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Partage d'expériences

Concertation départementale autour du dispositif Stop Pub

Cadre de restitution de l'action : Plan Territorial de Prévention


Consulter la fiche Plan Territorial de Prévention de l'acteur : Plan Territorial de Prévention, année 5, Conseil Départemental de la Côte-d'or


Fiche exemplaire

Conseil Départemental de Côte d'Or
53 bis rue de la Préfecture
BP 1601
21035 Dijon
http://www.ecotidiens21.fr

Mots-clés
Stop pub

Autocollant Stop Pub départemental

(Crédits de l'image Conseil Général de la Côte-d'Or)


Contexte

Dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des déchets, le Conseil Général de la Côte-d'Or a prévu la mise en oeuvre du dispositif Stop Pub.

La population Côte-d'Orienne est couverte à 91 % par des Programmes Locaux de Prévention des déchets, portés par 8 collectivités ou groupements de collectivités.

D'après le sondage départemental réalisé en septembre 2012, 20 % des habitants ont déjà un autocollant Stop Pub sur leur boîte aux lettres et 36 % des habitants souhaitent en avoir un.

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs
  • Le Conseil Général de la Côte-d'Or a fait le choix de mettre à disposition un autocollant Stop Pub, pour les collectivités n'ayant pas les moyens de développer un tel dispositif.
  • La concertation autour de ce dispositif avait pour objectif d'associer les distributeurs d'Imprimés Non Sollicités dans la démarche.
Résultats quantitatifs obtenus

40 000 autocollants imprimés

Résultats qualitatifs obtenus

Amélioration des relations avec le groupe La Poste

Accéder à la fiche action exemplaire


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2013
Planning / Déroulement
  • 4 mars 2013 : envoi d'un courrier d'information sur la démarche, aux distributeurs d'INS
  • 20 mars : première réunion du groupe de travail pour la conception de l'autocollant Stop Pub, avec des animateurs PLP, et les services du Conseil Général (Direction Agriculture et Environnement et Direction Communication)
  • 16 avril : réunion d'information des distributeurs d'INS (1 présent sur les 3 invités), présidée par l'élu référent du PDP. Obtention d'un consensus sur la démarche Stop Pub. Proposition de recommandations pour le graphisme
  • 18 avril : deuxième réunion du groupe de travail pour la conception de l'autocollant, uniquement avec des animateurs PLP
  • Fin avril : première version du graphisme de l'autocollant par l'agence de communication
  • Fin mai : mise à la signature du Président d'un courrier, à destination des EPCI, pour leur présenter l'autocollant et demander à ce que les animateurs PLP soient des relais pour le CG dans la diffusion des autocollants
  • Fin juin : ultimes remarques du Président sur le graphisme
  • Juillet : envoi du fichier à l'impression, puis envoi des courriers aux EPCI
  • Août : mise en ligne sur www.ecotidiens21.fr d'une carte de localisation des lieux où le grand public peut se procurer des autocollants (mairies, communautés de communes, ...)

 

Moyens humains
  • 30 heures pour l'animatrice du PDP
  • 12 heures pour la hiérarchie et l'élu référent
Moyens financiers
  • Graphisme de l'autocollant : 90 € TTC
  • Impression de 40 000 autocollants : 4 000 € TTC
Moyens techniques

-

Partenaires mobilisés

Collectivités porteuses de PLP

Groupe La Poste

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

L'élu référent du PDP avait une forte volonté pour la réalisation du dispositif Stop Pub. Cela a permis la poursuite du projet, en dépit des difficultés rencontrées.

Originalité

Appui du CG sur les animateurs PLP pour la diffusion de l'autocollant dans les collectivités :

  • réduction du nombre d'interlocuteurs pour le CG
  • meilleur suivi pour les animateurs PLP qui travaillent pour plusieurs Communautés de Communes
Recommandations éventuelles
  • Prendre le temps d'organiser plusieurs réunions de concertation. Ne pas vouloir lancer le dispositif trop vite.
  • Insister sur la démarche de la collectivité, qui est de proposer une alternative aux citoyens et non leur imposer un choix.

Détails sur l'acteur

Auteur de la fiche

Mathilde Mouchet

mathilde.mouchet@cotedor.fr

Contact ADEME

Frédéric JAN

frederic.jan@ademe.fr

Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté

Dernière actualisation de la fiche : Décembre 2016

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.