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Opération "boîtes aux lettres témoins"

Sigidurs

1, Rue des Tissonvilliers
95200 Sarcelles

contexte

Depuis 2011, le SIGIDURS (Syndicat Mixte pour la Gestion et l'Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles) s'est engagé dans un Programme Local de Prévention (PLP) des déchets. Ce PLP est composé de 9 actions dont une sur la réduction des prospectus publicitaires. C'est dans ce contexte qu'une opération "boîtes aux lettres témoins" a été mise en place.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Cette opération avait plusieurs objectifs :

 

  • avoir un ordre de grandeur des quantités d'imprimés non sollicités (INS) distribués (en nombre et en poids) ;
  • évaluer le respect de l’autocollant stop-pub ;
  • suivre l’impact de notre action sur la réduction des INS. 
Résultats quantitatifs :

Les résultats obtenus prouvent l'efficacité du stop-pub.

En moyenne, chaque foyer a reçu 1,4 kg d’INS le premier mois (sans l’autocollant) et 0,2 kg d’INS le mois suivant (avec l’autocollant).

L’apposition de l’autocollant a ainsi permis une diminution de l’ordre de 80 % des INS (en poids et en nombre), entre le mois de mai et juin.

 

En moyenne, sur une année, chaque foyer peut réduire d'environ 15 kg sa quantité de déchets.

Résultats qualitatifs :

Participants très impliqués dans toutes les étapes du projet.

Mise en oeuvre

Planning :

Avril : recrutement des foyers témoins

  • en interne, auprès des agents et membres du SIGIDURS
  • relations personnelles
  • démarchage téléphonique sur les fichiers du Syndicat
  • porte à porte avec un ambassadeur du tri
  • promotion de l'opération grâce à une affiche envoyée aux mairies et installée sur les stands lors de la SDD

 

L'opération s'est déroulée de mai à juin et est constituée de 2 étapes.

 

Mai : durant ce mois, l'autocollant stop-pub n'était pas apposé sur les boîtes aux lettres et les foyers témoins devaient peser les INS (à l'aide du peson) et remplir un tableau de suivi.

 

Juin : les foyers apposaient le stop-pub et devaient procéder de la même manière qu'à l'étape précedente (pesées et remplissage du tableau de suivi).

 

Suite à cette action, un autocollant stop-pub reprenant la charte graphique du SIGIDURS a été créé et est mis à disposition des habitants dans les mairies et les bibliothèques. 

 

Moyens humains :

Pour l'organisation et le suivi de l'opération : la chargée de prévention des déchets

Pour la création de l'affiche "foyers témoins" : l'infographiste

Pour le recrutement des foyers : porte à porte réalisé avec la chargée de prévention et un ambassadeur du tri

Pour le suivi de l'action : 2 ambassadeurs du tri

Moyens financiers :

Impression d'affiches envoyées aux mairies pour le recrutement des foyers : 128 euros

Achat de 30 pesons : 245 euros

Achat de 30 sacs en prospectus pour récompenser les foyers participants : 375 euros

Impression de 500 stop-pub : 173 euros

Moyens techniques :

Pas de moyen technique particulier.

Partenaires moblisés :

Pas de partenaire mobilisé.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est facilement reproductible.

Difficultés rencontrées :

Les foyers témoins recrutés étaient des élus et des habitants.

Recommandations éventuelles :

La mise en place d'une telle action exige du temps. En effet, la chargée de prévention a rencontré individuellement chaque foyer afin d'expliquer la démarche et fournir le matériel nécessaire (peson, tableau de suivi, sac de pesée).

Par la suite, il a fallu également retourner chez l'ensemble des participants pour récupérer le matériel.

Penser à solliciter les ambassadeurs du tri, sur le terrain, pour récupérer le matériel.