Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Développement de nouvelles filières de recyclage en déchèterie

Sictom des Vallées de Loir et Sarthe

103 Rue Charles Darwin
49125 Tiercé
Françoise Bonnet
Contact

contexte

Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) Loir et Sarthe s’étend sur 42 communes, dont 5 communautés de communes, pour 20 000 foyers et 50 723 habitants (population municipale 2011).

 

Le territoire compte 4 déchèteries :

  • Lieu : Tiercé / date ouverture : 1985 / superficie : 11 400 m2
  • Lieu : Châteauneuf-sur-Sarthe / date ouverture : 1996 / superficie : 9 500 m2
  • Lieu : Seiches/Marcé / date ouverture : 1996 / superficie : 13 500 m2
  • Lieu : Durtal / date ouverture : 1996 / superficie : 13 504 m2

 

Le SICTOM a de plus passé une convention avec un syndicat de collecte et de traitement voisin pour accéder à la déchèterie de Corné.

 

Chaque déchèterie du syndicat comprend 8 quais + 1 plate-forme de déchets verts + 1 local pour le stockage des DMS. 

 

Les déchèteries sont ouvertes toute l'année sur les 52 semaines (sauf les jours fériés) de 30 h / semaine en hiver à 33 heures / semaine en été.

La gestion des déchèteries est réalisée en prestation de service.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs du projet du SICTOM sur les déchèteries sont les suivants :

 

1 – Maîtrise du tonnage du tout venant par :

- diversification et amélioration du tri,

- orientation vers des filières pérennes.

 

2 – Densification des apports pour :

- limiter les entrées de véhicules et le déplacement des usagers avec peu de déchets (la moyenne des apports était de 86,5 kg en 2006),

- fluidifier le passage des usagers sur site dans les 4 déchèteries (132 687 passages sur les 4 sites / an).

 

3 - Sécurisation des sites

 

Résultats quantitatifs :

Les indicateurs de bilan ont été établis pour chaque filière de déchets et pour la mise en place du contrôle d'accès aux déchèteries : ils sont présentés dans le paragraphe « Mise en œuvre ».

Résultats qualitatifs :

-

Mise en oeuvre

Planning :

Période : 2008 à 2010

L'action sera prolongée dans le cadre du Programme de prévention des déchets.

 

2008 : Premières décisions en décembre pour les premières actions qui seront mises en œuvre dès janvier 2009.

 

2009 : Plusieurs actions sont successivement mises en place (toutes sont mises en œuvre dans un délai de 1 mois seulement après leur vote).

 

Optimisation du tri par création de nouvelles filières

1 - Filière de collecte des cartouches d’encre

2 - Filière de collecte des radiographies

3 - Filière de collecte des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

4 - Filière réemploi en partenariat avec Emmaüs

 

Organisation de l'accès aux déchèteries 

- Contrôle d’accès dans les 4 déchèteries (Choix du prestataire : TRADIM)

2 - Poste d'un 5e agent à mi-temps pour tourner sur les 4 sites avec pour mission d'expliquer :

- le fonctionnement du nouveau système d'accès à la déchèterie, les raisons de sa mise en place,

- les nouvelles filières de tri...

3 - Distribution des imprimés de demande de carte d’accès en déchèterie (pendant 5 mois, d'avril à août)

4 - Saisie du fichier et distribution des cartes par voie postale

5 - Test de fonctionnement du système (de novembre à décembre)

 

Janvier 2010

Le système de contrôle d'accèq est opérationnel avec :

- un seuil de 18 passages / an pour les ménages,

- un paiement en fonction des apports pour les professionnels (collectivités, entreprises, associations…).

 

BILANS

 

Les bilans par filières sont établis à la fin de l'année 2009 au moyen de ratios

 

Moyens humains :

5 agents de déchèteries

Moyens financiers :

-

Moyens techniques :

-

Partenaires moblisés :
  • ADEME

  • LVL (cartouches d’encre)

  • REMONDIS (radiographies)

  • ECO-SYSTEMES (D3E)

  • EMMAUS  (Réemploi)

  • Société TRADIM (contrôle d'accès)

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui

Difficultés rencontrées :

-

Recommandations éventuelles :

-