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Ma cuisine anti-gaspi

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Syctom Agence Métropolitaine des Déchets Ménagers

35, Boulevard de Sébastopol
75001 Paris 1er Arrondissement
Christelle Pichon
Contact

contexte

Sur le territoire du Syctom, le gaspillage alimentaire représente environ 38 500 tonnes de déchets alimentaires emballés par an, soit plus de 5 000 camions bennes (sur la base de 7 kg/hab.an d’aliments emballés non consommés et jetés). Le Syctom a conçu des outils d’animation sur la thématique du gaspillage alimentaire pour sensibiliser l’usager, afin de réduire ces tonnages.

Ainsi, pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2010, le Syctom a créé un kit d’animation «Ma cuisine anti-gaspi », permettant d’aborder les thèmes de la surconsommation, du gaspillage, du suremballage… Ce kit d’animation ludique à été mis gratuitement à la disposition d’une cinquantaine de collectivités adhérentes et d’associations. Parmi celles-ci, la mairie d’Ivry-sur-Seine a animé un stand «anti-gaspi » pendant 6 jours sur les marchés et devant des supérettes (exemple traité dans cette fiche). 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Ce kit a été conçu afin de pouvoir sensibiliser le grand public sur l’ampleur du gaspillage alimentaire.

Il a pour objectif de promouvoir le réflexe anti-gaspi à différents niveaux : au moment de faire les courses, de les ranger, de faire la cuisine, de prendre les repas, de débarrasser la table…

Résultats quantitatifs :

Lors de la SERD, 420 personnes ont été sensibilisées au gaspillage alimentaire via le stand tenu dans les quartiers d’Ivry sur Seine, sur une population d’environ 60 000 habitants.

Résultats qualitatifs :

Sans objet

Mise en oeuvre

Planning :

Le stand :

La cuisine anti-gaspi se compose de grands panneaux en carton, représentant une cuisine typique dans laquelle tout est organisé pour limiter le gaspillage (ex : liste de courses sur le réfrigérateur, livre de recettes…). Différents messages informent le consommateur sur le coût du gaspillage, donnent des conseils pour la conservation des aliments, des « trucs et astuces » pour limiter au quotidien le gaspillage.

Un support d’animation (cf. moyens techniques) est également proposé afin de susciter un échange avec le public.

 

La sensibilisation :

L’équipe animation du service environnement-déchets de la ville d’Ivry-sur-Seine a tenu le stand devant différentes superettes (Franprix, Lidl, Dia…), à raison d’une journée par lieu, et deux demi-journées sur les deux marchés.

Sur chaque stand, deux animateurs étaient en permanence à disposition des publics : ils animaient le stand « cuisine anti-gaspi », et distribuaient en parallèle des cabas durables. Cette distribution permettait d'attirer les passants en leur offrant un objet utile pour leurs achats.

Le stand, placé à l’entrée des supérettes, a permis de toucher le public juste avant ses achats en l’incitant à appliquer immédiatement les conseils lors des courses.

Moyens humains :

Sur le stand : voir ci-dessus

Moyens humains mobilisés par le SYCTOM : un chef de projet communication coordinateur du projet en lien avec la responsable prévention du Syctom, le service marchés publics, l’agence créative du Syctom (visuel de la cuisine, visuel des torchons, livret de recettes, argumentaires et quizz), la société pour la fabrication des cuisines en carton, l’impression des torchons et des livrets recettes et la livraison des kits.

Moyens financiers :

Pour 50 kits :

  •   8 800 € HT pour la partie création,
  • 39 000 € HT pour les stands en carton (fabrication),
  • 27 000 € HT pour les torchons.
Moyens techniques :
  • Cuisine en carton : 2 panneaux (3 x 2 m et 2 x 2 m),
  • Kit d’animation comprenant :
    • Un argumentaire pour l’organisateur,
    • Des quizz pour enfants et adultes,
  • Des fiches « cuisine » répertoriant des astuces pour la conservation des aliments et des recettes pour accommoder les restes,
  • Des torchons avec 5 messages clés pour limiter le gaspillage alimentaire
  • Distribution de carnets de courses : petits carnets (d’après le modèle ADEME) permettant de faire des listes de courses avant ses achats et comportant des messages et informations sur la réduction des déchets,
  • Fourgonnette réservée toute la semaine afin de permettre les déplacements du stand itinérant et des différents supports d'animation.

Ce kit éco-conçu en carton doit pouvoir être utilisé une dizaine de fois (en veillant à le manier avec précaution, à ne pas l’exposer à la pluie et à le ranger avec soin !).

Partenaires moblisés :

- le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers,

- les différentes supérettes d’Ivry-sur-Seine

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Après l'opération, le kit d'animation a été remis à la disposition d'associations et continue d'être utilisé dans le cadre d'évènements municipaux.

Difficultés rencontrées :

Sans objet

Recommandations éventuelles :

L’idéal est de pouvoir installer le stand à l’intérieur des magasins directement et d’avoir un support d’accroche, comme la distribution des cabas. A l’extérieur, se placer dans les rues piétonnes, où les gens prennent le temps de s’arrêter.

Attention à l’encombrement des kits : leur transport étant impossible  en voiture, la location d’une camionnette est à prévoir.