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Journée du Réemploi et de la Réparation

Sevadec

Bp 20
281, Rue Jacques Monod
62101 Calais
Nicolas Landry
Contact

contexte

Durant la phase d’élaboration du Programme Local de Prévention, le service « prévention » du SEVADEC s'est fixé comme objectif de réaliser un événement annuel sur la thématique du réemploi, de la réutilisation et de la réparation.

 

C’est pour cette raison qu’en 2014, le SEVADEC a souhaité organiser un temps fort sur ce thème. La 1ère journée du réemploi et de la réparation est une action de notre Programme Local de Prévention déchets en partenariat avec le Channel scène nationale

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif général est de faire (re)découvrir au grand public toutes les initiatives qui peuvent être mises en œuvre pour prolonger la durée de vie des objets et éviter qu’ils finissent dans les ordures ménagères ou en déchèterie.

 

Objectifs détaillés

·     - 

réunir une partie des structures du territoire afin d’exposer au grand public leurs actions visant à réduire et/ou à valoriser les déchets

·     - 

donner des informations et des astuces permettant de réduire la production de déchets

·     - 

présenter les thèmes du programme : réemploi/réparation, promotion de l’eau du robinet, lutte contre le gaspillage alimentaire, les suremballages, la consigne des bouteilles en verre, les Textiles/Linge/Chaussures (TLC), le STOP PUB…

·       - sensibilisation et collecte des DEEE

·      - 

collecter des déchets spécifiques (Bouchons, piles, batteries, téléphones portables)

Résultats quantitatifs :

·     2014 :

650 visiteurs sur la journée

· 24 structures participantes 

      2015 :

900 visiteurs sur la journée

27 structures participantes

Résultats qualitatifs :

·      

Multitude de thématiques abordées

·      

Participants impliqués dans la démarche (entreprises, associations, collectivités et particuliers)

Mise en oeuvre

Planning :

Avril à juin

 

- rédaction du projet

- réalisation d’un Planning de Gantt

- création du répertoire des associations et entreprises

- démarchage des structures

- réservation de la salle

- réservation du matériel

 

Juillet à Aout

 

- création du plan de communication (affiches, journaux, internet, presse locale)

- conception de la communication (cartons d’invitation, affiches, tracts, bannières « mail »…)

- commande des fournitures

-

 

Septembre 2014

 

· invitation des élus et partenaires

· diffusion de la communication (affichage, tracts..)

distribution de tracts et d’affiches dans les établissements publics

distribution de tracts en déchèterie

affichages (Calais, Audruicq, Guînes, Oye Plage)

envoi des affiches aux collectivités

envoi de cartons d’invitation (Maires, Elus du territoire, Directeurs d’établissements scolaires, inspections académiques, CCAS…)

communication via les panneaux (lumineux) des communes

communication via les sites web des communes et intercommunalités

communication via le site web du SEVADEC

communication et invitation via le Facebook du SEVADEC

communication via un Spot Radio 6 (30 passages)

annonce via la radio RCD

articles dans la presse

annonce dans le bulletin « Calaisis sorties »

annonce dans le magazine « Sillage » du Channel.

 

·      

Réalisation des événements :

le 4 octobre 2014

le 19 septembre 2015

 

Village :

Il se situe dans la Halle du Channel scène nationale

Il se compose de multiples stands

Des animations pour les enfants ont été organisées (structures gonflables, jeux « Estaminet », manège « Tour à biclou », stand barbapapa, stand maquillage)

Une animation sur la thématique du tri des déchets a été réalisée via le jeu de Karting à pédales de l’association Naturepropre62, gérée, par Mr Frédéric Vincent

Moyens humains :

·      

Interne : 0.4 ETP

·      

Externe : 0.5 ETP

Moyens financiers :

·salaires

·salaires intermittents du spectacle (Channel)

·coût des animations

·coût de la communication

  

coût des fournitures

·coût de la réception

·coût du repas

·coût des stands

·coût du petit matériel

· autres : SACEM, location, affranchissement…

 

Soit un budget global d’environ de 18 000 € la première année, 12 000 € la 2ème année

Moyens techniques :

 - 

stands pour les exposants

·  électricité pour l’ensemble des stands

·  signalétique pour fléchage, parking et exposants

·  matériel pour la réalisation des stands

Partenaires moblisés :

La Ressourcerie du Calaisis

Récupération d'objets et meubles, rénovation et revente

Mr Jourdain

Fabrication de meubles en bois de palette

Ecotextile

Collecte et valorisation des textiles

Mme Obry

Création de sacs à base de voiles de bateaux

Coulogne Scrap

Customisation à partir de récupération

Cide Lise

Couture, retouches et confection

CCAS Calais

Récupération et réparation d'ordinateurs

DPEM Calais Mr Tassart

Dépannage et réparation de petits électroménagers

Leblanc Dépannage Electroménager (Mr Leblanc)

Dépannage et réparation de gros électroménagers

FAB LAB

Démonstration de l'imprimante 3D

Mr Sacha Fasquel

Artiste Sculpteur

Mr Jean Charles Rénier

Artiste Plasticien

Opale Vélo Services

Récupération et réparation de vélos

SIAVED

Démonstration de la machine à déconsigner les bouteilles en verre

Mme Stéphanie Lhomel

Création de bijoux et d'accessoires à base de "déchets"
(Capsules Nespresso)

SEVADEC

Stand d'informations (Prévention et tri des déchets
+collecte de piles, téléphones portables et D3E)

Mr et Mme Regnaux

Atelier créatifs, jouets, démonstration (chauffe eau solaire, piles fabriquées maison…)

La Trompe D'Eustache

Réparation d'instruments de musiques

Racines Carrées Mr Yann LE GOFF

Jardiner au naturel + astuce pour détourner les objets du quotidien pour le jardin

RELIEF (Loic Lassale)

Stand d'informations

Mme Lynda Krawczyk

Atelier de mosaïque (à partir de vaisselle cassée)

Bouchons Bonheur (Mr Declémy)

Stand d'information + collecte de bouchons

Comptoir du troc

Troc de jouets

Nature Propre 62

Animation tri des déchets avec des Kartings

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Evénement annuel

Difficultés rencontrées :

innovation avec la participation de Fab Lab (Impression 3D)

réalisation d’un troc de jouets

animation d’un jeu avec Karts à pédales (tri des déchets)

village d’exposants avec des thématiques diverses et variées (TLC, DEEE, Ameublement, Ateliers créatifs, Troc…)

animation pour les enfants (structures gonflables, manège « Tour à biclou », stand de barbapapa…)

jongleur avec dés déchets

Recommandations éventuelles :

organiser l’événement suffisamment en amont

plage horaire conséquente sur un week end complet

diversifier les thématiques abordées par les exposants