Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Intervention en classes élémentaires : aidez moi à réduire mes déchets !

Res'Urgence

ZA de l'écu
70360 Scey-sur-Saône
Alexis Degasne
Contact

contexte

La Ressourcerie permet de remettre en circulation des objets qui étaient destinés à l’enfouissement. Elle propose ainsi des objets de la vie de tous les jours à prix bas. Ces objets peuvent ainsi être réutilisés en l'état, ou peuvent être customisés ou encore détournés de leur fonction initiale.

Ceci facilite l’accès à tous à des biens de consommation, génère des richesses créatrices d’emplois mais surtout permet de réduire les volumes de déchets enfouis.

Res’Urgence est sans nul doute un acteur de la réduction des déchets, ce pourquoi l’association est porteuse d’actions pendant la semaine européenne de réduction des déchets entre le 19 et le 28 novembre 2015. 

 

Nous proposons cette intervention en continuité de nos missions d'animation et de sensibilisation ordinaires. Nous avons construit un temps d'animation à destination des classes élémentaires. Cette intervention a pour but de présenter les motivations d'une semaine de réduction des déchets. Puis nous présentons les solutions existantes pour limiter le volume de déchets produits. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • appréhender l'intérêt d'une semaine de réduction des déchets, 
  • développer le sens de l’observation,
  • mieux connaître les problématiques des déchets et le rôle d’une Ressourcerie. 
Résultats quantitatifs :
  • En tout 20 classes soit près de de 450 élèves, 
  • 6 établissements scolaires ont été visités, 
  • 5 niveaux de classes (du CP au CM2), 
  • une trentaine d'objets ont été observés. 
Résultats qualitatifs :
  • satisfaction des élèves et des instituteurs, 
  • prise de contact avec les établissements scolaires du territoire, 
  • publicité de la Ressourcerie auprès du grand public et des écoles. 

Mise en oeuvre

Planning :

En amont : 

  • construction de l'animation et de son contenu pédagogique, 
  • prise de contact avec les établissements scolaires du territoire et définition d'une date d'intervention pendant la SERD. 

 

Temps d'animation : 1h 

  • définition avec la classe des mots inclus dans SERD, 
  • tirage d'un objet parmis une sélection d'objets de la ressourcerie. Prise de parole de l'élève pour expliquer de quelle matière est fait l'objet, à quoi pouvait il servir, comment a t-il pu atterrir ici et que pouvons nous faire de celui-ci, 
  • construction d'un cycle au fur et à mesure, présentant les différentes solutions évoquées par les élèves, 
  • conclusion sur le cycle et sur la nécessité de réduire nos déchets. 
Moyens humains :

Interne : 1 personne 

Moyens financiers :

Frais de personnel et de structure

Moyens techniques :
  • construction d'une fiche d'animation, 
  • sélection d'objets issus de la Ressourcerie, 
  • moyens de déplacement, 
  • un jeu d'étiquettes/affichettes. 
Partenaires moblisés :

SYTEVOM (Syndicat mixte à vocation unique pour le Transfert, l'Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères en Haute-Saône), porteur du PLP et du ZDZG

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Aussi bien au cours de la prochaine SERD que pendant l'année dans le cadre des missions de sensibilisation d'une Ressourcerie. 

Difficultés rencontrées :

A partir d'une sélection d'objets recueillir les connaissances des éléves.