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Format pdf

lettre de tri-prévention "le tri marrant"

Concarneau Cornouaille Agglomération

Parc d’activités de Colguen
1, rue Victor SCHOELCHER CS 50636
29186 Concarneau
Nathalie Berthelot
Contact

contexte

 

Dans du Programme local de prévention signé en 2011 Concarneau Cornouaille Agglomération souhaite relayer régulièrement les actions de prévention mises en place sur le territoire. Le service info déchets a donc proposé de se doter d’un nouvel outil imprimé en quantité limitée et diffusé de façon ciblée.  

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

 

Communiquer sur la prévention des déchets

Relayer les actions du service déchets

Mette en valeur les initiatives locales et les partenaires 

Résultats quantitatifs :

Production limité en version papier (3 000 à 4 000 exemplaires).

Pas de distribution en boîtes aux lettres.  

Résultats qualitatifs :

La lettre se présente de la façon suivante :

Page 1 : Editorial et annonce du dossier

Page 2-3 : Dossier, Rubrique « matériau », Rubrique « Initiatives du territoire », Rubrique « Trier au quotidien dans… ».

Page 4 : Rubrique Chiffre du mois, Rubrique « idées récup »

Nous contacter 

Le tri marrant est reconnu par Eco-emballages comme étant un outil d’information agréable, ludique et pédagogique. L’ADCF, Association Des Communautés de France, a manifesté son intérêt pour le « Tri marrant » (article en cours).

Les usagers et les élus apprécient cet outil d’information sur les actions de prévention et de tri des emballages. 

Mise en oeuvre

Planning :

Validation de la ligne éditoriale auprès des élus de la commission environnement lors de la création de la lettre.

Chaque année, recherche des thèmes par le service info déchet et validation du sommaire en commission environnement.

La rédaction des articles, les relations avec les prestataires (création graphique et impression) sont assurés par la coordinatrice des animations du service info déchets.

Edition trois fois par an :
-  mars/avril à l’époque de la Semaine du Développement Durable
-  juillet/août pour la saison touristique
-  octobre/novembre pour la Semaine de Réduction des Déchets

La sortie du Tri marrant est annoncée dans le bulletin communautaire (photo de la page de couverture et titre du dossier). 

Moyens humains :

Service info déchets, chargée de communication. 

Moyens financiers :

Création : 960 € TTC

Impression : 910 € TTC

Budget annuel : 5610 € TTC

Moyens techniques :

Diffusion par l’intermédiaire des mairies, des écoles, des centres de loisirs, des bibliothèques, des campings, des commerces et lors des portes à portes par les animatrices. Le tri marrant est également distribué lors du conseil communautaire, des commissions et des manifestations du territoire. 

Partenaires moblisés :

Service communication 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

oui

Difficultés rencontrées :

La forme et le fond sont abordés de manière ludique, par les couleurs, les pages de couvertures, les rubriques etc… Il s’agit de communiquer sur les déchets sous un nouvel angle. Ainsi, le Tri marrant est désormais identifié par la population comme l’outil de communication du service déchets. 

Recommandations éventuelles :

Cibler les lieux de dépôt des outils : les usagers fréquentent plus leur boulangerie que la mairie.

Privilégier la dématérialisation et faire un envoi de la lettre par mail pour les différents contacts (réseau prévention, animateurs, collègues etc…).