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Partage d'expériences

Exemplarité des services de l’Agglomération

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention


Consulter la fiche Programme Local de Prévention de l'acteur : Programme Local de Prévention, année 5, Metz Métropole


Fiche exemplaire

Metz Métropole
Harmony Park - 11, Boulevard Solidarité
Bp 55025
57071 Metz
www.metzmetropole.fr

Mots-clés
Administration publique | Animation | Emballage | Papier | Eco-exemplarité | Consommation durable | Prévention des déchets

Contexte

La cellule prévention avait de grandes difficultés à faire accepter des changements d’habitudes pour réduire les déchets des services. La cellule était peu connue et vue par certains comme les "embêteurs" qui veulent changer des choses qui ne les concerne pas. Elle a choisi de se reposer sur un ensemble d’agents de tous les pôles de services pour faire accepter ces changements.

 

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

Créer un groupe d’agents volontaires dont le rôle est de réfléchir et de proposer des actions concrètes à mettre en œuvre en interne pour réduire les impacts environnementaux des services de l’Agglomération.

Nom de code : Réseau M²D², Metz Métropole Développement Durable. 

 

Résultats quantitatifs obtenus

- 35 agents volontaires dont une vingtaine participent régulièrement.

- Plus de 20 pôles représentés (soit plus des 2/3 des services).

 

Résultats qualitatifs obtenus

Thématiques développées (2012 – 2014) : consommations d’énergie, prévention des déchets, bien-être au travail, clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.

 

- Achat de mugs aux agents.

- Insertion d’une clause « emballages réduits » dans le marché traiteur.

- Installation de composteurs sur les sites de l’Agglomération.

- Récupération des feuilles de brouillon et prévision de paramétrer par défaut les impressions recto/verso.

 

Accéder à la fiche action résultat


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2013
Planning / Déroulement

- Octobre 2012 : présentation de la prévention au réseau M²D².

- Décembre 2012 : choix des sujets à développer.

- 1er trimestre 2013 : organisation des groupes de travail par sujet. Mars 2013 : validation des actions par le COPIL.

- 2ème trimestre 2013 : mise en œuvre des actions : achat mugs, modification marché traiteur, installation bacs brouillon.

- 1er trimestre 2014 : installation de composteurs sur 2 sites de Metz Métropole.

- D’ici fin 2014 : paramétrage des impressions.

 

Moyens humains

- Agents volontaires : 6 réunions/an (préparation, proposition) + 3 à 4 groupes de travail/an (réflexion).

- COPIL composé du DGS et des DGA pour valider les actions proposées : 2 réunions/an.

- COTEC composé de l'animateur PLP, d'un chargé de DD (pilote du réseau), d'un chargé de RH et d'un chargé de communication pour orienter les réflexions du réseau : 2 à 3 réunions/an.

 

Moyens financiers

Achat de mugs.

Plutôt que des investissements financiers, il s'agit surtout de temps de travail et de liens à créer avec les autres services pour qu’ils participent.

 

Moyens techniques

Partenaires mobilisés

Tous les services de la collectivité et la direction générale.

  

 

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Opération adaptée pour des moyennes et grandes collectivités pour pouvoir constituer un réseau conséquent. Se fait certainement plus naturellement ou de manière moins officielle dans les petites collectivités.

 

Originalité

Le réseau travaille sur toutes les thématiques du DD pour éviter la lassitude d’un seul sujet. Les agents sont au cœur de la réflexion et de la mise en œuvre. Le travail sur ces thématiques leur donne de nouvelles connaissances, ce qui les valorise.

 

Recommandations éventuelles

Prendre son temps pour la création du réseau et s’assurer du soutien de la DG et des élus pour faire accepter les actions par les responsables de pôle concernés (évolutions engendrées et travaux potentiels).

 

Ne pas enfermer le réseau sur lui-même mais l’ouvrir aux agents qui n’en font pas partie (meilleure acceptation des actions à mettre en œuvre par chacun).

 

Définir les indicateurs de suivi dès le début et les valider avec les personnes référents : cette culture n’est pas celle de tous les services et récupérer des chiffres peut s’avérer très compliqué pour des choses pourtant très simples. Exemple des quantités de papier par service ou des gobelets jetables (qui commande, pour qui, qui utilise, dans quel cadre… tous ces éléments sont nécessaires pour récupérer les chiffres et pouvoir les analyser).

 

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Typologie de l'habitat URBAIN
Population 218766

Auteur de la fiche

Julien Pillet

jpillet@metzmetropole.fr

Contact ADEME

Julien RUARO

julien.ruaro@ademe.fr

Direction régionale Grand Est

Dernière actualisation de la fiche : Décembre 2016

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.