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Opération "Foyers Témoins"

Communauté de Communes de l'Ile d'Oleron

59, Route des Allées
Bp 85
17310 Saint-Pierre-d'Oléron
Marianne Girard
Contact

contexte

L’île d’Oléron est un territoire touristique (8 communes).

La Communauté de Communes est engagée depuis 2010 dans un PLPD.

Les premières actions de ce PLPD consistent à sensibiliser à la consommation responsable et au changement de comportement.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’opération « Foyers témoins » a pour objectif d’informer des foyers et de les aider à communiquer et diffuser leurs bonnes idées de gestes de réduction des déchets.

L’opération « Foyers Témoins » permet, par les pesées, d’estimer le potentiel de réduction des déchets, d’identifier des acteurs et relais et enfin de tester, sur le « terrain », dans les magasins, des gestes de prévention.

Résultats quantitatifs :

14 foyers ont participé à l’opération

Le poids de déchets a, en moyenne, diminué de 34.3 kg/personne/an (17.1 kg OM + 4.9 kg Sélectif + 2.6 Kg Verre + 9.6 Kg JRM (+ 4.9 Kg compostables)).

42 kg de prospectus/foyer/an

Résultats qualitatifs :

Sensibilisation des foyers, amis, familles, voisins, commerçants, collègues...

Mise en oeuvre

Planning :

Novembre 2011 : communication, appel aux candidats (presse, Internet…)

Fin Janvier 2012 : Réunion « Lancement de l’opération » avec les foyers témoins volontaires

Février 2012 : 4 semaines de pesées (sans changement) pour évaluer la nature et les quantités de déchets produits

Début Mars 2012 : Réunion « Des nouveaux gestes de prévention des déchets », les foyers ont choisi 2 ou 3 gestes de prévention parmi 10

Mars et Avril 2012 : 8 semaines de pesées (avec la mise en place de gestes de prévention) pour évaluer le potentiel de prévention des déchets

Fin Mars 2012 : Visite du centre de tri

Avril 2012 : Conception des vidéos (MO-TV) (téléchargeable sur le site de la Communauté de Communes)

Début Mai 2012 : Réunion « Retour, idées… »

 

Témoignages/Diffusion : article de presse, participation aux café/débat, vidéo, amis, famille…

Moyens humains :

L’opération a été menée par l’animatrice du PLPD (création des outils, communication et animation de réunion).

Moyens financiers :

Des crochets peseurs (59.5 euros HT/unité)

Les coûts d’impression des documents

Le transport vers le centre de tri

2 vidéos de 5min environ : 4 000 euros

Moyens techniques :

Les outils nécessaires pour l’animation des réunions :

 - Ordinateur et vidéoprojecteur

 - Lors de la 1ère réunion, de nombreux exemples de déchets posés sur les tables

 - Lors de la 2ème réunion, de nombreux exemples d’objets réutilisables, rechargeables, lavables… pour éviter les déchets de la 1ère réunion

 

Les outils nécessaires pour les foyers participants sont :

 - Une balance (crochet peseur)

 - Un tableau détaillé de prise de note des poids, volumes, divers…

 - De la documentation selon les gestes choisis, téléchargée sur Internet (« Le Grand Ménage » Les produits d’entretien Raffa ; « Mini guide des labels de la consommation responsable » ADEME et Mes courses pour la planète ; « Les chiffres de la consommation responsable » édition 2010 Mes courses pour la planète)

 - Des sites Internet de référence (www.reduisonsnosdechets.fr ; www.arecpc.com ; www.eco-emballages.fr ; www.developpement-durable.gouv.fr)

Partenaires moblisés :

Les foyers volontaires, le CPIE MO, le centre de tri ; les magasins, supermarchés, commerces… qui ont répondu favorablement aux foyers témoins.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible ; également avec les professionnels.

Recommandations éventuelles :

A la fin de l’opération, offrir un cadeau de remerciement aux foyers participants

Difficulté de mobilisation des foyers. Prévoir une communication importe pour inciter les foyers à participer. Les foyers participants sont généralement déjà sensibilisés ce qui peut limiter les résultats.