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Opération poches à pain

SYDETOM 66

Naturopole, Bâtiment 1
3 Boulevard de Clairfont, Bp 50029
66350 Toulouges
Olivier Roig
Contact

contexte

Dans le cadre de la 5ème année de son Programme Local de Prévention des Déchets, le SYDETOM66 a souhaité mener une actions de sensibilisation au plus près du consommateur, en communicant sur les trois thématiques les plus porteuses en matière de réduction des déchets.

Le compostage, la collecte du textile, le STOP PUB et le verre (même si cette dernière n'entre pas dans le Programme).

Afin d'aller au contact de la population essentiellement rurale sur notre territoire, nous avons choisi de passer par les boulangeries en les équipant gratuitement de poches à pain imprimées de messages de prévention.

250 000 poches à pain ont été imprimées et distribuées dans les boulangeries. Celles-ci ont été également pourvues de STOP PUB qu'elles remettent en direct au client qui en fait la demande aux vues de la poche à pain STOP PUB.

La distribution s' est faite par vagues, 1ère vague les poches à pain STOP PUB suivi des poches à pain textile puis compostage et enfin verre.

Les messages diffusés:

Stop Pub: Trop de pub? Collez un STOP PUB disponible ici gratuitement

Textile: Recyclez vos textiles, 30 associations et 300 colonnes à votre disposition

Compostage: Votre composteur en bois pour 5€ seulement!

Verre: 100% du verre trié est recyclé!

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif recherché par le biais de ce nouveau mode de communication était d'aller au contact du consommateur au plus près de sa vie quotidienne. Les boulangeries nous ont paru être des vecteurs incontournables pour cela.

L'accueil a été très positif car nous remettons gratuitement les poches à pain, toutes les boulangerie ont joué le jeu.

Résultats quantitatifs :

100% des autocollants STOP PUB remis aux boulangeries ont été distribués aux clients qui en faisaient le demande, certaines boulangeries ont du être réapprovisionnées.

On constate une augmentation significative des commandes composteurs.

Résultats qualitatifs :

Augmentation sensible des commandes composteurs et de l'apposition du stop pub.

Mise en oeuvre

Planning :

Création des poches à pain, recensement des boulangeries du territoire

Impression 250 000 ex

Distribution  par thématiques tous les 15 jours, sur toutes les Communautés de communes du territoire

Moyens humains :

0.25 ETP pour couvrir les boulangeries du département des PO.

Moyens financiers :

6000 € ht pour 250 000 ex

200 € ht creation graphique

Moyens techniques :

services d'un studio graphique pour créer les visuels

Partenaires moblisés :

Boulangeries du territoire qui accueillent bien l'action puisqu'on leur offre les poches à pain.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui facilement, elle sera reconduite puisque on contate une augmentation importante des commandes composteurs et de l'apposition de stop pub.

Difficultés rencontrées :

Action originale  puisqu'on utilise un nouveau support de communication qui entre tous les jours au coeur des ménages. La perception du message est immédiate et récurente puisque, sur une periode donnée on va marteler le message sur une même thématique avant d' en changer et recommencer le processus jusqu'a balayer les 4 thématiques (compostage,stop pub,textile,verre).

Sur la thématique stop pub, les boulangeries sont également equipées d'autocollants afin qu'elles puissent les remettre en direct aux client qui en font la demande.

Recommandations éventuelles :

Aucune