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Opération Stop au gaspillage alimentaire au collège Pierre Dubois à Laval

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Conseil Général de la Mayenne

39 rue Mazagran
BP 1429
53014 Laval

contexte

Le collège Pierre Dubois de Laval s'est engagé en 2013 dans la labellisation écomotivée. Il s'agit de mener des actions en faveur de la protection de l'environnement au sein de l'établissement, en associant l'ensemble des acteurs du collège.

Ne pouvant pas composter ses restes de repas, le collège s'est engagé dans le programme "stop au gaspillage alimentaire" afin de réduire ses déchets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Cette opération avait plusieurs objectifs :

- quantifier le gaspillage alimentaire au collège et en estimer le coût

- sensibiliser les élèves

-  identifier des solutions pour réduire le gaspillage.

 

Résultats quantitatifs :

Les pesées réalisées en mars 2013 ont montré que  :

Le gaspillage alimentaire au collège Pierre Dubois est estimé à 80g/élèves/repas, soit 4.5 tonnes/an.

16% du contenu du plat principal est jeté.

Le coût total de ce gaspillage est estimé à 14 500 €/an, soit 11% du budget d'achat des aliments.

 

La mobilisation de tous a permis de réduire le gaspillage alimentaire de 34%!

Les pesées réalisées en mars 2014 ont montré que :

Le gaspillage alimentaire a baissé pour atteindre 53g/élèves/repas, soit  3.7 tonnes/an

Les économies réalisées sont de 7 000 € par an!

 

A noter que les pesées ont été réalisées sur le même menu.

Résultats qualitatifs :

50 élèves volontaires de 6ème et 5ème ont été sensibilisés. Ces élèves se sont totalement investis dans le projet.

La direction, les agents de restauration et les surveillants se sont également fortement impliqués sur ce projet.

 

 

Affiches réalisés par les élèves volontaires pour sensibiliser leurs camarades

Mise en oeuvre

Planning :

21 mars 2013 : 1ère sensibilisation des élèves volontaires sur le gaspillage alimentaire

 

du 25 au 29 mars 2013 : pesées en coulisse : pesées des restes de repas globalement (état des lieux sans sensibilisation)

 

du 2 au 8 avril 2013 : pesées aux yeux de tous dans la cantine : les restes sont séparés par catégorie à la sortie du self, avec une forte implication des élèves volontaires

 

11 avril 2013 : 2ème sensibilisation des élèves volontaires : élaboration de solutions par les élèves pour réduire le gaspillage, au vu des résultats des pesées

 

17 mai 2013 : 3ème sensibilisation des élèves volontaires : réalisation d'affiches pour mettre dans le self

 

20 juin 2013 : bilan officiel de l'opération avec la presse, les élus, les différents participants à l'opération (yc les élèves)

 

année scolaire 2013 / 2014 : pesées régulières des déchets avec le même menu

 

 

 

 

 

Moyens humains :

- 3 sensibilisations de 2 heures par l'association synergie + temps de préparation

 

- animateur prévention : 10 jours (minimum)

 

- gestionnaire : 5 jours (minimum)

Moyens financiers :

Animations réalisées par l'association Synergie : 1700 € TCC

Moyens techniques :

Pas de moyens techniques particuliers

Nous avons suivi la méthode développée par l'association "De notre assiette à notre planète".

Partenaires moblisés :

Association Synergie

Collège

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette opération est reproductible dans tout établissement scolaire.

Difficultés rencontrées :

Ce qui a été intéressant, c'est que ce soient les élèves qui proposent des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire au collège.

Recommandations éventuelles :

Impliquer dés le début les professeurs et l'équipe de cuisine.