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Opération Foyers témoins gaspillage alimentaire

SICTOM du Sud-Gironde

5 Rue Marcel Paul
Za de Dumès
33210 Langon
Julie Minez
Contact

contexte

23 foyers ont répondu à l’appel à candidature de l’USSGETOM pour participer à l’opération foyers témoins qui s’est déroulée en février et mars 2013. 62 personnes se sont ainsi portées volontaires.

Le recrutement a été effectué sur la base du volontariat et même si la composition et les types de foyers, sont hétérogènes, on ne pourra pas utiliser les résultats suivants pour décrire les comportements de l’ensemble des foyers du Sud-Gironde ni  extrapoler les données chiffrées.

96% des foyers habitent en maison individuelle.

La moyenne d’âge est de 47 ans pour les adultes et de 8 ans pour les enfants.

52,7% des foyers sont composés d’un couple d’actif, 30% sont des foyers composés de personnes retraitées et le reste est composé d’un actif et d’une personne au foyer.

Des enfants en bas âge (moins de 2 ans) sont présents dans 4 foyers.

 

Gestes

Nombre de foyers qui le pratiquent

Produits en vrac

10

Produits réutilisables à l’inverse de jetables

17

Produits en éco-recharge

17

Produits avec peu d’emballage

17

Produits concentrés

14

Utilisation de sacs réutilisables

21

Présence d’un Stop Pub sur la boîte aux lettres

12

Limitation des impressions

18

Consommation de l’eau du robinet

20

Utilisation de piles rechargeables

11

Réutilisation de ce qui peut l’être

21

Pratique du compostage

18

Achats d’éco-produits avec labels

6

Autres gestes

Achat d’occasion, brûle, cuisine, réduction des produits d’entretiens, non utilisation de produits phytosanitaires, couches et lingettes lavables, limitation du gaspillage alimentaire

 

Les gestes envisageables lors du changement de comportement ont été adaptés à chaque foyer selon leurs envies et leurs habitudes de vie. Ils ont été déterminés lors de la première rencontre du 8 janvier 2013.

Les pesées sans changement de comportement ont débuté durant la semaine 7 et les pesées avec le choix de 4 changements de comportement ont débuté en semaine 11 jusqu’à la semaine 15.

Durant cette opération, la société Arekipa Productions a effectué un documentaire sur les différentes phases de l’opération ainsi que les gestes facilement adaptables pour les foyers du Sud Gironde. Le film a été présenté pour la première fois le 14 mai 2013.

 

 

 

 

 

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif principal de cette opération est de mener une opération de sensibilisation auprès d'un certain nombre de foyers. Les résultats sont extrapolés et une large communication est menée pour inciter les habitants à réduire leurs déchets.

Un film a été réalisé dans ce cadre. 

Résultats quantitatifs :

Concernant le premier de l'opération :

Si l’on effectue la moyenne des quantités de déchets des foyers témoins, on peut remarquer dans le tableau ci-dessous que :

-          Les tonnages de recyclables hors verre sont comparables à la moyenne départementale,

-          La production de verre est plus faible que la production en Gironde, ce qui peut être expliqué par la récupération de bocaux pour d’autres fins,

-          Le gisement d’OMR est plus faible que sur l’ensemble du département car la plupart des foyers compostaient déjà.

Type de déchets

 

Gisement d’ordures ménagères en Sud Gironde (kg/hab./an)

Premier mois : sans changement de comportement : Gisement moyen des foyers témoins (kg/hab./an)

Deuxième mois : avec 4 changements de comportement : Gisement moyen des foyers témoins (kg/hab./an)

Recyclable hors verre

49,1

42,21

41,05

Verre

34

29,21

24,06

OMR

269,6

84,53

62,03

Total OMA

352,7

155,95

130,73

 

Les résultats quantitatifs de l'opération sont :

Foyer participant à l’opération qui a produit le plus de déchets :

                le premier mois : 215,44 kg/hab./an

                le deuxième mois : 246,66 kg/hab./an

Foyer participant à l’opération qui a produit le moins de déchets :

                le premier mois : 41,01 kg/hab./an

                le deuxième mois : 46,02 kg/hab./an

La marge de progression la plus importante : -127,4 kg/hab./an

La marge de « régression » la plus importante : + 88,69 kg/hab./an. Il s’agit d’un foyer qui a augmenté sa production du premier au deuxième mois mais ce dernier n’a mis en œuvre que des gestes qualitatifs (réduction de la nocivité). 

Résultats qualitatifs :

23 foyers au démarrage - 23 foyers à l'arrivée

 

8 foyers sur 9 ont conservé l’ensemble des gestes qui ont été adoptés durant l’opération.

Les gestes abandonnés sont :

-          - 

L’utilisation de tablettes lave-vaisselle éco-labélisés. Le foyer a effectué le test sur plusieurs types de produits et aucun n’est satisfaisant ;

-          - 

L’utilisation des piles rechargeables est considéré comme contraignante. Il faut penser à recharger les piles en amont et non pas lorsque l’on en a besoin.

Quelques foyers ont émis des remarques sur les gestes pratiqués :

-          - 

L’utilisation des éco-recharges est pratiquée mais elle pose problème car ce sont des déchets d’emballage qui ne se recyclent pas ;

-          - 

Les lombricomposteurs fabriqués pour l’opération sont trop fragiles. Ils se cassent et le volume est trop petit. Il est proposé de les remplacer par les lombricomposteurs acquis par l’USSGETOM dernièrement ;

-          - 

Lorsque les ados d’un foyer se mettent à la cuisine, ils préfèrent prendre un plat tout préparé plutôt que de cuisiner ;

-          - 

Un foyer a supprimé son imprimante et se rend dans un magasin spécialisé lorsqu’il a vraiment besoin d’impressions ;

-          - 

Les foyers ont été sensibilisés aux labels et aux grands contenants et y font désormais attention lors de leurs courses.

Mise en oeuvre

Planning :

Appel à participation et recrutement des foyers

Janvier 2013 

Réunion collective de lancement avec les foyers volontaires

Février 2013 

Pesée pendant un mois pour obtenir l’état zéro des foyers

Mars 3013 

Pesée pendant un mois avec mise en place de 3 gestes de prévention (changements de comportement)

Avril 2013 

Réunions intermédiaires avec les foyers

Pendant les pesées

Manifestation pour clôturer l’opération et communiquer sur les résultats

Mai 2013 

Bilan de l'opération un an après Eté 2014
Moyens humains :

Chargée de mission Prévention des déchets : 210h

Moyens financiers :

Les dépenses concernant cette opération (7 850€) englobent :

- l'équipement des foyers pour les changements de comportements

- la réalisation d'affiches pour l'appel à candidature

- la réalisation d'un film

Moyens techniques :

-

Partenaires moblisés :

ADEME

Conseil général

Collectivités adhérentes

Mairies

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette opération a été menée pendant l'hiver et sera reconduite durant l'été 2015.

Difficultés rencontrées :

Réalisation d"un film

Recommandations éventuelles :

Opération à mener sur 3 mois et non 2 comme le préconise l'ADEME.

Un mois n'est pas suffisant pour mesurer le changement de comportement.