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Dispositif "Ecodéfis des Commerçants et Artisans" dans l'Est Tourangeau (Avec CMA37) Année 1

Cc Touraine-est Vallées

48 Rue de la Frelonnerie
Bp 70
37270 Montlouis-sur-Loire
Mathieu Gaultier
Contact

contexte

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets "Objectif : Poids Plume", la Communauté de Communes de l'Est Tourangeau a souhaité aborder la thématique de la réduction des déchets avec les professionnels de son territoire.
N'ayant pas encore d'expérience et de crédibilité envers ce public, le Service Déchets Ménagers a souhaité s'associer aux chambres consulaires locales (Chambre de Commerce et d'Industrie d'Indre-et-Loire et Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire) pour débuter un projet de sensibilisation et d'appel à participation dédié à ce type d'acteurs. La CMA  a relevé cette sollicitation en proposant l'animation du dispositif "Ecodéfis des Commerçants et Artisans".

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif principal est d'initier une démarche vertueuse des artisans en faveur de l'environnement et plus précisément en faveur de la réduction et de la bonne gestion des déchets.
400 artisans sont présents sur le territoire. Il a été choisis d'accuenter l'effort de prospection sur les artisans en lien avec le public pour obtenir une double sensibilisation. 80 artisans ont été référencés, principalement des boulangers, garagistes, fleuristes,...L'objectif était de faire adhérer une quarantaine d'artisans.
 

Résultats quantitatifs :

Initialement, 20 artisans ont souhaité relever les défis d'Eco-défis. Un abandon a eu lieu à mi-parcours pour des contraintes de temps.
Au final, 19 artisans ont terminés l'opération. La totalité des artisans ont été lauréats du dispositif. Chacun avait relevé au minimum 3 défis (=condition minimum pour être lauréat).
Un des artisans s'est même engagé sur 10 défis.

Aucun retour chiffré  précis n'a pu être effectué.

Résultats qualitatifs :

Une mise en valeur des artisans engagés a pu être faite.

 

Ceci a servi à l'ensemble des acteurs :

- pour l'artisan : aide technique pour finaliser ses bonnes démarches, valorisation de ses pratiques, reconnaissance et publicitié gratuite

- pour la chambre de métiers et de l'artisant : dynamisme local, valorisation de ses artisans, aide technique concrète pour ses artisans

- pour la collectivité : dynamisme local, valorisation de ses artisans, aide technique concrète pour ses artisans, engagement des artisans sur les thématiques environnementales,

- pour la clientèle : découverte des bonnes pratiques, découverte des artisans engagés, découverte de pratiques auxquelles ils peuvent participer (exemples : récupérartion des pots de fleurs par un pépinériste, suppression des emballages pour un boucher/charcutier

Des présentoires à autocollants "Stop-Pub" supplémentaire ont pu être distribués.
Un chevalet "Stop aux sacs" a été créé et distribué aux artisans pour engager leurs clients sur la réduction des sacs plastiques.

Mise en oeuvre

Planning :

Une rencontre entre la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la Chambre de Commerce et Industrie et la collectivité a eu lieu pour initier un travail de sensibilisation et d'actions ciblés sur les professionnels.

 

A la suite de cette rencontre, seul la CMA était en mesure d'opérer sur le terrain sur une action de ce type. La CCI a proposé son appui technique et methodologique. La CMA a en effet déjà développé un dispositif d'action en lien avec les artisans qui se nomme "Ecodéfis". Ce dispositif a déjà été mené dans plusieurs autres collectivités au niveau national par les chambres de métiers locales.

Une convention de partenariat a été signée avec la collectivité et la chambre consultaire environ 2 mois après. 
 

Plusieurs rencontres techniques ont eu lieu entre les chargés de mission de la collectivité et de la CMA pour définir le mode opératoire. Un ciblage des artisans à prospecter a été effectué.  Une phase de prospection terrain et propection téléphonique a été engagé sur environ 1 mois et demi. 
Un comité de pilotage a été réunis, après la phase de prospection, pour présenter les premiers chiffres de l'opération : nombre d'artisans prospectés, nombre d'artisans engagés, corps de métiers des artisans représentés, nombre de défis engagés,...

Un suivi technique a été apporté aux artisans le demandant pour les appuyer sur des besoins spécifiques en lien avec leurs défis à relever.

Vers la fin de l'opération, les chargés de mission de la CMA ont effectués un bilan avec les artisans des actions engagés.  A cette occasion, un ensemble de documents techniques a été récupéré pour faire foi de leur avancement : factures, relevés photo,..
 

Un comité de labelisation composé d'élus et de techniciens s'est alors réunis pour évaluer le travail accomplis et déterminer si le label "Ecodéfis" pouvait être décerné à chacun des artisans participants.

Une cérémonie de remise de trophées a été organisée le 27 octobre 2015. A cette occasion, la presse locale était conviée. Les artisans lauréats se sont vu remettre un trophée "Ecodéfis", un diplome et une vitrophanie "Ecodéfis" à coller sur leur vitrine.

 

Moyens humains :

Au niveau de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire, 1 chargée de missions et une stagiaire ont été positionnées sur ce travail

Au niveau de la Communauté de Communes de l'Est Tourangeau, l'animateur du programme de prévention a travaillé sur le dispositif.

Pour les comités de pilotage et de labelisation, environ 3 élus et 3 autres techniciens ont été solicités.

Moyens financiers :

110 Affiche et 550 flyers Ecodéfis    

286,80 € TTC

20 vitrophanies Ecodéfis

192,00 € TTC

20 trophées Ecodéfis       

300,00 € TTC

100 chevalets "Stop-aux-sacs-plastocs"

216,00 € TTC

Organisation cérémonie (boissons)      

19,96 € TTC

Organisation cérémonie (hors d'œuvre)      

110,61 € TTC
 
Un total d'environ 1700€ TTC

Moyens techniques :

Création de l'affiche et du flyers Ecodéfis réalisés en interne au sein de la CMA 37.

Impression par un imprimeur.

 

Création chevalets "Stop aux sacs plastocs" developé en interne par la CMA 37 et la CCET.

Impression par un imprimeur.

 

Réalisation de trophées (modèle exclusif) par un artisan verrier.

 

Partenaires moblisés :

Chambre de Métiers et de l'artisanat d'Indre-et-Loire

Presse locale : journal "La Nouvelle République", supplément Eco de "La Nouvelle République", radio "Radioactive"

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Reproductible à n'importe quel territoire.

Difficultés rencontrées :

Evenement participatif qui sollicite un public peu sollicité par ce type d'opération.
 

Recommandations éventuelles :

Pour reproduire le dispositif "Ecodéfis", il convient de se rapprocher de la CMA locale. Le dispositif n'est pas libre de droit (nom, logo, charte graphique,...).
 

Une enveloppe d'environ de 2000€ TTC est nécessaire pour mener à bien ce projet avec un minimum d'outils : affiches de promotion, flyers,...
 

Une prospection et un argumentaire efficace sont primordiaux pour assurer le succès de l'opération. 
Il faut imaginer une contre-partie concrète et pertinente pour inciter les artisans à s'engager : publicité dans la presse locale, interviews, aide(s) financière(s) éventuelle(s), mise en réseau, appui technique réel,...