Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

CyclaB, le laboratoire d’innovation en économie circulaire de Cyclad, ouvre L'Atelier CyclaB

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Syndicat mixte Cyclad

1 rue Julia et Maurice Marcou
17700 Surgères
Charles-adrien Beneteau
Contact
Illustration de l’opération :

L'Atelier CyclaB

(Crédits de l'image : Cyclad)

contexte

Cyclad est un Syndicat Mixte qui assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages en Charente-Maritime.

Conscients d’être arrivés au bout du système de l’économie linéaire « Je produis, je consomme, je jette » les élus de Cyclad sont engagés depuis plus de 15 ans maintenant dans des actions en faveur de la réduction des déchets ou du réemploi ; en complément de la valorisation qui constitue le cœur de métier du syndicat.

En 2017, 3 ans avant la parution de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), le syndicat mixte s’est inscrit dans une démarche durable de développement de l’Économie Circulaire. Une volonté de la part des élus pour aller au-delà du tri, du recyclage, de la valorisation et de la réduction des déchets. C’est pourquoi, une mission dédiée à l’innovation circulaire a été créée : CyclaB.

CyclaB est donc un service intégré à Cyclad se positionnant comme un facilitateur de projet et un trait d’union entre tous les acteurs du territoire prêts à s’engager dans une démarche d’économie circulaire. Le laboratoire offre la possibilité de créer de nouvelles synergies et des échanges entre des associations, des entrepreneurs, des éco-organismes, des citoyens...

Les piliers de CyclaB sont l’innovation, la valorisation des déchets et le développement économique.

En 2020, le compétence Économie Circulaire est ajoutée aux statuts de Cyclad. La même année, Cyclad et son laboratoire CyclaB sont labellisés « Territoire économie circulaire par l’Ademe et le Ministère de la Transition Écologique ».

En 2021, a lieu l’ouverture de L’Atelier CyclaB, premier tiers-lieu dédié à l’Économie Circulaire et au Zéro Déchet porté par une collectivité, le Syndicat Mixte Cyclad à Surgères. L’Atelier CyclaB a un rôle d’incubateur et de facilitateur pour tous les acteurs de la transition écologique d’Aunis et de Saintonge, en Charente-Maritime. L’Atelier est inauguré le 21 octobre 2021 lors de la cérémonie de remise des Trophées CyclaB.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Répondre aux enjeux de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et de la feuille de route Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Faire émerger des projets de valorisation de la matière et réduire les déchets. L’Atelier CyclaB permet aux porteurs de projets d’expérimenter et d’innover grâce aux équipements à disposition et à la matériauthèque
  • Dynamiser le territoire par la création d’activités économiques durables et circulaires sur le territoire à partir des déchets-ressources, créer de l’emploi, et soutenir la création de synergies entre les différents acteurs.
  • Considérer les déchets comme des richesses pour créer des produits à forte valeur ajoutée, créer une « bibliothèque » des matières au sein de L’Atelier CyclaB pour pouvoir les repérer et inciter à la créativité, être facilitateur dans la réalisation de projets de valorisation des déchets
  • Sensibiliser les particuliers et les professionnels à l’économie circulaire et à son potentiel, par une programmation d’évènements et d’activités variés
Objectifs quantitatifs :

L'objectif est d'accueillir tout au long de l'année des acteurs variés (porteurs de projets, professionnels, grand public, associations...) afin de les accompagner dans une démarche de lutte contre le gaspillage et d'économie circulaire, et détourner des déchets pour en faire des ressources.

- accompagner chaque année 15 porteurs de projets dont 8 lauréats des Trophées CyclaB

- organiser 10 ateliers de montée en compétences pour les entrepreneurs par an (ateliers « apprend à pitcher », « les bases de la propriété intellectuelle » …)

- organiser 12 ateliers de sensibilisation du grand public (cosmétiques, couture accessoires zéro déchet, nichoir…)

Résultats quantitatifs :

En 2022, pour la première année de l’Atelier CyclaB :

  • 17 entrepreneurs accompagnés
  • 470 visiteurs
  • 19 formations à l’économie circulaire (workshop, sensibilisation…) pour les entreprises, les collectivités et les établissements de formations supérieures
  • 5 projets récompensés par des prix, trophées ou concours
  • 7 projets tutorés avec des établissements d’enseignement supérieur. Ces projets permettent aux étudiants de concrétiser un projet tout en répondant à une problématique professionnelle de la structure qui l’accueille.
  • 10 ateliers de montée en compétence
  • 10 sensibilisations grand public réalisées

33 lauréat.e.s récompensé.e.s aux Trophées CyclaB en 3 éditions depuis leur création en 2019, et 31 projets toujours en activité.

Résultats qualitatifs :

L’Atelier CyclaB et son équipe

  • Assurent un rôle de facilitateur auprès des porteurs de projets, mais aussi entre Cyclad et les acteurs du territoire engagés dans l’économie circulaire. L’ambition est clairement de favoriser de nouvelles opportunités économiques sur le territoire en sortant du statut de déchets les matériaux produits.
  • Permettent à des acteurs du territoire de créer de la valeur ajoutée (sociale, économique…) à partir de déchets-ressources. Les prototypes créés s’affinent et deviennent concrets.
  • Permettent aux partenaires de mieux maîtriser leurs coûts notamment liés à l’achat de matières premières.
  • Aident à la rédaction de dossiers auprès de différents organismes (exemple : Le Scarabée qui coud lauréate des Initiatives Inspirantes organisées par RECITA, réseau d’économie circulaire et d’innovation de Nouvelle Aquitaine…).
  • Donnent de la visibilité à ses partenaires via son service de communication (articles presses, reportages télévisés, réseaux sociaux…).
  • Ont créé les Trophées CyclaB qui récompensent des porteurs de projet du territoire. L’ensemble des porteurs de projet récompensés lors des Trophées CyclaB, constituent le Club CyclaB qui rassemble et rassemblera les lauréats et les anciennes promos. Les entrepreneurs bénéficient d’un réseau autour de l’économie circulaire notamment au travers de rencontres thématiques ou de rencontres réseau. Ce club est riche d’échanges et d’émulsion entre les porteurs de projets et permet la concrétisation de nouveaux objectifs communs.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L'Atelier CyclaB a un rôle d’incubateur et de facilitateur pour tous les acteurs de la transition écologique en Aunis et Saintonge.

L’équipe de la Maison de l’Économie Circulaire et du Zéro Déchet accompagne, forme et sensibilise les professionnels et les citoyens à une économie plus durable sur le territoire. Depuis la création du laboratoire CyclaB, les déchets collectés par Cyclad sont systématiquement regardés comme des ressources potentielles. L’Atelier CyclaB a créé un écosystème local dédié à l’économie circulaire et fort de son expérience, les chef(fe)s de projet ainsi que les agents valoristes, font aujourd’hui le lien entre ces ressources et les partenaires locaux porteurs de projets innovants.

Véritable laboratoire d’innovation de 1 500 m² situé à Surgères, les porteurs de projet peuvent y tester, prototyper et concrétiser leurs idées grâce aux outils et matières disponibles. L’Atelier CyclaB met à disposition :

  • 3 laboratoires équipés de machines pour tester, créer et innover : bois, technologique et agroalimentaire
  • 1 matériauthèque
  • des espaces de coworking et de réunion pour échanger, conseiller et partager

L’équipe CyclaB et ses partenaires proposent un accompagnement sur-mesure aux entrepreneurs circulaires, pour se former avec des experts, prototyper au lancement de leur activité, et pour profiter d’un réseau d’acteurs. Cet accompagnement se définit selon les étapes suivantes : 

- Diagnostic du territoire : connaissances des acteurs, de leurs besoins et de leurs déchets.

- Accueil au sein de L’Atelier des porteurs de projet pour formaliser leurs besoins (prototypage, accès à la matière, réseau…)

- Mise en relation avec des partenaires complémentaires

- Mise en œuvre du projet : détournement de matière, conception de prototype, mise en relation avec des compétences spécifiques (établissements scolaires, experts de l’entreprenariat...), recherche de subventions...

- Communication sur le projet

La durée du projet dépend de la maturité de celui-ci, de l'ingénierie nécessaire à sa conception (temps de R&D....) et de la disponibilité des partenaires (les projets d'économie circulaire sont parfois des activités connexes).

Planning :

2014 : Cyclad est labellisé Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet.

2017 : création de CyclaB, premier laboratoire d’innovation en Économie Circulaire et Zéro Déchet porté par une collectivité.

2019 : première édition des Trophées CyclaB - des produits et services éco-conçus et antigaspi se développent.

2020 : labellisation Territoire Économie Circulaire par le Ministère de la Transition Écologique et l’Ademe.

2021 : inauguration de l’Atelier CyclaB et seconde édition des Trophées CyclaB

2022 : accompagnement des porteurs de projet lauréats des Trophées CyclaB 2021. 3ème édition des Trophées CyclaB

Moyens humains :

L'équipe CyclaB est constituée de 5 personnes : 1 coordinatrice, 1 chef de projet, 1 coordinateur de L'Atelier, 1 facilitatrice, 1 référente Trophées CyclaB

L'équipe zéro déchet est constituée de 4 personnes : 1 coordinateur et 3 conseillères zéro déchet

Les différents services de Cyclad sont mobilisés à hauteur des besoins (service déchetterie, service communication...).

Moyens financiers :
  • Syndicat mixte Cyclad - Pour les travaux : 1,3 millions € / Pour le parc machines : 25 000 €
  • Région Nouvelle Aquitaine et Union Européenne – Fonds Leader - Pour le parc machines : 100 000 €
Moyens techniques :

Les moyens techniques varient en fonction des projets. De manière générale, la réalisation des projets nécessite :

  • un lieu de prototypage et de stockage
  • de la matière
  • des contenants
  • un véhicule
  • puis lorsque le projet est abouti, un lieu de fabrication / de production

A L’Atelier cyclaB les machines sont réparties dans 3 Labos :

LABO AGRO

Four mixte

Plaques à induction portative

Plaques inductions deux foyers

Cellule de refroidissement mixte

Armoire positive

Armoire négative

Lave batterie

Armoire de stérilisation couteau

Robot de cuisine

Batteur mélangeur

Déshydrateur alimentaire

Coupe Légume

Extracteur jus

Mixeur plongeant 

 

LABO TECH

Découpe Graveuse Laser

Traceur de découpe

Imprimante 3D

Machine à broder

Machine à coudre

Routeur CNC

Plieuse de plastique

Thermosoudeuse

 

LABO BOIS

Défonceuse

Lamelleuse

Perceuse-visseuse

Ponceuse à bande

Meuleuse

Rabot

Ponceuse à disque orbitale

Scie à chantourner

Scie à onglet

Scie à ruban

Scies sauteuses

Tour à bois

Cloueur

Agrafeuse

Scie circulaire plongeante

Découpeur ponceur

Combiné scie-toupie

Perceuse à colonne

Servantes avec outils

Etablis

Combiné ponceur

Combiné raboteuse dégauchisseuse

Scie sabre

Une matériauthèque ainsi que des espaces de coworking sont accessibles aux porteurs de projets et acteurs engagés au côté de L'Atelier CyclaB.

Partenaires moblisés :

Liste non exhaustive des partenaires : 

Les porteurs de projets sont accompagnés par des partenaires institutionnels ou privés avec comme objectifs de créer de l’emploi, valoriser des acteurs locaux et dynamiser une activité économique dédiée à l’économie circulaire.

Ils soutiennent les porteurs de projets par un accompagnement personnalisé, un soutien technique ou logistique et/ou une aide financière :

  • Les intercommunalités adhérentes au Syndicat Mixte Cyclad : Communautés de communes Aunis Atlantique, Aunis Sud, Cœur de Saintonge, Vals de Saintonge, Ile de Ré, Gémozac et la Saintonge Viticole et la Communauté d’agglomération de Saintes.
  • La Région Nouvelle-Aquitaine
  • L’Union européenne (programme LEADER) et l’État (ADEME)
  • Des structures d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprises : Action’elles, ADI, Afipar, Campus Innov, Coapi, J’Adopte un projet, La Caale, Odacio, Pop
  • Des établissements d’enseignement supérieur : La Rochelle Université, Lycée de l’alimentation ENILIA-ENSMIC Surgères-La Rochelle, Lycée des métiers du bois du Pays d’Aunis, EIGSI-École d’ingénieurs généralistes La Rochelle
  • Et des entreprises dynamiques sur le territoire : Charentes Tourisme, Brangeon Environnement, Eiffage Route, Huhtamaki, Paprec CRV, Tiru Paprec Énergies, Veolia

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le territoire Cyclad a été labellisé Territoire Economie Circulaire par le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME.

En tant que facilitateur de projet, L’Atelier CyclaB se donne pour mission d'essaimer les pratiques vertueuses auprès d’autres structures (collectivités, associations…) désireuses de travailler autour de l’économie circulaire pour dynamiser d’autres territoires.

Les entrepreneurs circulaires sont de plus en plus nombreux sur le territoire, avec un besoin redondant de disposer d’un local pour prototyper leur projet, et d’être accompagné dans le lancement de leur activité.

Les projets de CyclaB nécessitent une analyse fine de chaque territoire permettant une adaptation la plus juste possible en fonction des différents acteurs, des éventuels gisements et des différentes compétences disponibles.

Un réseau d'acteurs riches pour permettre aux porteurs de projets d'avoir des interlocuteurs privilégiés. L’ensemble de ces partenaires permettent d’apporter des réponses aux questions spécifiques que se posent les porteurs de projets lors de la création d’une activité.

Difficultés rencontrées :

Faire prendre conscience de l’intérêt de ces différentes actions auprès des acteurs du territoire : il est indispensable d’être pédagogue et pragmatique pour faire évoluer la conception des déchets et démontrer leur intérêt commercial, social et environnemental.

Explorer et diagnostiquer les potentiels acteurs sur l'ensemble du territoire est chronophage mais nécessaire.

Il est important de faire intégrer la différence de positionnement entre le cœur de métier du Syndicat (collecte, traitement et EIT) et l'objectif du laboratoire et de L’Atelier CyclaB (innovation dans d'économie circulaire).

Les porteurs de projet sont incubés pendant une année à l’Atelier CyclaB : à leur sortie, il est nécessaire de pouvoir leur proposer une offre adaptée en immobilier pour qu’ils puissent s’implanter localement

Recommandations éventuelles :

Dans un premier temps et afin de s’assurer une bonne visibilité sur le territoire, il est nécessaire de rencontrer l’ensemble des acteurs du développement économique (service économique des Communautés de Communes, Clubs d’Entreprises, experts de l’entreprenariat...).

Dans un second temps, s'appuyer sur les compétences de ces acteurs permet d'offrir un panel le plus large de services auprès des différents porteurs de projet.

Commencer par des actions pragmatiques et très concrètes peut servir de locomotive à des projets plus ambitieux et plus longs.