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Disco' soupe SDD 2014

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Smictom D Alsace Centrale

2, Rue des Vosges
Parc d'Activité Giesen
67750 Scherwiller

contexte

Lors de la Semaine du Développement Durable 2014  et à l’occasion des 20 ans du tri en Alsace Centrale, le SMICTOM a choisi d’organiser des actions festives et conviviales et d’orienter ses animations vers les jeunes. La thématique s’est axée autour du gaspillage alimentaire, du réemploi et de l’éco-citoyenneté.

Le SMICTOM a souhaité organiser une disco-soupe en transformant en soupe des légumes invendus, grâce aux passants volontaires, le tout dans une ambiance festive. L'action visait à sensibiliser un large public à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Afin de mobiliser encore plus le grand public, le produit de ce travail en commun a ensuite été distribué gratuitement aux passants.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser un large public sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’éco-consommation.
  • Participer à l‘animation du centre-ville de Sélestat.

Résultats quantitatifs :
  • 82 soupes distribuées, 7 cagettes de légumes transformés
  • 100 personnes sensibilisées
  • 2 articles de journaux, plusieurs messages radio

Résultats qualitatifs :

Les passants se sont montrés curieux dès le montage du stand, nous avons eu une main d’œuvre active et motivée pour l’épluchage des légumes. La plupart des personnes étaient surprises de la gratuité de la soupe et ont apprécié l’évènement.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Préparation

Il a fallu dans un premier temps choisir l'emplacement et la date de l'animation, en collaboration avec la commune hôte, puis sélectionner un DJ. Les légumes ont été fournis par Les Jardins du Giessen (entreprise d'insertion) et un centre E. Leclerc, deux partenaires de longue date du SMICTOM. Ceux-ci ont été sollicités en amont pour obtenir effectivement des produits invendus et non des produits qu’ils auraient pu vendre et qu’ils donnent pour permettre la réalisation de l’opération.

Communication

Le SMICTOM d'Alsace Centrale s'était inscrit à la SDD sur le site du ministère de l'Ecologie et du Développement Durable. Un dossier de presse a été envoyé aux journaux régionaux, ainsi qu'une newsletter touchant 3 600 foyers. Les radios locales ont aussi relayé l'information.

Organisation

L'opération a été réalisée sur une matinée, en même temps que le marché hebdomadaire, dans le centre-ville de Sélestat. Trois personnes du SMICTOM étaient présentes pour encadrer les passants volontaires pour l'épluchage.

Animation annexe : les peintures végétales

A côté de la table d’épluchage, les enfants pouvaient faire des dessins avec des peintures végétales confectionnées à base de chou rouge, d’oignons et de betterave dans lesquelles on peut ajouter du bicarbonate de soude ou du citron pour en modifier les couleurs.

Planning :

Janvier à février 2014 : choix de l’emplacement et de la date en lien avec la Ville de Sélestat, choix du DJ en lien avec l'organisateur de spectacles Zone 51

Mars 2014 : validation de l’implantation, contact d’un supermarché et d’un jardin d’insertion pour récupérer des légumes déclassés. Liste du matériel de cuisine et de service, répartition des tâches. Inscription à la SDD sur le site du Ministère de l’écologie et du Développement Durable;envoi du dossier de presse ; envoi de la newsletter à 3600 foyers ;

Avril 2014 : réalisation de la disco-soupe.

Moyens humains :

3 jours ETP (équivalents temps plein) pour la préparation et la réalisation

Moyens financiers :
  • DJ et sonorisation : 1000€
  • Bannière : 272€

Moyens techniques :
  • Sonorisation mise en place par Zone 51 ;
  • 3 tonnelles et 5 tables prêtées par la Ville de Sélestat,
  • 8 bancs prêtés par la Commune de Châtenois,
  • une camionnette aménagée,
  • gobelets réutilisables du SMICTOM.

Partenaires moblisés :

Partenaires opérationnels :

Ville de Sélestat, commune de Châtenois, Les Jardins du Giessen, Centre E. Leclerc

Partenaires financiers :

Ademe (PLP)

Prestataire :

Zone 51

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est conviviale et favorise les échanges : elle remporte facilement la sympathie des habitants.

Difficultés rencontrées :

Recommandations éventuelles :

Cette opération est facilement reproductible sur d'autres territoires. Il est recommandé de mettre en place un partenariat avec les radios et la presse locales afin de gagner en visibilité.