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Courses à la ramass' - Action menée par la Régie de Quartiers de Nanterre

Comité National de Liaison des Régies de Quartier

54 avenue Philippe Auguste
75011 Paris
Jade Grélaud
Contact

contexte

La « Course à la Ramass’ » est une opération de sensibilisation à la collecte de déchets en direction des enfants ; proposée par la Régie et montée en partenariat avec la GUP, le service déchets de la ville et les coordination de quartiers, dans le cadre des Journées Propreté . 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser, responsabiliser et mobiliser les habitants des quartiers sur la gestion des espaces collectifs et publics.
  • Sensibiliser par l’action de ramassage un jeune public à la pollution des espaces collectifs et publics. C’est une course où participent jusqu’à 50 enfants de 4 à 10 ans en moyenne, encadrés par des animateurs.
  • Sensibiliser le public présent à la manifestation sur la nature des déchets et les formes de tri existantes.
  • Faire connaître au public les acteurs œuvrant pour la propreté dans le quartier.
  • Permettre aux acteurs (enfants, parents et agents de propreté) de se rencontrer et, ainsi, d’échanger en vue de modifier leurs regards respectifs visant à favoriser les conditions d’une amélioration du respect mutuel.
Résultats quantitatifs :

En moyenne, une soixantaine d’enfants par course, répartis en équipe de 10, sillonne un quartier.

Chaque équipe récupère 5 à 8 sacs de 100 litres de détritus (papiers, canettes...).

Au total, plus de 500 enfants ont participé.

Résultats qualitatifs :

Les cantonniers de la Régie ont noté une amélioration de la propreté du quartier et une implication des enfants dans la conception des outils de sensibilisation (atelier BD avec des enfants).

Mise en oeuvre

Planning :

2012 : 3 courses sur 3 quartiers (Université, Parc, Petit Nanterre)

2013 : 3 courses sur 3 quartiers (Université, Parc, Petit Nanterre)

2014 : 3 courses sur 2 quartiers (Petit-Nanterre, Parc nord, Parc sud)

 

Description d'une course :

  • Inscription volontaire auprès de lieux identifiés (centres de loisirs, espace jeunesse, stand sur place)
  • Constitution d’équipes encadrées par un animateur et un acteur de propreté
  • Lancement de la campagne de ramassage avec des sacs (durée : 2 h)
  • Pesée ou évaluation de la quantité ramassée
  • Co-animation d’une table de tri avec le service déchets ( tri sélectif de déchets propres)
  • Diffusion d’un quizz par un agent de la Régie
  • Annonce des différents scores suivant les épreuves retenues (valorisation de la quantité de déchets ramassés, de la qualité du tri effectué, des réponses au quizz)
  • Attribution des récompenses

 

Moyens humains :

Des volontaires (animateurs de centres de loisirs, cantonniers et équipe permanente de la Régie…)

Moyens financiers :

Aucun moyen spécifique.

Moyens techniques :

Kit de ramassage (1 par enfant) : sacs poubelle et gants de qualité, pinces éventuelles et surtout gilets Haute visibilité pour enfants

Stands : tables (5 à 10), exposition de panneaux didactiques (service des déchets), balance, sono, tableau d’affichage, écran et projecteur vidéo…

 

Partenaires moblisés :

Centres de loisirs, centres sociaux, services de l’enfance, Services de la propreté urbaine de la ville et service des déchets,

 

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action partenariale implique plusieurs acteurs qu'on retrouve généralement dans les quartiers d'habitat social (centres sociaux, de loisirs) et qui ont l'habitude de travailler en direction d'un public jeune : cette action est donc facilement duplicable à condition d'associer les différentes forces associatives en présence.

Difficultés rencontrées :
  • Des "récompenses" sont distribuées à tous les participants : des invitations permettant d’utiliser les services sportifs et culturels de la ville (par exemple des places de cinéma pour aller voir des films sensibilisant à l’environnement, des sorties centre de loisirs, des places de piscine, bons d’achat librairie, places de spectacles municipaux, tickets de bus… Ces lots ont aussi pour but de promouvoir le sport et la culture au niveau de la ville.
  • Sensibiliser les enfants pour également toucher leurs parents.
Recommandations éventuelles :

Travailler avec les services techniques de la ville.

Impliquer les habitants dans la conception des jeux/messages de sensibilisation.