition des autocollants

Partenaires mobilisés

ADEME

Les collectivités

UFC Que Choisir

Auchan

Unis-Cité

Les habitants du Pays du Calaisis

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Tout au long du PLP

Originalité

Carte Google Map réalisé afin que la population sache où trouver le STOP PUB

Recommandations éventuelles

Engager une bonne communication sur le dispositif et maximiser les moyens de communication

La gratuité de l’autocollant

Distribution de l’autocollant sur demande avec un suivi et non systématique

Travailler en collaboration avec les diffuseurs et les annonceurs afin de récupérer un maximum d’informations et de réaliser une action pérenne et en cohérence avec le territoire

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Typologie de l'habitat MIXTE
Population 160492

Auteur de la fiche

Nicolas LANDRY

nlandry@sevadec.com

Dernière actualisation de la fiche : Décembre 2016

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.