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Moment d'échange sur le compostage et le paillage pour le grand public

Brest métropole océane

24 rue Coat-ar-Guéven
BP 92242
29222 Brest Cedex 2

contexte

Une enquête réalisée en 2009 auprès des particuliers ayant pris un composteur auprès de la direction Déchets- Propreté a mis en évidence un besoin de la part des usagers en information sur la pratique du compostage (que mettre dedans ? quand utiliser le compost ? comment l’utiliser ?...). 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs des conférences grand public sur le compostage et le paillage sont multiples :

    Apporter un moment d’échange au cœur des communes et des quartiers de Brest sur la thématique du compostage et du paillage à l’aide d’un expert ;

    Répondre aux interrogations  des usagers qui compostent déjà et les orienter vers une pratique optimale du composteur (multiplier les apports au composteur de la cuisine et du jardin) et informer sur la pratique complémentaire qui est le paillage ;

    Répondre aux interrogations et/ou craintes des usagers qui hésitent à composter ;

    Faire connaître le réseau des guides composteurs-pailleurs.

Résultats quantitatifs :

·         9 conférences ont été organisées,  réparties sur l’ensemble du territoire de Brest métropole océane entre 2011 et 2013.

·         266 usagers se sont rendus aux conférences (principalement des pratiquants en manquent d’information).

Résultats qualitatifs :

Cette opération est très bien perçue par la population. Elle apporte un service de proximité qui est très apprécié et est réalisée en toute convivialité. On parle d’ailleurs plus de moment d’échange que de conférence.  Les deux prestataires qui ont réalisé ces soirées d’information ont été appréciés du public.

Mise en oeuvre

Planning :

La collectivité a fait le choix de s’appuyer sur le savoir-faire d’expert. Deux prestataires différents ont animé ce type de soirée (renouvellement de marché).

Déroulement :

·         Choix des lieux (une par commune + 2 ou 3 quartiers de Brest) en lien avec les mairies ;

·         Communication (communiqué de presse, affichages dans les commerces de proximité, intranet, site internet) ;

·         Soirée d’information et d’échange ;

·         Fin de la soirée - bilan.

Moyens humains :

Cette prestation est déléguée à un prestataire dans le cadre d’un marché public. Un à deux agent(s) de la direction Déchets-Propreté assiste à ces soirées d’échange afin de présenter la démarche et le contexte et d’évaluer la qualité de la soirée d’échange (bilan quantitatif et qualitatif).

Moyens financiers :

Le budget de l’opération est d’environ 2 700 € HT pour 9 interventions de la part de l’expert.

Moyens techniques :

·         Moyens informatique (ordinateur, vidéoprojecteur) ;

·         Ressources du jardin (exemple de compost, de paillis…) de manière à rendre l’intervention la plus ludique possible ;

·         Outils utiles pour le compostage et le paillage ;

·         Documentation.

Partenaires moblisés :

Cadre en mission pour les premières soirées d’échange et la Maison de l’Agriculture Biologique pour les dernières.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Aisée à condition d’avoir la possibilité de missionner un expert.

Difficultés rencontrées :

Faire intervenir des guides composteurs-pailleurs qui disposent d’un effet de persuasion et d’une écoute souvent plus importante que certains experts du fait de leur proximité statutaire avec les usagers (pairs).

Recommandations éventuelles :

Il est indispensable d’organiser ces moments d’échanges au printemps pour assurer une participation correcte (minimum 30 personnes). Les évènements organisés en novembre - décembre n’ont pas attiré beaucoup d’usagers (moyenne de 10 personnes).