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Enquête de changement de comportement

Communauté d'Agglomeration Grand Rodez

1, place Adrien Rozier
Bp 53531
12035 Rodez
Sophie Cuesta
Contact

contexte

Le programme local de prévention des déchets du Grand Rodez comportait 34 actions, chacune détaillée par des indicateurs de réalisation et de participation.

A défaut d'autres indicateurs de participation possibles, certaines actions ont été évaluées en fonction du nombre de foyers déclarant avoir modifié leur comportement en faveur de gestes de prévention des déchets.

Afin d'alimenter cet indicateur, une enquête a été réalisée à l'issue de la 3eme année puis à la fin de la 5eme et dernière année du programme.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs de cette enquête ont été multiples :

 

- Remplir les indicateurs de participation induisant des changements de comportement

- Evaluer les attitudes de la population à l'égard de la prévention des déchets

- Cerner les pratiques et usages de la population

- Evaluer le niveau de connaissance et le ressenti vis à vis des actions de sensibilisation mises en place

- Identifier les leviers et les freins aux actions

- Définir les améliorations en terme de communication à mettre en place

Résultats quantitatifs :

300 personnes ont répondu à l'enquête.

Résultats qualitatifs :

Points négatifs :

Les questions ont été jugées trop longues par les interviewés et certains se sont interrogés sur la nature de l'organisme en charge de l'enquête en raison du nombre croissant d'appels frauduleux.

 

Points positifs :

L'enquête a permis de finir de compléter l'ensemble des indicateurs de participation du programme

Les questions concernant la visibilité des actions de communication menées par le Grand Rodez et les attentes des usagers en matière de prévention des déchets sont de bons leviers d'orientation pour la suite du programme.

Mise en oeuvre

Planning :

Septembre 2012 et 2014 : Lancement de la consultation

Novembre 2012 et 2014 : Notification du marché

Décembre 2012 et 2014 : Déroulement de l'enquête téléphonique

Moyens humains :

L'enquête a été réalisée par une Sociéte spécialisée afin d'apporter plus de crédit aux résultats.
 

Moyens financiers :

Pour un échantillon de 300 personnes, le montant de la prestation est de 10 200 € TTC.

Moyens techniques :

La méthodologie mise en oeuvre a été la suivante :

 

- 309 enquêtes téléphoniques de 15 minutes ont été réalisées

- L'étude a couvert le territoire du Grand Rodez

- Un échantillon de la population des 15 ans et plus (données INSEE) en termes de localisation géographique et profil de la population (sexe, âge et CSP du chef de ménage) a été constitué

- Cet échantillon a été stratifié de façon à pouvoir analyser les résultats sur 3 zones :

       . Zone urbaine

       . Zone péri-urbaine

       . Zone plutôt rurale

- L'échantillon final a été redressé sur chaque zone pour redonner son poids effectif en nombre d'habitants

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette enquête peut être reproduite sur tout type de territoire.

Recommandations éventuelles :

Il est recommandé de mener une enquête au début du programme pour connaitre le point Zéro.