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Partage d'expériences

Création et diffusion de 2 jeux de société consacrés à l'éco-consommation et au réemploi

Cadre de restitution de l'action : Plan Territorial de Prévention


Consulter la fiche Plan Territorial de Prévention de l'acteur : Plan Territorial de Prévention, année 0, Syndicat Mixte d'étude pour l'élimination des Déchets Dans le Finistère


Fiche exemplaire

Syndicat mixte d'étude pour l'élimination des déchets
32, boulevard Dupleix
29196 QUIMPER
http://www.symeed.dechets.finistere.fr/

Mots-clés
Animation | Emballage | Consommateurs | Consommation durable | Partenariat | Sensibilisation | Établissements scolaires | Jeune public | Ménages / Grand public | Réemploi

Plateau de jeu du Pont Infernal

(Crédits de l'image SYMEED29)


Contexte

Le SYMEED29 anime et coordonne les actions des collectivités du Finistère sur le thème de la prévention, afin de mettre en œuvre des actions mutualisées dans le cadre du plan départemental de prévention des déchets qu’il pilote. Ainsi, il est amené à réaliser et/ou diffuser des outils libres de droits qu'il met à disposition des collectivités du département.

 

La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud a travaillé en 2010 avec Yann Droumaguet (La boîte des jeux) sur la création de 4 jeux de société : 2 sur la prévention des déchets et 2 sur la collecte sélective et le tri des déchets. Ce projet présentant un intérêt à l’échelle départementale, il a été décidé que le SYMEED29 porte le projet financièrement et techniquement pour les deux jeux « prévention des déchets ».

 

L’intérêt porté par l’ensemble des collectivités finistériennes pour ces jeux provient du fait qu’elles ont des difficultés à trouver des supports de sensibilisation ludiques sur le thème de la prévention. En effet des jeux ont été développés sur le thème du tri sélectif mais la prévention étant assez récente, peu ou pas de jeux ont été développés.

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

MiniCourses et Pont Infernal sont deux jeux inédits dans le concept et la création. Ils ont été imaginés pour l’apprentissage, dans un cadre scolaire ou extra-scolaire, (centres de loisirs, ludothèques par exemple) des thèmatiques liées à la prévention des déchets :

  • l'éco-consommation : sensibiliser à la réduction du suremballage lors de l'acte d'achat ;
  • le réemploi : sensibiliser à la 2nde vie des objets inutilisés pour éviter qu'ils ne deviennent des déchets.

 

Ces jeux sont destinés aux jeunes, à partir de 10 ans. Ils conviennent également aux collégiens et aux lycéens. A noter que les adultes sont, eux aussi, réceptifs à une sensibilisation à la prévention des déchets par ces outils ludiques.

Résultats quantitatifs obtenus

Toutes les collectivités finistériennes couvertes par des programmes locaux de prévention (PLP) ont demandé des jeux. Actuellement 78% des la population du département sont couverts par un PLP.

 

600 boîtes de jeux (300 de chaque) ont été fabriquées et sont remises sur demande par le SYMEED29 aux collectivités couvertes ou non par un PLP et aux associations de protection de l'environnement et de consommateurs.

 

40 animateurs de 35 collectivités et associations ont été formés lors de 4 sessions de formation qui leur ont permis de découvrir les jeux et de discuter des animations à mettre en place pour valoriser au mieux le potentiel de ces jeux auprès de jeunes.

 

6 boîtes de jeux ont été remises aux 3 autres Conseils généraux bretons (Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan) en vue d'une prochaine diffusion régionale.

Résultats qualitatifs obtenus

Ce projet partenarial est la traduction concrête du travail mené conjointement par le SYMEED29,  les collectivités et associations locales dans le cadre du réseau finistérien de la prévention.

 

MiniCourses : sensibilisation à l’éco-consommation

 

Ce jeu de carte met en situation 6 joueurs au sein d’un supermarché et les questionne sur leurs actes d’achats.

 

Chaque joueur reçoit en début de partie une liste de courses ainsi qu’une somme d’argent lui permettant de réaliser ses achats. Celui qui l’emporte est celui qui parvient à acheter l’ensemble des articles indiqués sur sa liste tout en gérant au mieux son porte-monnaie et en faisant le choix de produits dont le conditionnement réduit les impacts sur l’environnement (type d’emballage, taille du contenant…). Des variantes permettent de modifier progressivement les règles en fonction du niveau des joueurs.

 

Jeu Pont infernal : détournement d’objets

 

Les deux équipes qui s’affrontent sur ce plateau de jeu doivent trouver des alternatives à la déchèterie pour les objets dont ils veulent se débarrasser : “  Pourquoi jeter alors que ça peut encore servir ? ” 

 

Chacune des 2 équipes démarre la partie avec un chargement d’objets (symbolisés par des pierres unies) dont elle doit se défaire en cours du jeu pour en déposer le minimum à la déchèterie située à la toute fin du parcours. Ce jeu est constitué d’un plateau (type (jeu de l’oie), de véhicules et d’un pont permettant l’accès à la déchèterie. Différents ateliers se succèdent tout au long du parcours (recyclerie, troc et puces, dons…) et permettent au fur et à mesure de l’avancement de se délester de son chargement. Au bout du plateau de jeu, l’entrée en déchèterie est conditionnée par le passage sur un pont qui s’écroule si le chargement restant est trop lourd. Lorsque le pont s’écroule, la partie est perdue, c’est très visuel !

 

Diffusion des jeux :

 

Le SYMEED29 ne conditionne pas l'utilisation des jeux auprès des collectivités locales qui en font l'acquisition. Ainsi certaines collectivités ont, par exemple, décidé de doter chaque collège de boîtes de jeu alors que d'autres conditionnent le prêt des boîtes par l'organisation, au sein de l'établissement, d'une animation spécifique confiée à un agent de la collectivité.

 

Le SYMEED29 ne dispose pas encore d'un retour d'expérience significatif sur l'utilisation des jeux à l'échelle du département. Un bilan qualitatif et quantitatif sera proposé fin 2013 sur la base d'une grille d'évaluation que chaque animateur remplit à chaque animation.

 

Lien vers le site internet du SYMEED29

 

Accéder à la fiche action exemplaire


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2013
Planning / Déroulement

2011 - Phase 1 de la conception

Un « groupe de travail jeux » piloté conjointement par le SYMEED29 et Yann Droumaguet s’est réuni trois fois en 2011. Composé de collectivités et d’associations volontaires et futures utilisatrices de jeux, il a permis de définir précisément les contours de ce projet : public ciblé, aspect visuels, règles et variantes…

 

1er semestre 2012 - Phase 2 de la conception

Le SYMEED29 et ses partenaires ont décidé de confier la réalisation graphique des jeux à des illustrateurs professionnels :

                Sabine Roussel (Alinéo) : MiniCourses

                Arnaud Mouster (Disaïn) : Pont Infernal

 

Les graphistes ont proposé des illustrations permettant de créer un prototype de chaque jeu. Cette étape a marqué l’aboutissement de la phase de conception.

 

2ème semestre 2012 - Fabrication

                Le SYMEED29 a confié la fabrication à la société Asyncron (Nord) qui développe ses propres jeux. Convaincue par la pertinence et l’originalité de ce projet, ASYNCRON s’est associée au SYMEED29 et a accepté de concrétiser le projet en le faisant entrer dans sa phase de fabrication.

 

Janvier 2013 - Diffusion des 600 boîtes

Moyens humains

Voir ci-dessus : Déroulement.

Moyens financiers

Conception des 2 prototypes : 10 000 € TTC

Fabrication des 600 boîtes de jeux : 40 000 € TTC

 

Coût unitaire Minicourses : 75 €

Coût unitaire Pont Infernal : 97 €

 

Les coûts de fabrication ont été fortement diminués par le fabricant moyennant une une commande de 600 boîtes.

Moyens techniques

Toutes les contraintes techniques ont été levées par soutraitance dans le cadre du marché de conception et du contrat de fabrication.

Partenaires mobilisés

La liste des principaux partenaires est la suivante :

  • Yann Droumaguet (La Boîte des Jeux) - Conception
  • Sabine Roussel (Alinéo) et Arnaud Mouster (Disaïn) - Graphismes
  • Réseau finistérien de la prévention sous forme de groupe de travail - Définition précise des contours du projet : public ciblé, aspect visuels, règles et variantes.
  • Asyncron Games - Fabrication
  • SYMEED29 - Maîtrise d'ouvrage

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

L’attrait massif des partenaires finistériens du SYMEED29 pour cette démarche réussie augure d’une belle carrière pour ces jeux dont la création pourra bénéficier à l’ensemble des départements bretons. En ce sens, le SYMEED29 va donc en faire la promotion auprès de l’ensemble des collectivités bretonnes à compétence collecte et traitement des déchets par le relai des 3 Conseils généraux des Côtes d’Armor, du Morbihan et d’Ille et Vilaine et de l’ADEME.

 

Les conditions de diffusion à l'échelle nationale sont actuellement à l'étude.

Originalité

La création et la diffusion de jeux par les collectivités à destination des scolaires n’est pas une pratique courante en France. Ces 2 jeux constituent donc une véritable alternative aux outils déjà existants pour la sensibilisation des générations futures aux enjeux de la réduction des déchets.

Recommandations éventuelles

La création de jeux de société est un exercice très contraint, notamment pour la phase de fabrication. Celle-ci conditionne en effet les choix méthodologiques qui sont faits dès les premières étapes de la conception. La réussite du projet est donc grandement conditionnée par l'association très en amont d'un éditeur de jeux pour accompagner la démarche et lever tous les freins qui peuvent compliquer la fabrication.

Détails sur l'acteur

Auteur de la fiche

Clément LE SAUX

c.lesaux.symeed@finistere.fr

Contact ADEME

Patrick EVEN

patrick.even@ademe.fr

Direction régionale Bretagne

Dernière actualisation de la fiche : Décembre 2016

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.